Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 17:52

Le type de travail montré dans cette vidéo a un nom : cela s'appelle du travail de cochon !

D'abord, on ne met pas de WD40 dans des roulements de pédalier, cela détruit le graissage.

Ensuite, un boitier bien monté (pas comme sur la vidéo ou le démontage est trop facile) est très fortement serré, le démonter avec une pince multiprise abime la couronne de démontage (qui sur ce modèle est en plastique).  Pour ce boitier des anciens B, il y a l'outil Partk Tool BBT-4 qui coute moins de 12€, pourquoi diable rsiquer de tout abimer pour économiser 12€ ?

D'autant plus que lors du remontage il faut fortement serrer le boitier (40Nm).

L'outil BBT-4 est aussi utilisé pour le montage du boitier Ti Parts Workshop.

Maintenant, pour ton B, le type de boitier et l'outil pour le démonter a changé, tu dois vérifier si ton boitier est comme sur la vidéo (avec ce type de crantage bien visible).  
Si ce n'est pas le cas, tu as sans doute ne nouveau boitier qui se démonte/remonte avec l'outil pour boitier de pédalier Shimano.

Il est difficile de donner une date pour l'arrivée du nouveau boitier car Brompton a effectué le changement de modèle silencieusement et ensuite il y a eu un problème de qualité sur certains boitiers de pédalier qui ont été remplacés par le nouveau modèle.

Pour le graissage, si ton pédalier tourne de façon fluide, pas la peine de le démonter surtout si ton B est rleativement récent.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 18:28

A Karl27Kani,

Personnellement tu fais ce que tu veux, mais je vois mal l'intérêt d'acheter un outil à 12 € pour démonter un vieux boîtier qui finira tôt ou tard à la poubelle dans le seul but de voir à quoi il ressemble, boîtier que tu vas ensuite remonter temporairement pour le re-déposer plus tard afin de le remplacer par un boîtier neuf plus qualitatif qui lui ne sera pas forcément compatible avec l'outil à 12 € scratch
Ca fait beaucoup de manipulations pour un boîtier qui finira à la ferraille. Autant le déposer définitivement et réfléchir dès à présent à ce que tu veux monter en fonction de tes envies et de ton budget, plutôt que de bidouiller en déposant et remontant plusieurs fois un ancien boîtier bon marché arrivé en fin de vie.
Une multiprise suffira amplement pour le déposer avec un peu de WD40 pour degripper les cuvettes (comme sur la vidéo de Depannezvous).
Le démontage/remontage, c'est bien sur des boîtiers plus haut de gamme en alliage, pas sur un boîtier basique de ce prix et de ce standing.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 26 Fév 2019, 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 18:54

Macadam a écrit:
A Karl27Kani,

Personnellement tu fais ce que tu veux, mais je vois mal l'intérêt d'acheter un outil 12 € pour démonter un vieux boîtier qui finira tôt ou tard à la poubelle dans le seul but de voir à quoi il ressemble, boîtier que tu vas ensuite remonter temporairement pour le re-deposer plus tard afin de le remplacer par un boîtier neuf plus qualitatif qui lui ne sera pas forcément compatible avec l'outil à 12 € scratch
Ca fait beaucoup de manipulations pour un boîtier qui finira à la ferraille. Autant le déposer définitivement et réfléchir dès à présent à ce que tu veux monter en fonction de tes envies et de ton budget, plutôt que de bidouiller en déposant et remontant plusieurs fois un ancien boîtier bon marché arrivé en fin de vie.
Une multiprise suffira amplement pour le déposer avec un peu de WD40 pour degripper les cuvettes.

Macadam

^+1

d'ailleurs si tu n'as pas de chance tu verras que déposer le boîtier, c'est plus vite dit que fait, je sais de quoi je parle.... Vaut mieux réfléchir, faire son choix en fonction du budget puis tout remplacer en un coup. d'accord aussi pour le 'graissage' au WD40....c'est beaucoup trop léger, dissoudra ce qui reste encore comme lubrification. ça ira très bien...les 5 premières minutes, après bonjour le grippage.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 19:05

En outre, vu l'âge du boîtier, il y a des chances que les cuvettes en plastiques cassent au démontage, même avec l'outil à 12 €.
Autant ne pas insister (ou qu'une seule fois pour le déposer définitivement Wink)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 20:55

Je rappelle que le boitier de pédalier axe titane de Ti Parts Workshop se monte avec le même outil BBT-4

On ne sait pas non plus quel modèle de boitier karl27kani a sur son B ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 22:12

Le boîtier TPW nécessite effectivement le même outil que l'ancien boîtier Brompton ISO pour son montage/démontage, mais ça reste un cas très isolé. La plupart des autres boitiers compatibles pour le Brompton utilisent d'autres modèles de canelures.
De plus, rien ne dit que Karl27Kani va monter le boîtier TPW. Il aura peut-être envie de monter autre chose

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 15:09

Je reviens avec ce sujet car j'ai maintenant mes 2 B qui craquent. Par ailleurs, sur un des 2, j'aimerais passer en 44T. Mes vélos étant de 2007 et 2012, il faut tout changer car le pédalier pré-2013 n'est évidemment plus du tout disponible.

Solution 1
Hors outillage, un passage avec le nouveau pédalier Brompton me couterait 110€ d'après les prix trouvés sur Altermove (20€ de boitier + 90€ de pédalier/couronnes 44T/manivelles).
J'ai déjà ce qu'il faut pour arracher les manivelles mais je n'ai pas l'outil pour dévisser les cuvettes (genre Parktool BBT-4 dans les 15€).
Est-ce que cet outil sert à revisser les nouvelles cuvettes ?
Ai-je oublié quelque chose en terme d'outillage ?


Solution 2
J'étudie aussi l'option de partir sur un boitier et pédalier compatibles avec 2 objectifs :
- plus qualitatif et durable (mais ça j'ai l'impression que c'est pas compliqué)
- plus beau (les Sunxcd ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Lovelove )
- évolutivité en terme de taille de couronnes et en cas de passage à 2 plateaux
- si possible avec un gain de poids mais ce critère n'est pas essentiel
Je n'ai juste pas compris ce à quoi il fallait faire attention pour établir mon choix dans les différents choix de boitiers (Q-factor, JIS/ISO, longueur de l'axe, ligne de chaîne  Rolling Eyes  Rolling Eyes ).
Dans cette configuration, je suis prêt à mettre un prix un peu plus élevé (disons 250 l'ensemble).

Vous avez des configurations en tête ou bien des pistes pour me permettre de savoir ce qui est adaptable ?

La configuration Ridea montée par Macadam me semblent bien sympa mais sans doute hors budget.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 15:51

Salut Karl27kani,

L'outil BBT-4 sert à déposer proprement les cuvettes de l'ancien boitier ISO qui a des cannelures arrondies. Si tu jettes le boîtier à la poubelle, tu peux utiliser une pince multiprise.
Pour poser un nouveau boîtier (le JIS à cannelures carrées par exemple), il te faudra un autre outil, sauf si tu montes celui de TPW qui a les mêmes cannelures que le boîtier ISO de Brompton.
Tout dépendra donc du boîtier que tu souhaiteras monter.
Pour celui de Ridea à cuvettes externes, comptes un peu plus de 500 € pour l'ensemble boîtier + pédalier.
Je t'invite à relire les messages de ce post, tu y trouveras certainement une combinaison adaptée à ton budget et correspondant à tes envies et réponses à tes tes questions techniques.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2019, 13:37

Bonjour,
Je viens d'aller récupérer mon Brompton M6L-X acheté en Angleterre, le seul endroit où j'ai trouvé des Superlight dispos.  Smile
J'ai fait monter par le technicien le même boîtier de pédalier que sur mon ancien M3L, à savoir le Ti Parts Workshop.

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 412438_0

Seulement celui-ci craque légèrement lorsque je tourne lentement le pédalier (voir au tout début de cette vidéo que j'ai faite) : https://www.youtube.com/watch?v=X09ipsrfHb8&t=9s)

Il n'y a pas ce craquement (pour l'instant ?) lorsque je pédale normalement.
J'ai contacté TPW, et ils me conseillent de re-fileter le cadre, ce qui me paraît (mais peut-être que ce n'est pas le cas) une opération lourde et qui me fait flipper. Est-ce que ça peut abîmer le cadre du B., voire faire sauter la garantie ?

Je suis à Montpellier et la plupart des vélocistes n'ont pas l'outil. J'ai trouvé un vélociste qui aurait le bon taraud mais j'ai pas forcément hyper confiance en lui, et je me demande si c'est risqué de lui faire faire ?

Le technicien du magasin à Londres me recommande de deserrer légèrement le boîtier de pédalier dans un premier temps.
Je viens de commande l'outil BBT-4 de Park Tool, est-ce que je peux comme il le suggère desserer le boîtier de pédalier TPW sans préalablement démonter le pédalier ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si quelqu'un a un contact de bon réparateur vélo qui sait re-fileter à Montpellier ou région proche, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2019, 13:48

J'ai fais monter le mien chez uni recycle à montpellier
Contacte moi si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2019, 22:23

Tu ne pourras pas placer l'outil BBT-4 contre le boitier de pédalier sans retirer au préalable les manivelles.
Il te faut pour cela un extracteur de manivelles, outil facile à trouver et pas cher.

Desserrer le boitier est une bonne idée. Quand on visse trop fort un boitier TPW, il se coince (expérience vécue). Il suffit de dévisser de quelques degrés (plutôt du côté gauche) pour que les roulements s'alignent mieux. Attention: le côté droit du boîtier se dévisse à l'envers du bon sens.

Refileter le tube de pédalier me parait excessif, s'il n'y a pas de résistance en vissant le boîtier.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2019, 23:12

Faute d'extracteur de manivelle, on peut aussi utiliser des boulons de manivelle auto extractibles (il suffit de retirer le boulon normal et de monter à la place le boulon auto-extractible avec sa coupelle d'extraction de manivelle).
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Photot12
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 17 Oct 2019, 10:02

Olivier34s a écrit:
J'ai fais monter le mien chez uni recycle à montpellier
Contacte moi si besoin.
Salut Olivier, merci pour ton conseil.

bob60 a écrit:
Tu ne pourras pas placer l'outil BBT-4 contre le boitier de pédalier sans retirer au préalable les manivelles.
Il te faut pour cela un extracteur de manivelles, outil facile à trouver et pas cher.
Salut Bob60, merci pour ta réponse. Connais-tu par hasard le modèle d'extracteur de manivelles à utiliser sur un Brompton 2019 ?

bob60 a écrit:

Desserrer le boitier est une bonne idée. Quand on visse trop fort un boitier TPW, il se coince (expérience vécue). Il suffit de dévisser de quelques degrés (plutôt du côté gauche) pour que les roulements s'alignent mieux. Attention: le côté droit du boîtier se dévisse à l'envers du bon sens.
Oui c'est ce que m'a suggéré de faire le mécanicien qui l'a monté. C'était au magasin Fudges Cyclestore de Londres Paddington. Ils vendaient le boîtier Ti Parts Workshop donc je me suis dit qu'ils connaissaient leur affaire.
C'est donc ce que je vais faire, merci !


bob60 a écrit:

Refileter le tube de pédalier me parait excessif, s'il n'y a pas de résistance en vissant le boîtier.
Effectivement, c'est Robert de Ti Parts Workshop, qui m'a dit que je devais faire ça. Ça me paraît excessif aussi, d'autant que j'ai un autre boîtier de pédalier Ti Parts Workshop monté sur un autre Brompton sans souci.

jipe a écrit:
Faute d'extracteur de manivelle, on peut aussi utiliser des boulons de manivelle auto extractibles (il suffit de retirer le boulon normal et de monter à la place le boulon auto-extractible avec sa coupelle d'extraction de manivelle.
Merci pour cette idée !

Sinon, je vais sûrement lancer un nouveau sujet là-dessus, mais je suis toujours étonné du peu de professionnalisme d'une grande partie des réparateurs vélocistes… Entre ceux qui s'en foutent des couples de serrage, ou qui n'ont pas la clef dynamométrique, ceux qui font Brompton mais n'ont pas la clef PPT4, ceux chez qui tu reviens 3 fois pour le même problème… C'est moi et mon perfectionnisme, ou il y a un vrai problème de qualification et de compétences chez les réparateurs de vélo ?
Après je viens de voir qu'il n'y avait pas besoin de diplôme pour exercer… C'est peut-être un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 17 Oct 2019, 12:21

aleuh a écrit:
[

Sinon, je vais sûrement lancer un nouveau sujet là-dessus, mais je suis toujours étonné du peu de professionnalisme d'une grande partie des réparateurs vélocistes… Entre ceux qui s'en foutent des couples de serrage, ou qui n'ont pas la clef dynamométrique, ceux qui font Brompton mais n'ont pas la clef PPT4, ceux chez qui tu reviens 3 fois pour le même problème… C'est moi et mon perfectionnisme, ou il y a un vrai problème de qualification et de compétences chez les réparateurs de vélo ?
Après je viens de voir qu'il n'y avait pas besoin de diplôme pour exercer… C'est peut-être un début de réponse.

Pour te répondre moi mon avis c'est que les velocistes font tout à la débrouille, ils vont pas acheter les outils spécifiques pour chaque marque de vélo et ça se comprends

Dernier exemple le montage de mon kit Rohloff, 300€ dans les dents, mais c'est un choix je ne me sent pas de le faire et j'ai une garantie en cas de pépin.

La preuve deux jours après 13 rapports sur 14...
Il repasse dessus et en me le rendant me sort
Qu'est-ce que vous avez touché ?!?!
Bé rien je lui ai dis

J'ai rien payé de plus et heureusement !
Mais quel culot !
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 17 Oct 2019, 12:45

N’importe quel extracteur de manivelle conviendra.
Le moins cher au rayon vélos du magasin de sport aussi.
Il y en a avec une poignée intégrée qui prennent beaucoup de place dans la caisse à outils, d’autres qui nécessitent une clé plate.

L’intérêt d’apprendre à le faire soi-même est qu’on devient moins dépendant de la (mauvaise) foi du vélociste Suspect

Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 16:16

aleuh a écrit:
Bonjour,
Je viens d'aller récupérer mon Brompton M6L-X acheté en Angleterre, le seul endroit où j'ai trouvé des Superlight dispos.  Smile
J'ai fait monter par le technicien le même boîtier de pédalier que sur mon ancien M3L, à savoir le Ti Parts Workshop.

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 412438_0

Bonjour, je m'apprêtais à desserrer légèrement le boîtier de pédalier comme le technicien qui l'a monté et une autre personne me l'ont conseillé, lorsque j'ai vu ça :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Img_3011
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Img_3010

Le "technicien" de chez Fudges Cyclestore à Londres l'a monté de travers…
No No

Dépité, je suis allé voir un réparateur vélo à Montpellier qui m'a un peu fait comprendre que c'était potentiellement la cata…
Il a un taraud et va essayer de rattraper ça et voir si mon filetage est foiré, mais je me demande si c'est possible que les cuvettes en aluminium (si c'est bien cette matière) du Ti Parts Workshop contre l'acier du cadre engendrent un foirage ? Je veux dire, aluminium contre acier, est-ce que l'aluminium n'est pas plus tendre, et donc ce seraient plutôt les filetages des cuvettes du Ti Parts Workshop qui seraient foirés ?

Il m'a dit qu'au pire des cas, il faudrait que j'installe un boîtier de pédalier de "secours". Enfin sans filetage.
Je vais écrire de ce pas à Brompton pour leur conter ma mésaventure, mais j'ai peur qu'ils m'envoient bouler, comme la pièce ne vient pas de chez eux.
Je pourrais me retourner contre le magasin, qui est une boutique dite "Premier store", mais c'est à Londres et je les trouve pas super aimables.
C'est un peu les méga boules pour moi…
Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 16:50

Salut Aleuh,

La cuvette semble avoir été mal engagée lors du vissage Suspect
Il est possible aussi que le filetage ne soit pas assez profond et qu'il manque un ou 2 filets pour que la cuvette serre bien, ce qu'il fait qu'elle se met en travers (j'ai eu ce soucis avec un boitier Token).
Autre problème possible, la boîte de pédalier n'est pas surfacée (problème identifié par un velociste d'Orléans).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 30 Oct 2019, 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 17:19

Macadam a écrit:
La cuvette semble avoie été mal engagée lors du vissage Suspect
Il est possible aussi que le filetage ne soit pas assez profond et qu'il manque un ou 2 filets pour que la cuvette serre bien, ce qu'il fait qu'elle se met en travers (j'ai eu ce soucis avec un boitier Token).
Bonjour Macadam, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Ok je vais donc voir avec mon réparateur s'il peut tarauder, si je comprends bien, et voir ce que ça donne une fois fait.

Macadam a écrit:

Autre problème, la boîte de pédalier n'est pas surfacée (probleme identifié par un velociste d'Orléans).

Qu'est-ce que cela signifie exactement ? J'ai trouvé cette réponse sur ce post du forum vélotaf :

Forum Velotaf a écrit:
En gros, le surfaçage consiste à raboter un peu le tube de boitier de pédalier du cadre (pas le boitier de pédalier comme le rappelle loz) pour s'assurer que les deux cotés du tube sont parallèles.

Ça voudrait dire que dans l'absolu il faudrait raboter le cadre du Brompton au niveau de sa boîte de pédalier car ses 2 ouvertures ne sont pas parallèles ?
Est-ce que ce n'est pas un peu excessif dans mon cas, sur un Brompton neuf ? Qu'est-ce que je risque si je laisse le boîtier de pédalier en l'état, c'est-à-dire légèrement de travers ?
Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 17:23

Difficile de faire un diagnostique sans démonter le boitier de pédalier, je ne crois pas au problème de profondeur de filet car le TPW a la même profondeur de filet que le boitier de pédalier utilisé par Bromtpton. Ce problème est spécifique au boitier Token.

Par contre, comme le dit Macadam, la boite de pédalier peut être mal surfacée, dans ce cas j'éviterais de contacter Brompton avant d'avoir fait le diagnostique et si c'est le cas, ne leur dirais pas avoir monté un boitier TPW.

Oui, il est possible que cela soit le filet du boitier qui soit foiré plutot que celui de la boite de pédalier.

Autre point : il me semble que ta manivelle est peu enfoncée sur le carré du boitier de pédalier, ceci peut aussi engendrer des craquements.
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 17:41

jipe a écrit:

Par contre, comme le dit Macadam, la boite de pédalier peut être mal surfacée, dans ce cas j'éviterais de contacter Brompton avant d'avoir fait le diagnostique et si c'est le cas, ne leur dirais pas avoir monté un boitier TPW.
Oups, trop tard… Je me suis un peu précipité je crois  Mad  Mad

jipe a écrit:

Oui, il est possible que cela soit le filet du boitier qui soit foiré plutot que celui de la boite de pédalier.

C'est sûr que je préférerais  pale

jipe a écrit:

Autre point : il me semble que ta manivelle est peu enfoncée sur le carré du boitier de pédalier, ceci peut aussi engendrer des craquements.
Ok merci, je vais demander au vélociste de regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptySam 26 Oct 2019, 18:14

La meilleure chose à faire est de déposer le boîtier de pédalier, de vérifier l'état des filetages sur les cuvettes et de repasser un coup de taraud dans la boîte de pédalier sur l'ensemble du filetage. Bien engager ensuite la cuvette dans les filets sans forcer.
Le surfaçage est une opération assez lourde à réaliser à postériori.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2019, 17:15

Macadam a écrit:
La meilleure chose à faire est de déposer le boîtier de pédalier, de vérifier l'état des filetages sur les cuvettes et de repasser un coup de taraud dans la boîte de pédalier sur l'ensemble du filetage. Bien engager ensuite la cuvette dans les filets sans forcer.
Le surfaçage est une opération assez lourde à réaliser à postériori.

Macadam

Ok merci beaucoup Macadam, je vois le réparateur vélo demain, je vois avec lui et posterai un retour sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2019, 21:46

Les filets d'une boîte de pédalier doivent toujours être resurfacés avant montage afin de corriger la légère déformation occasionnée par la chaleur de la brasure ou de la soudure au moment du montage du cadre. Par souci d'économie, les fabricant s'en dispensent en règle générale. Il en résulte un mauvais alignement des roulements qui peut augmenter la résistance au roulement et diminuer la durée de vie des roulements.

Brompton utilise un boîtier de pédalier en plastique qui présente l'avantage d'être très tolérant par rapport à ces défauts d'ajustage.

Dès lors qu'on veut monter en gamme avec un boîtier tout métal, il est donc préférable de refaire (ou faire refaire car l'outil est coûteux) les filetages de la boîte de pédalier du cadre.

Par ailleurs, l'alu étant plus tendre que l'acier, il n'y a quasiment aucun risque que le filetage de la boîte de pédalier du Brompton ait été foiré suite au montage d'un boîtier de pédalier TPW.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mar 29 Oct 2019, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2019, 23:40

erland a écrit:
Les filets d'une boîte de pédalier doivent toujours être resurfacés avant montage afin de corriger la légère déformation occasionnée par la chaleur de la brasure ou de la soudure au moment du montage du cadre. Par souci d'économie, les fabricant s'en dispensent en règle générale. Il en résulte un mauvais alignement des roulements qui peut augmenter la résistance au roulement et diminuer la durée de vie des roulements.

Brompton utilise un boîtier de pédalier en plastique qui présente l'avantage d'être très tolérant par rapport à ces défauts d'ajustage.

Dès lors qu'on veut monter en gamme avec un boîtier tout métal, il est donc préférable de refaire (ou faire refaire car l'outil est coûteux) les filetages de la boîte de pédalier du cadre.

Par ailleurs, l'alu étant plus tendre que l'acier, il n'y a quasiment aucun risque que le filetage de la boîte de pédalier du Brompton ait été foirée suite au montage d'un boîtier de pédalier TPW.

Bonsoir Erland,
Merci beaucoup pour ton message qui me rassure, ce dont j'avais besoin ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Super
D'après ce que j'ai compris après avoir parcouru pas mal de sujets, les cadres fabriqués après 2017 seraient moins "tolérants" pour les autres boîtiers de pédaliers que ne l'étaient les cadres fabriqués avant. J'ignore s'il y a une raison précise…
J'ai un boîtier de pédalier Ti Parts Workshop monté sur un Brompton de 2014 sans aucun problème de montage.

Si je comprends bien, et en espérant donc que mon filetage de boîte de pédalier ne soit pas foiré, ce qui risque de prendre cher, ce sont surtout les roulements du boîtier de pédalier Ti Parts Workshop, c'est bien cela ? Du moins tant que je ne fais refileter la boîte de pédalier ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 29 Oct 2019, 08:54

Oui, le serrage d'un boîtier de pédalier dans une boite de pédalier qui n'est pas parfaitement alignée occasionnera des contraintes sur les roulements à plus ou moins long terme. Taraudage et surfacage de la boîte de pédalier sont vraiment à prévoir si on monte un boîtier haut de gamme.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMer 30 Oct 2019, 11:11

Bonjour,
Je suis allé chez mon vélociste qui a pu démonter le boîtier de pédalier sans aucun problème, presque à la main.
Aucun filetage endommagé, que ce soit pour la boîte de pédalier ou pour le boîtier.

On a regardé avec un pied à coulisse numérique s'il y avait une différence de longueur au niveau de la boîte de pédalier sur le cadre et ce n'était pas flagrant, cf. photo pour la méthode :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 20170531_115116_LI

Du coup je suis dubitatif, est-ce mon cadre qui n'est pas "parfait" et mal usiné ?
Je vais en avoir le cœur net en allant chez le réparateur des Cycles Victor, à Levallois-Perret, adresse qui m'a été communiquée par Cyclodonia. Apparemment c'est un cadreur qui monte habituellement les produits Ti Parts Workshop pour Cyclodonia.

Sinon mon réparateur vélo m'a dit que je pouvais rouler comme ça sans rien endommager.


Pour résumer ce que je comprends du problème, et qui reste à confirmer, ceci :

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Img_3010

correspondrait donc à ça :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: