Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 16:14

Au final j'ai acheté un Stronglight pour environ le même prix que le Shimano qui n'a duré que 2000km. On verra.

Au court de mes recherches, j'ai découvert et appris plusieurs choses. D'abord, la différence entre les axes carré JIS et ISO. J'ai aussi appris que mon Shimano est un JIS, ainsi que ma manivelle-pédalier Tiagra. Mais que ma manivelle Brompton de gauche (gardée pour l'ergot qui protège le cadre quand on plie la pédale) est au format ISO. Du coup, je l'ai changée pour une "moderne", c'est à dire une Brompton "Spider" gauche (qui est alu mat) et maintenant elle est plus proche du cadre et ainsi à la même distance que la pédale droite. Ne m'étant pas posé la question ISO/JIS jusqu'à ces jours, je mettais le décalage des pédales sur un défaut de conception du Brompton...

L'autre chose que j'ai apprise c'est qu'il y a peu de choix pour des boitiers pédaliers de bonne qualité en axe carré. Ok, il existe de la très bonne qualité mais c'est du Phil Wood et là on parle de 200 balles pour un axe. On trouve du Campagnolo qui a l'air correct mais c'est en ISO, donc c'est pas idéal pour monter des manivelles JIS. D'abord parce que la manivelle est plus enfoncée et a pas mal de chances d'arriver en butée avant d'être bien prise sur l'axe. Et également car ça veut dire trouver une autre largeur et là, les infos ne se recoupent pas. Donc il faudrait en commander plusieurs et renvoyer ceux qui ne vont pas, en étant sûr de pouvoir être remboursé.

Pour l'absence d'une offre milieu de gamme, il faut dire que les axes carrés ont été abandonnés il y a plus de 10 ans pour développer d'autres standards meilleurs comme les roulements externes et axes creux - j'ignore si des gens en ont monté sur des Brompton d'ailleurs. Cela dit, c'est pas tout à fait vrai, c'est juste qu'il existe une alternative pas distribuée en Europe, ou du moins pas en France. La marque IRD propose des boitiers qui sont en roulements Tange étanches. Et faits au Japon, par Tange en fait. Il y a aussi la marque américaine Velo Orange qui propose une alternative au bas de gamme. Shimano avait un haut de gamme mais ils l'ont arrêté en 2006 quand la technologie a changé.

Sinon, pour revenir aux dernières pages de cette discussion, c'est hallucinant à quel point le contrôle qualité a chuté chez Brompton. On est passé d'un extrême avec Andrew Ritchie et ses vélos qui n'évoluaient pas (ok, c'était pas le paradis non plus avec des freins de merde pendant des années) à des vélos qui répondent à des normes de la mode (nouvelle collection et couleur chaque année, éditions limitées tous les 3 jours, etc), un entre deux serait bien. Surtout dans ces gammes de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 20:47

Tu as aussi le boitier Ti parts workshop axe titane roulement céramique, j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 20:54

C'est vrai. Mais là pour le tarif on est encore au dessus du matos Phill Wood, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:15

pierrox a écrit:
Et je vois aujourd'hui qu'il a pris plein de jeu - j'avais senti un truc au pédalage sans le localiser jusqu'à ce jour. Je suis un peu décu car le Brompton d'origine avait fait 6 ou 7 ans sans broncher et était surement encore bon... le Shimano n'aura pas fait 4 ans.

Mais alors, le BB55 qui a pris plein de jeu, ça ne viendrait pas de la manivelle gauche qui était en ISO alors que la droite était en JIS ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:28

Euh je vois pas trop comment.
Une manivelle ISO rentre bien sur un axe JIS, sans jeu, et elle tient bien car le boulon ne va pas en butée avant que la manivelle ne soit serrée.
Un décalage de la pédale ? Le poids de la pédale, par rapport à la droite, a plus de chance de faire du dégât que le décalage. Ou alors tu as une théorie de ce qui a pu se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:13

Alors je préfère que Jipe te donne son avis entre Phil wood et Tw roulements céramique
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:16

Olivier34s a écrit:
Alors je préfère que Jipe te donne son avis entre Phil wood et Tw roulements céramique

Jipe a eu les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:23

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 5482
Age : 51
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

cherche boitier pédalier Empty
MessageSujet: Re: cherche boitier pédalier cherche boitier pédalier EmptyAujourd'hui à 21:00 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Avec mon boitier TPW, il a été impossible d'éviter les bruits avec les boulons titane de TPW.

J'ai finalement monté des boulons Phil Woods acier inox et remonter les manivelles sur le boitier, resserrer ne suffisait pas à éliminer le bruit.

Depuis, plus aucun bruit !


Apparemment il a un mix des deux lol
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:26

Pointu !
Mais toi il ne grince pas.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:44

Je n'ai eu de problème avec aucun des deux boîtiers de pédalier. Ils fonctionnent tout les deux parfaitement bien.

Le craquement venait de l'assemblage de la manivelle sur l'axe du boitier de pédalier, pas du boitier de pédalier lui-même. Avec un enfoncement moindre de la manivelle sur l'axe carré, il y a plus de risque d'avoir du jeu à ce niveau et des craquements. SI on pédale avec du jeu, l’emboîtement carré coté manivelle va se déformer et s’abîmer, il y aura de plus en plus de jeu et la manivelle deviendra inutilisable, bonne pour la poubelle.

Je n'ai pas le TPW avec roulements céramique mais la version avec roulements acier mais du point de vue structure, les deux sont identiques, seuls les roulements changent.

Le Phil Wood avec axe titane est plus cher que le TPW avec roulements acier. Et il faut un outil spécifique pour monter le Phil Wood dont le prix s'ajoute à celui du boitier.

Le boitier Phil Wood est en une seule pièce avec deux cuvettes qui se vissent dans la boite de pédalier du vélo et enserrent le boitier de pédalier lui-même.

Pour les pédaliers avec axe intégré et roulements externe, il y a déjà eu des montages dans un Brompton. Ridea vends un modèle spécifique pour Brompton mais je dirais que la précision de fabrication de la boite de pédalier du vélo est encore plus importante pour ce type de pédalier que pour un boitier de pédalier axe carré.

Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyJeu 06 Fév 2020, 22:09

J'ai monté le Stronglight que j'avais reçu entre temps. Premiere bonne surprise : "made in France". Bon sur le coup j'ai eu peur que ce soit des axes en ISO mais c'est bien du JIIS donc la taille était la bonne.
La cage "guide" du côté gauche est assez longue et bien ajustée. On verra ce que ça donne à la longue. Il a au moins l'avantage de ne pas casser le cochon tirelire.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 14:40

Salut à tous.tes,
J'ai remonté le fil, mais je suis peut être passé à coté d'un post: pouvez-vous me confirmer que seul Phil Wood et Ti Workshop proposent des BdP en 119 assymétrique +5 à droite?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 14:50

Il y a bien sur le pédalier de Brompton.

En boitier de haute qualité, il y a :
- deux versions de TPW (tous deux axe titane, un roulements acier, l'autre roulement céramique).
- deux versions Phil Wood (un avec axe acier, un autre avec axe titane).

Et il y a des boîtiers de pédalier pour Brompton chinois en vente entre autre sur eBay. Je ne sais pas si ils sont asymétriques ni leur qualité.

Enfin, il y a eu un boitier Token pour Brompton mais il posait des problème de profondeur de filet de la boite de pédalier du B (il fallait re-tarauder la boite de pédalier du cadre pour pouvoir le monter) et pas certain qu'il était asymétrique ni qu'il soit encore disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 15:06

jipe a écrit:
Il y a bien sur le pédalier de Brompton.
Merci JP: Et le problème hormis les cuvettes en plastique, et le poids, c'est la qualité des roulements?
Ou alors c'est correct, comme sur un BB-UN55?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 15:24

Si on regarde les retours des utilisateurs de B, même si c'est un boitier bon marché, en pratique très peu de problèmes avec le boitier monté par Brompton, il fait le job !

Finalement, plus de problèmes avec le TPW.  

Au début j'avais utilisé des boulons de manivelle titane -> craquements jusqu'à ce que je les remplace par de bon boulons acier.

Le Phil Wood est excellent, mais très cher en version titane et en plus il faut acheter un outil spécial pour le monter.

Le gain de poids apporté par l'axe titane est d'environ 100g (environ 150g axe titane vs. environ 250g axe acier).
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 17:17

Pourquoi tu veux mettre un boitier asymétrique ? Celui d'origine ne l'est pas, il est symétrique. Après si tu n'as pas le pédalier d'origine, ça peut se concevoir.

Comme je disais plus haut, j'ai mis un Stronglight - au même prix que l'incontournable Shimano. S'il ne tient pas plus longtemps, il y a aussi Velo Orange une boite américaine qui fait dans la gamme supérieure - mais sous le tarif Phil Wood. Et Tange en propose un sous une autre marque, faut que je retrouve l'info.

Si tu veux de l'asymétrique, la boite française TA te le fera. Je leur avais posé la question : 250€ pour du sur-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 17:23

Le boitier monté d'origine sur le mien est assymétrique.
On voit bien qu'il n'est pas centré sur le tube de la tige de selle, et l'assymetrie corrige le décalage.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 17:26

Normalement, le boitier est asymétrique pour compenser l’asymétrie de la boite de pédalier du cadre.

Mais il est vrai que sur certaines séries de vélos, Brompton a monté des boîtiers symétrique (sans doute pour cause d'indisponibilité de la version asymétrique)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 17:58

Il a quel age ton Brompton ?
Il me semblait que c'était surtout au début qu'il y avait ça. Et c'est pas tant le boitier qui forçait à l'asymétrie, mais la manivelle et la pédale gauche
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptySam 08 Fév 2020, 18:53

Cette asymétrie du boitier de pédalier du Brompton est une caractéristique de conception du Brompton.

Elle vient de la nécessité de repliement du triangle arrière qui du coté droit impose que la base droite du triangle passe entre la boite de pédalier et le pédalier.

Pour faire de la place au triangle, la boite de pédalier du cadre est décalée de 5mm vers la gauche.

Ce décalage de la boite de pédalier est compensé par un boitier de pédalier asymétrique c'est à dire dont l'axe dépasse plus du coté droit que du coté gauche de 5mm.

Après, il y a la pédale pliante qui force a décaler le pieds coté gauche. Mais c'est une autre caractéristique.

Les manivelles n'ont rien de spécial.

L’étoile est par contre elle aussi spécifique, sont unique plateau est placé à la position du plateau interne d'un pédalier double et pas comme sur un pédalier mono-plateau.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyDim 09 Fév 2020, 16:06

Ce FAG est une vrai crasse à démonter. Le plastique casse ou se mache avec l'outils special, et j'ai passé un sal après-midi à le déchiqueter, je suis pas fier de moi. Rien de grave mais il va faire un tour chez le velociste se refaire les filetages demain... Du coup, je vais pas remonter ça, tant pis pour les 5 mm de décalage, je verrai ce qu’il y a en stock au magasin...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 09:13

urB a écrit:
Ce FAG est une vrai crasse à démonter. Le plastique casse ou se mache avec l'outils special, et j'ai passé un sal après-midi à le déchiqueter, je suis pas fier de moi. Rien de grave mais il va faire un tour chez le velociste se refaire les filetages demain...  Du coup, je vais pas remonter ça, tant pis pour les 5 mm de décalage, je verrai ce qu’il y a en stock au magasin...

Oui le plastique du FAG est tout pourri il gagnerait à mettre de l'acier ou de l'alu... Par contre avec la clé VAR je ne l'abîme pas trop, par contre si tu attaques avec une multiprise alors il est mort.
Y a peut être moyen de remplacer les 2 bouts ?

Le seul intérêt du FAG est son asymétrie mais on trouve bien mieux sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 10:28

Mwoaui, trop tard, le JAG est explosé.
Je viens de prendre un boitier sunrace, mais c'est du JIS, et je veux monter un pedalier Campagnolo qui est en ISO, et ça ne s'emmanche pas du tout assez (il reste 5mm). Le Campgnolo est bien à 12,5mm et le Sunrace à 12,65mm. Les joies de la mécanique!
Et mes premières recherches n'aboutissent à rien pour du ISO en 118/119mm...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 11:17

Je pense que Phil Wood a un asymétrique en ISO.

Mais est-ce une bonne idée d'investir dans un boitier de pédalier cher en ISO alors qu'il y a peu de pédalier ISO (un Campi ISO c'est déjà fort ancien, il y a bien longtemps que Campagnolo et Shimano ont abandonnés l'axe carré) ?

J'avais démonté mon FAG pour installer le TPW avec l'outil adhoc Park-tool BBT-4, aucun problème. Un des avantages du TPW pour ceux qui ont un B avec boitier FAG est que le TPW se monte avec le même outil.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 11:25

C'est vrai que si c'était à refaire je regarderai plutôt du côté des pédaliers à roulements externes.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 11:27

pierrox a écrit:
C'est vrai que si c'était à refaire je regarderai plutôt du côté des pédaliers à roulements externes.

Ils ne sont pas asymétriques sauf les très beau et très chers Ridea spécial Brompton comme celui de Macadam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...
» Boitier de pédalier Titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: