Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyVen 22 Oct 2010, 18:17

Article à actualiser

Abstract: improve the wheels of your Brompton bike: Rim and Spoke, somes informations.

Cette opération fait partie des "dix façons de booster son Brompton".


Conseil de lecture dans ce forum en rapport avec l'amélioration des roues du Brompton:

Le rayonnage des roues:  Beaucoup de détails intéressants à lire si vous vous lancez dans cette opération, les deux discussions sont inséparables.

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon: Où il est question d'un problème mécanique courant.

Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...): Penser à la qualité du moyeu lorsqu'on désire investir dans de nouvelles roues.  Panorama sur les moyeux "standards" en OLD 74 mm (en dehors des magnétos tel le XS SON, amortisseur Pantour et diverses autres fonctions comme le frein tambour et l'assistance électrique)

Remplacement des roulements sur moyeu 2v: Améliorer le moyeu Brompton 2 vitesses (2V / 2 spd-rear) en changeant les roulements.

[Ecrou inoxydable pour moyeu Brompton] : Des écrous qui rouillent, cherchez de l'inox. Pour aller au bout des détails.

Chambre à air: Quelle chambre à air pour quel pneu?  Où il est question aussi d'une chambre à air très légère.

Et les freins ? (à partir de la page 4, stephlouv au 22/10/2007) et Les freins: synthèse: Enfin, le choix judicieux des patins de frein s'impose pour un bon freinage et préserver au mieux ses jantes.

Rayon Sapim Double Butted 155mm (2,0/1,6/2,0 mm), 10 centimes/pièce!: Vous cherchez des rayons DB SApim Race 2.0/1.5 mm en 155 mm, l'occasion à très bon prix.


Synthèse de cette discussion
(Mise à jour: 07/2011)


Pourquoi les roues sont-elles des éléments si importants sur un vélo?

Une petite recherche sur des sites consacrés au vélo pourra vous donner plus d'information!

Remarque: A propos des pneumatiques (07/2011), comme dans la plupart des sujets techniques, il est difficile de juger la qualité d'un pneu sans procédure d'évaluation rigoureuse.  Bien que la qualité d'une roue dépend beaucoup de la qualité du pneumatique, ce sujet ne sera pas traité dans cette discussion.  On peut néanmoins trouver quelques commentaires instructifs dans cette discussion sur les pneus.

Soulignons tout de même l'importance d'une pression de gonflage appropriée qui se mesure correctement et précisément seulement avec un manomètre.  Ne pas gonfler les pneus au-delà de la pression maximum conseillée, contrairement aux conseils prodigués ci et là.  Je conseille dans la plupart des circonstances, de gonfler le pneu à la pression maximale conseillée (différente suivant le pneu) et de le dégonfler après plusieurs phases de test de roulage jusqu'au point avant lequel la résistance au roulement commence à devenir significative. On obtient ainsi le meilleur rapport faible résistance au roulement/confort.
Stéphane (Stephlouv) a fait un test avec les Kojak, de mémoire il a trouvé le point idéal à 6 bar avant (?) et 6,5 bar arrière (?), chiffres valables pour son poids et son utilisation (La pression conseillé max est de 8 bar pour le Kojak en 32-349).


Faut-il pour autant changer ses jantes d'origine Brompton?

Si vos jantes sont toujours en bon état (observer le témoin d'usure sur les jantes Brompton), raisonnablement, la réponse est "non"

Mais si vos jantes Brompton sont en fin de vie (ou l'un de vos moyeux), c'est l'opportunité pour réfléchir à du matériel alternatif, de bien meilleure qualité et en plus pour un surcoût raisonnable.

Par surcoût raisonnable, en ce qui concerne le matériel proposé dans cette discussion (début 2011), il est évalué à  - 50 euros pour la paire de jante: une jante Velocity (double paroi) coûte ~50 euros pour ~25 euros pour la jante Bromton (de marque Alesa, simple paroi)

Si vous optez pour le superbe et durable moyeu Phil Wood, il est le ~double du prix du moyeu Brompton Extra light Avant (~90 euros pour ~45 euros), par contre la qualité est sans commune mesure.  Pour parfaire votre montage, pensez à la qualité des rayons et aux types de rayonnage (un croisement par 2 procure un peu plus de confort qu'un montage en radial quand vous avez les poignets sur le guidon).

En prenant ces options, c'est ~100 euros de plus ce jour. C'est 2 fois le prix d'une paire de poignées Brooks en cuir, c'est la différence minimum observée entre la version de la selle Brooks B17 standard et titane, c'est 5 fois moins cher que l'option triangle arrière et fourche avant en titane... Mais pour ce rapport de coût vous augmentez la qualité mécanique de votre Brompton de manière plus considérable. Pensez aussi à la qualité des roulements après avoir trouvé les bons appuis (selle, cintre, pédale) sur votre Brompton dans votre démarche d'amélioration de votre monture.


Les produits proposés comme alternative (jante et rayon):

Pour cette commande groupée, j'ai choisi de proposer la marque Velocity dont j'avais déjà pu me procurer l'un de leur produit. Il existe d'autres marques qui fabriquent des jantes double paroi  en bsd 349. Par exemple, il y a les SUN, Alex Rim, ... Je ne connais pas encore ces produits, je ne peux en parler.

Deux types de produits chez Velocity en bsd 349:

L'AeroheaD section plus fine conviendra mieux à des pneus comme le Stelvio (28-349) ou le Kojak (32-349) alors que l'AeroheaT elle conviendra mieux à la gamme Marathon (37-349). Lire les cotes des jantes sur le site web de la marque.

L'AeroheaD est 55 g plus légère que l'AeroheaT, en contre partie, l'épaisseur de la paroi de l'AeroheaT au niveau de la bande de freinage est, d'après mes souvenirs, 0.4 mm plus épaisse (donc un peu plus de matière et un peu plus de longévité théoriquement). L'AeroheaT est d'un poids équivalent à la version "light" de la jante Brompton ( -285 g)

(20/12/2011) : L'A23 Velocity rim remplace dès fin 2011 l'AeroheaD et l'AeroheaT: lire les détails ICI, c'est plus loin en page 10.

Pour les rayons, nous n'avons trouvé que Sapim et DT Swiss dans ces longueurs en straight et butted.
D'autres fabricants ont été contactés mais notre recherche est restée infructueuse. Sachez que Phil Wood s'approvisionne chez Sapim pour leur commande spéciale de rayon.

Concernant les moyeux, il y a d'autres fils de discussion sur ce sujet. Voir plus bas.


Où acheter les rayons? (07/2011)

Sur le site anglais http://www.sjscycles.co.uk/ , spécialement pour les Brompton Double Butted difficile à trouver ailleurs hors vélociste vendant du Brompton (frais de port conséquent sur SJS Cycles)
Sur le site belge www.vlerickfietsen.be spécialement pour les Brompton Double Butted difficile à trouver ailleurs hors vélociste vendant du Brompton
Via un distributeur Moulton pour le Triple Butted 161 mm.
Pour toutes longueurs en "straight", sans trop de problème partout,  et spécialement sur un site web: wheelbuilder.com


Où acheter les jantes Velocity?
(07/2011)

Chez le distributeur anglais,adresse plus bas:  http://blbbigmama.co.uk/
Via le site http://www.everybicycletire.com
En général, les vélocistes vendant du fixie, les Vélos parisiens (Paris) vendant du Brompton.  Mais franchement après avoir pris mes infos chez un vélociste,  je me dis qu'il est encore préférable d'aller directement aller à la source, chez l'importateur européen pour avoir des infos de première main et être fourni... Smile

Qualités attendues des nouvelles roues proposées (à confirmer ou infirmer par l'expérience):

-Plus rigide, meilleure dynamique, meilleur freinage
-Plus durable, s'use moins vite car la nuance d'aluminium est de meilleure qualité
-S'échauffe moins vite que la jante simple paroi (dissipe plus la chaleur provoquée par le freinage), moins de contact entre la chambre et la zone d'échauffement
-Meilleur tenue et orientation des écrous.
-Plus de contact entre les écrous de rayons et la chambre à air (double paroi)
-Meilleur logement pour une chambre à air particulièrement fine.
-...
-Attention, le profil aéro est plus rigide donc moins de confort (que la Brompton jante plate), ce qui peut être compensé par un montage croisé au lieu d'un radial.
D'autre part une fourche avant en titane bien que coûteuse peut donner du confort, ne pas gonfler les pneus à la pression maximum conseillée, utiliser un cintre en carbone (en effet un cintre en métal qu'il soit titane ou aluminium transmet plus facilement les vibrations, cela s'explique par la structure cristalline du métal, le cintre en carbone étant constitué de couches successives dans son processus de fabrication n'aurait pas cette propriété, -conseil soufflé par Stéphane) (07/2011)
-Plus esthétique (indéniablement)
-Confirmé: nettoyable plus facilement, car profil aéro et qualité d'aluminium accrue (pas de boue grise comme sur celle d'origine)


Les points principaux abordés dans cette discussion(-> 04/2011):

-Quelques adresses pour se procurer le matériel.
-Déroulement de la commande groupée des jantes Velocity
-Gain mécanique apporté par un rayon 'butted' (single, double ou triple butted) par rapport à un rayon "straight'.
-Recherche d'une source d'approvisionnement pour des rayons Straight, Single Butted et Double Butted dans les longueurs de  - 130 mm à 160 mm, toutes les longueurs par 2 mm sont disponibles chez Sapim et DT Swiss en 'straight' (profil droit habituel) et assez facilement commandables chez un vélociste, par contre les rayons butted sont rares:

La Liste des rayons butted mise à jour + sur les écrous de rayonen page 9 (24 mars 2014)

-Cotes de quelques moyeux et des jantes Velocity (bsd 349) à entrer dans le calculateur Sapim (K, Ka, Kb, D1, D2) pour trouver les bonnes longueurs de rayon.
-Opportunité d'opter pour un autre moyeu avant.
-Opportunité de rayonner en radial, croisé par 1 ou croisé par 2 suivant le moyeu et l'effet recherché.
-Choix d'un écrou de rayon
-Présentation des Veloplugs faisant office de fond de jante.
-Opportunité de refileter les rayons qui ne sont pas à bonne longueur (qualité d'un filet roulé et perte de qualité dû à un refiletage): conclusion évitez de refileter des rayons, d'autant que vous les trouverez dans toutes les longueurs sauf pour les butted. Mieux vaut un rayon "straight" non refileté qu'un rayon 'butted' refileté.
-Série de questions techniques posées à Sapim (encore sans réponse au 04/2011), série de question parfois restées sans réponse posées à d'autres fabricants.
-Opportunité des jantes non-MSW, MSW, anodisation ou powder coating et le freinage


Remarques:

_________
MAJ 05/2012: Sapim ne publie plus sur son nouveau site le calculateur bien pratique que nous avons utilisé.  Les cotes (K, Ka, Kb, D1, D2...) étaient utilisées et sont mentionées dans la discussion 'le rayonnage de roues', 'jante et rayon' et la présente.  C'est contrariant après tout ce travail de documentation.
Il nous reste à préciser ce que représentaient ces lettres:

F: épaisseur du trou de rayon dans la jante.
D2: distance intérieure de la jante entre deux trous.
D1: distance entre l'extérieur de 2 trous opposés sur un flasque
K: entre-axe du moyeu
Ka: distance côté gauche au flasque gauche
Kb: distance côté droit au flasque droit
Vous pouvez déduire les mesures à entrer dans d'autres calculateurs.

Si je retrouve les schémas, je les posterais ici.
__________

Les informations étant présentées sous forme de discussion, il se peut qu'une information soit contredite plus tard par une nouvelle information, c'est pourquoi je vous invite à lire l'entièreté de cette discussion.


Pour bien suivre la piste, question matériel proprement dit, je suggère de diviser ainsi les retours et les ajouts d'information en général:

-Dans la présente discussion: Les retours en particulier sur les jantes et/ou les rayons 'alternatifs' et la présentation des roues montées par les vélocistes. Il y a sûrement d'autres choses intéressantes à développer, mais il faudra attendre un peu de temps (quelques mois, des milliers de KM) pour avoir un avis plus précis).

- La problématique du rayonnage (difficulté pratique, matériel, intérêt d'un type de rayonnage...) et la présentation des roues rayonnées par les Bromptonistes:
Le rayonnage des roues

-: Les retours sur les alternatives du moyeu avant de type standard , (Phil Wood notamment)

-... (la qualité d'une roue dépend aussi des roulements notamment, à titre d'info une liste de sujets connexes (hors pneumatiques) se trouve dans cette discussion (page1) . Certains sujets méritent d'être développés, des questions y restent encore sans réponse; liste de liens ci-dessous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prenez la peine de vérifier certaines informations, les caractéristiques peuvent être modifiées à l'avenir et de nouveaux produits être disponibles sur le marché.

Si certaine photos faisant partie de cette discussion semblent manquantes (plus disponibles sur le site commercial), prenez toujours contact avec moi, j'ai la plupart de celles-ci en copie.



____________________________________________________________________________________________________________________
Commande groupée1 des jantes terminée.

Commande groupée de rayons butted (lire p.8) Lire ci-dessous la proposition en 155 mm DB 2.0/1.5

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ayant profité d'une commande groupée sur le Bromptonforum, je propose à mon tour une autre commande groupée afin de réduire les frais de port.

Cette jante (double paroi) en version noire n'étant plus pour plusieurs mois (6 au moins) disponible chez le distributeur en Angleterre, une commande spéciale venant des US est nécessaire, d'où un surcoût pour des frais de port (*)

Le produit:

Site officiel: http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=618

Spécification:  Velocity, modèle Aeroheat, 16" (BSD 349), double paroi, 28 trous, MSW, noire

MSW signifie "Machined Braking Surface, so the black MSW rim will have a machined surface on the edge of the rim, this means you can run a standard brake on it".  En clair, paroi de jante usinée de telle manière qu'elle soit utilisable avec les patins de frein.


Voici quelques photos de cette jante reprises sur le forum [En fait une AeroheaD, version un peu plus fine de l'AeroheaT]. Sur le vélo de Roberto Herras (vainqueur 2009 du BWC):
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton 3983506359_a12c86d2ea

AJOUT
: En scrutant ce rayonnage de plus près, ce n'est pas top top comme montage, il semble que la torsion des rayons soit due à un entremêlement (mais difficile d'être certain avec pour indice cette petite photo). De plus, il s'est contenté de rayon "straight' et n'a pas utilisé du double butted en 150 mm (mais peut-être pas encore disponible en 2008, mais bien dès 2009) pour ce croisement par deux.  On peut faire mieux dans le cas d'espèce (Brompton orienté course)


Prix indicatif:

-Jante 16" (BSD 349) Aeroheat 28 trous MSW, noire : 46 Livres Sterling
-Veloplug set (72 pièces):  £8.99 (A condition de commander une jante au moins).
-Frais de commande spéciale pour le groupe (montant à diviser en fonction du nombre de jantes achetées par chacun): 37 Livres jusqu'à 2 paires, de 3 à 10 paires (60 Livres)
-Frais éventuels non confirmés confirmés par le distributeur pour l'envoi UK-Belgique: 15 Livres (pour la commande groupée, montant à diviser en fonction du nombre de jantes achetées par chacun)


Conditions de commande:

1) Vu les frais d'envoi élevés en recommandé pour l'étranger, cette commande groupée se limite, dans un premier temps, à la Belgique (6,90 euros -jusqu'à 2kg- pour une livraison par TAXIPOST SECURE ou enlèvement sur RDV commun à Bruxelles).

2) Payement d'un acompte confirmant la commande (20 %) par virement bancaire, payement du solde par virement avant l'envoi par Taxi Post SECURE ou sur place en cas d'enlèvement.

3) Limitation de la commande groupée à 20 unités au total (10 paires). Il est possible que je clôture sans préavis cette offre avant d'atteindre ce chiffre.


Comment procéder:
Une pré-commande par MP en indiquant toutes vos coordonnées et ce que vous voudriez commander. La confirmation du tarif suivra.


(*) La même est encore actuellement disponible en couleur argent chez le distributeur.


Source:

Thank you for your interest in Velocity USA. We now have a distributor in the UK who distributes to all of Europe, here is their contact information:

Brick Lane Bikes contact info:
Feya: feya@blbbigmama.co.uk
Orders for Big Mama: orders@blbbigmama.co.uk

Tel  44 (0) 207 033 2900 (bigmama)
BLB Big Mama, 264 Hackney road, London, E2 7SJ


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 24 Nov 2016, 16:46, édité 162 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyLun 25 Oct 2010, 22:19

un p'tit up

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Up
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 13:06

Donc si j'ai bien compris, ta commande concernerait des jantes et tout ce qu'il faut pour les monter ? (Rayons etc).
Mon seul souci, c'est que je ne suis pas à Bruxelles mais à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 13:25

La commande groupée concerne actuellement la jante aux spécifications précisées et seulement celle-là. (Une fois les commanditaires identifiés, je m'arrangerai avec eux pour une commande éventuelle de rayons et de moyeux)

Les Veloplugs sont de petites pastilles qui s'insèrent dans les trous de jante et remplacent avantageusement le fond de jante.

Je n'inclus pas la France car je n'enverrai les colis en international qu'en recommandé avec valeur déclarée. Pour la France, les frais de port avoisinneraient 20 euros.
http://www.bpost.be/site/fr/residential/applications/calculators/kilopost_standard.html

Dernière précision apportée par le distributeur:
Citation :
15 pounds UK to Belgium and custom charges are all included in the price

Les droits de douane et taxes sont inclus dans le prix annoncé et les 15 livres pour la livraison UK-Belgique sont confirmés.




Dernière édition par Abeillaud le Mar 26 Oct 2010, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 19:11

Pas mal comme idée.
Je pourrais faire l'interface entre les parisiens et les belges (j'ai de la famille et des amis en Belgique et je fais de temps en temps le trajet).
Par-contre, j'hésite un peu : j'ai deux moyeux exotiques sur mon Brom : pour le nouveau rayonnage, ça risque d'être sport de trouver la bonne dimension …
(à moins qu'un gentil forumeur équipé d'une filière serait prêt à … bounce Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 19:25

Pour le rayons, chez Sapim, je pense qu'on peut trouver toutes les longueurs par 2 mm. Mon vélociste avait du 116mm, plus court et plus rare que ce qu'il nous faut. Je ne pense pas que la filière soit nécessaire.

Je ne suis pas contre un intermédiaire pour la réception et la redistribution en France. Reste à trouver une solution pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 19:36

Abeillaud a écrit:
Pour le rayons, chez Sapim, je pense qu'on peut trouver toutes les longueurs par 2 mm. Mon vélociste avait du 116mm, plus court et plus rare que ce qu'il nous faut. Je ne pense pas que la filière soit nécessaire.
Je ne suis pas contre un intermédiaire pour la réception et la redistribution en France. Reste à trouver une solution pratique.
La question que je me posais, c'est comment déterminer la longueur de rayons dont j'ai besoin, étant donné que la jante Aeroheat n'a pas le même diamètre intérieur qu'une jante Brompton (double-paroi).
Mais bon, ça ne m'empêche pas de commander ces jantes, dont ok : compte-moi dans la commande.
Pour ce qui est de centraliser les commandes françaises, pas de souci. Ceux que ça intéresse —> MP.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 20:15

Je n'ai pas encore les valeurs D2 et F. On peut attendre d'avoir les jantes ou si quelqu'un sur le forum qui a cette jante pouvait nous donner les valeurs, l'approvisionnement en rayons serait accéléré.

Calculateur de rayon:
http://www.sapim.be/index.php?st=spokelength&taal=fr

Pour la France, je souhaite que les pré-commandes et payements se fassent chez Vincent à Vélo (si cela ne vous dérange pas Vincent). A l'heure actuelle, 3 paires + 1 pour VàV sont en pré-commande chez moi.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 26 Oct 2010, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 26 Oct 2010, 20:34

Abeillaud a écrit:
Pour la France, je souhaite que les pré-commandes et payements se fassent chez Vincent à Vélo (si cela ne vous dérange pas Vincent). A l'heure actuelle, 3 paires + 1 pour VàV sont en pré-commande chez moi.
Pas de problème pour centraliser les commandes. Suffit de m'envoyer un MP et on voit comment on s'arrange, suivant la localisation.
Je pense faire peut-être un passage en Belgique courant novembre, et certainement avant fin décembre. Pour 2011, pas encore de visibilité …
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 27 Oct 2010, 17:57

Passage chez un vélociste, la commande de SAPIM dans toutes les longeurs est possible. Pour les commanditaires de cette jante, il faudra me communiquer la longueur des rayons qui vous sont nécessaires. Je pourrais peut-être alors faire une commande groupée si certaines longueurs sont communes au groupe, ce qui arrange le vélociste puisqu'il doit commander une boîte entière pour chaque longueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptySam 30 Oct 2010, 15:13

Je ferai le point fin de la semaine prochaine (7 novembre) sur les pré-commandes.
6 paires ont été pré-commandées.

A titre de comparaison, les SUN CR18 vendues pour le Brompton sont à 34,99 Livres
http://www.sjscycles.co.uk/sun-cr18-16-x-1-3-8-349-silver-alloy-abt-side-wall-rim-28-hole-prod11028/


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 02 Nov 2010, 15:13

@ Abeillaud:

je t'ai envoyé par MP les côtes dont tu avais besoin.

voici pour tous ces côtes:

D2 : 316 mm
F: 3mm

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 02 Nov 2010, 15:18

Merci Fredo. Attention, je ne confirme pas que la jante de Fredo a exactement les mêmes cotes que celle qui est en commande groupée. Mais tout porte à le croire, c'est aussi une Aeroheat BSD 349. Kuty me donnait pour D2, 315 mm comme mesure plus imprécise car faite sur jante montée. Je vais utiliser ces informations pour me renseigner sur la disponibilité de rayons pour une commande éventuelle. La longueur des rayons dépendra aussi des cotes des moyeux et du type de montage. Je vous inviterai pour la commande définitive à me faire parvenir les longueurs de rayons souhaitées en calculant vous-mêmes ce qu'il vous faut. Il vous suffit d'utiliser le lien indiqué plus haut.

Pour la recherche d'une première information, je ne dispose que des cotes du BWR et du moyeu avant Standard Brompton.
Vous pouvez lister ci-après les autres moyeux avec les cotes précises de K,Ka, Kb, D1 et nombre de rayon et nombre de croisement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMar 02 Nov 2010, 19:08

oups.... Embarassed

je n'avais pas vu cette commande groupée.
je serais interessé par 2 nouvelles jantes si cela est possible.

pour la dimension des rayons ,en prenant 5mm de moins , cela doit le faire Smile

pensez aussi que le trou pour les valves est de type "presta" , donc petit trou , donc nouvelle chambre à air en perspective ou agrandissement du trou.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 11:09

Étant intéressé et en attendant de prendre une décision après avoir fait les comptes, j'aimerais bien avoir quelques renseignements supplémentaires, s'il vous plait :

1) Je suis un peu perdu dans la quantité de littérature à ce sujet, donc je pose une question qui a sûrement une réponse quelque part :

2) Quels moyeux est-il possible de monter avec ces jantes, à part les moyeux d'origine ? Je pense à des moyeux de plus de 3 vitesses.

3) En gros la livre sterling égale à peu près l'euro ?

Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 11:24

walmus a écrit:
Étant intéressé et en attendant de prendre une décision après avoir fait les comptes, j'aimerais bien avoir quelques renseignements supplémentaires, s'il vous plait :

1) Je suis un peu perdu dans la quantité de littérature à ce sujet, donc je pose une question qui a sûrement une réponse quelque part :

2) Quels moyeux est-il possible de monter avec ces jantes, à part les moyeux d'origine ? Je pense à des moyeux de plus de 3 vitesses.
Pour le X-RF8w de Sturmey-Archer, il semblerait (selon Ben Cooper himself) qu'il n'y ait pas de problème …
Comme je le disais sur ce fil, la difficulté étant de le monter sur le Brompton, ce qui nécessite une modif du tendeur de chaîne (et d'où l'intérêt du kit Kinetics).
Si tu es intéressé pour les jantes, je centralise la commande pour les frenchies : le mieux est de me contacter par MP afro
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 11:47

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 13:03

Actuellement, 8 paires sont en pré-commande. Nous ne dépasserons pas 10, sauf si les frais de port n'augmentent pas pour l'ensemble de la commande.

En effet, c'est un trou de valve Presta. Il est très facile de l'élargir à la taille d'un trou de valve Schrader si nécessaire. Je donne ma préférence aux types de valve pouvant accueillir un écrou de blocage. J'évite les types de valve qui présentent une partie caoutchoutée au niveau du trou de jante, on a vite fait de les couper à cet endroit en les manipulant lors d'un gonflage ou d'un montage. Un trou de valve Schrader dans la jante permet de monter des chambres Schrader et des chambre Presta, ces dernières devront être montées avec un écrou réducteur. Pour l'esthétisme, sur cette jante profilée, la Presta sied mieux.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 03 Nov 2010, 13:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 13:13

walmus a écrit:
Étant intéressé et en attendant de prendre une décision après avoir fait les comptes, j'aimerais bien avoir quelques renseignements supplémentaires, s'il vous plait :

1) Je suis un peu perdu dans la quantité de littérature à ce sujet, donc je pose une question qui a sûrement une réponse quelque part :

2) Quels moyeux est-il possible de monter avec ces jantes, à part les moyeux d'origine ? Je pense à des moyeux de plus de 3 vitesses.

3) En gros la livre sterling égale à peu près l'euro ?

Merci d'avance pour les réponses.

Je propose aux commanditaires de lister une série de moyeu avec leurs cotes précises à +- 0,5 mm. Vous aurez une idée de ce qui peut être monté.

Le virement se fera en euro pour vous, pour moi ce sera en livre Sterling. Le montant en euro sera calculé en fonction du cours fixé trois ou quatre jours avant le payement de la commande au distributeur. http://fr.exchange-rates.org/Rate/GBP/EUR
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 14:11

Mesure de la longueur (L) d'un rayon:

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton 320147


http://www.sjscycles.co.uk/page/find/?name=brompton%20spoke&page=1
D'après cette liste, pour une jante Brompton, les longueurs pour un moyeu:

Avant : 148 mm (radial), 158 mm (croisé à 2 sur la jante "Superlight" Brompton - et avec le moyeu léger Brompton à bout rouge? ) -
Qui a une roue avant rayonnée croisée? Quels sont les critères précis et chiffrés qui autorisent un croisement plutôt qu'un radial?


Shimano Capreo (moyeu dynamo 2010): 135 mm
SON: 137 mm
Moyeu arrière 2/1 vitesse: 154-155 mm
BWR (?): 149 mm

La longueur du rayon pourra être choisie à + ou -1 mm, voire +2mm au maximum, des valeurs précises obtenues avec le calculateur de rayon. En cas de choix, je pense qu'il est préférable de prendre un rayon 1mm plus long qu'un rayon 1 mm plus court que cette valeur. La jante étant constituée d'une double paroi, un rayon dépassant un peu l'écrou ne posera pas de problème pour le fond de jante, il y a de la marge.

Ajout, sur la longueur des rayons:

Abeillaud a écrit:
**** Le filetage original est long de 9 mm sur ces rayons. J'ai mesuré la distance utilisable avec des écrous différents:

-avec l'écrou Sapim Polyax 12 mm Aluminium, sans refiletage, longueur utile de ~152 à 157 mm (à +/-1mm). A 152mm, l'écrou est à butée, à 157 mm, le filet commence à dépasser de l'écrou côté tête de rayon (13 tours d'écrou pour arriver à cette position de 157 mm).

-avec l'écrou Sapim Polyax 12 mm Laiton, le gain obtenu est de 1 mm, c'est-à dire qu'on atteint 152 mm/151 mm.

-avec l'écrou Dt Swiss Standard, laiton, 16 mm, on atteint que 154 mm (+- 1mm) pour la plus courte longueur. Et 10 tours d'écrou pour 156 mm (début du filetage visible). Cet écrou DT standard 16 mm pour ces rayons Sapim n'est pas le plus adéquat pour obtenir de la marge.

En réalité et après comparaison des mesures avec un rayon DB Sapim 150 mm, il apparaît que les rayons qui m'ont été présentés comme étant du 153 mm sont en réalité plutôt du 155 mm. Ceci expliquant cela! Donc on peut considérer une marge utile de +- 2 mm (153-157mm) sans problème et de +- 3mm avec l'écrou ad hoc


Calculateur de rayon:
http://www.sapim.be/index.php?st=spokelength&taal=fr

Jante Aeroheat:
F: 3 mm
D2: 316 mm

Données à vérifier par vous:

Brompton moyeu avant Standard (2009):

K: 71,6 mm
Ka: 10,7 mm
Kb: 10,7 mm
D1(des 2 côtés): 41,3 mm

28 rayons, 0 croisement (radial des 2 côtés).
J'obtiens 143 mm comme longueur de rayon
Est-ce 5 mm plus court que ceux d'origine? Avec une mesure très imprécise, je les estime à (150 +- 2) mm, donné pour 148 mm dans le catalogue SJS Cycles.

Moyeu vitesse SACHS 3 SPEED - SRAM 3V x2 (avec roue libre pour 2 pignons)

K: 112 mm
Ka: 28 mm
Kb: 31 mm
D1 (des 2 côtés): 61 mm

A vous, la suite des mesures.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 09 Déc 2011, 17:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 17:51

Ecrou de rayon:
Je ne conseille pas ceux en aluminium, ils sont trop fragiles à manipuler avec une clé à rayon. (AJOUT: en tout cas pas les DT SWISS PRO LOCK, par contre les écrous Sapim Polyax en alu sont assez résistants à la torsion)
Pour ma part, je les choisirai en laiton.
Une petite recherche sur les meilleurs écrous est à faire. Privilégier ceux à tête arrondie pour un meilleur alignement écrou-rayon, tels les Sapim Polyax en 12 mm.

http://www.wheelbuilder.com/store/nipples/

Rayon:
Ce sont des SAPIM montés d'origine sur mon B 2009.
Ce ne sont pas des forgés simple couche (single butted) montés d'origine sur mon B mais des "droits" ou "Straight" de 2 mm de diamètre, sur la jante Brompton "Superlight" ce sont des forgés double couche (double butted) d'après la documentation de SJS Cycle. A confirmer et à préciser.
Dans une autre discussion, je vous faisais part d'une résistance moindre des rayons noirs par rapport aux rayons argentés d'après l'expérience de mon vélociste.

J'ai pris contact pour une première information auprès d'un vélociste. Je vous propose de faire une recherche de votre côté et de faire part de vos résultats.

http://www.wheelbuilder.com/store/sapim-leader-straight-gauge-spoke.html
On a le choix entre SAPIM et DT Swiss (catégorie "Straight Gauge")


Dernière édition par Abeillaud le Dim 10 Juil 2011, 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 18:31

Tu devrais donner des cours de montage de roues ! Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton 963944

Merci pour ce cours très instructif.

Pour ma part, je vais me renseigner sur le prix des moyeux.

Pour ce qui est des rayons et des écrous de rayon, ne comprenant pas suffisamment l'anglais, je pencherai pour une matière qui ne rouille pas. Reste à voir les problèmes de résistance…

Les Sapim Polyax me paraissent bien d'autant plus que sur des roues de 16", l'angle doit être important.

P.S. : Ton dernier lien ne fonctionne pas chez moi.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 18:42

Aucun des rayons et écrous mentionnés plus haut ne "rouillent".
Attention je ne suis pas un spécialiste du montage, je me suis seulement documenté.
Je suis aussi intéressé par une documentation sur les moyeux avant en OLD 74 mm et 28 trous. A part les ordinaires Brompton (SON et Capreo compris) et le Phil Wood spécial Brompton, je ne sais pas ce qui existe. Notons aussi du sur-mesure probable chez Royce pour les plus fortunés... http://www.genisysconsulting.co.uk/royce-uk/hubs.htm
Lien corrigé.

D'après une ancienne discussion je remarque que même si le change euro-Livre n'est plus aussi avantageux qu'en 2008, le prix de la jante sera quand même inférieur à 65 euros, même en ajoutant les frais de port partagé de notre commande groupée, 65 euros étant le prix mentionné pour un stock chez les Vélos Parisiens à l'époque ( https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/changer-ses-jantes-t2021-40.htm ).


Dernière édition par Abeillaud le Mer 03 Nov 2010, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 18:55

Vu ce que je fais subir à mon B (voyage, bagages, remorque …), je pensais opter pour les rayons les plus costauds possibles …
Il me semble que ce sont les Sapim Strong Single Butted …
Est-ce que ça te paraît exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton EmptyMer 03 Nov 2010, 18:59

Je voudrais connaître les références de ces rayons "double butted":
KUTY a écrit:

pour résumer:
la roue légère----------------------------roue d'origine
jante alu simple parroie----------------idem
moyeu à roulement annulaire----------moyeu à cones (cuvettes)
rayon double butted 2/1.5/2mm-------rayon simpe butted 2mm
écrou aluminium-------------------------écrou laiton


Dernière édition par Abeillaud le Mer 03 Nov 2010, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: