Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]

Aller en bas 
+18
christianls
valere44
hittite
Fofo le P'tit Vélo
Nudibay
jeanpatrice
Steve_007
Depannezvous
Fredo
tud
Jacq&Phil
popine
Miss Kat
armandos
Tiot-vélo
phire
Abeillaud
Pouille
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur Brompton + Yukon Yak   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014, 18:45

Premier retour d'expérience avec le Yukon Yak de Alpacka Packraft (photos dans les posts précédents).
Essai ce jour sur le lac de Clairvaux (Jura, 39), avec vent de 18 km/h, bon clapot, presque formé en bout de lac.
Je précise que je fais 1,72m pour 70 kg.
En souligné j'ai essayé de classer mes idées, en italiques je mets les questions en suspens.

Les qualités :
- gonflage en 5 mn, dégonflage en 3 mn (il est plus long de dégonfler un matelas de plage que de replier le canot...)
- tissu solide, je suis allée faire un tour dans les roseaux, j'ai frotté sur le sable, pas de traces.
- canot stable, difficile de dessaler... mais on y arrive, notamment en prenant les vagues de côté.
Super simple de rentrer dedans puisque le sol est une simple toile : on monte avec ses chaussures, sans aucune finesse, sans craindre de percer un boudin. j'ai essayé de remonter dedans en ayant dessalé : comme il est stable, on y arrive bien, mais je n'ai pas essayé non plus dans des vagues.
- un petit siège surélève les fesses (on est mouillé, mais sans barboter dans son jus) + le dos est bien calé par les boudins : bon soutien lombaire. Pas du tout l'impression de se bousiller le dos et d'avoir les abdos en feu comme sur un sit-on-top par exemple.  
- compact : replié, on dirait une tente 2 personnes. Il tient dans une sacoche de vélo classique, genre Ortlieb, je mets le canot + le gilet de sauvetage + la jupette du canot !  Le tout pour environ 5 kg, en comptant la sacoche déjà bien lourde... Vraiment imbattable question compacité.
- avec une jupette, le canot est extra, on a les jambes au chaud et un excellent maintient avec les genoux calés. La jupette s'enlève très facilement quand on dessale (j'ai essayé).


Les défauts : le prix ! ... Et rien sinon. Les finitions sont rustiques, mais moi ça me va bien, j'aime bien le "low-tech" sans complications, donc je ne cours pas après les attaches, ficelles, cale-pieds et autres trucs.

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6111
Que peut-on mettre dessus ?
- Un Brompton sans soucis, et en chargeant la proue du bateau on gagne en inertie et en navigabilité.
J'ai mis le vélo dans un sac Ikea pour le protéger des embruns (notamment salés) et éviter de percer le boudin. Le vélo ne gêne pas du tout la vue, au bout de quelques mètres on oublie qu'il est posé devant soi.
- un sac de 30L à l'avant du bateau, sur le sol : idéal pour le lester et se caler la plante des pieds dessus. Une sacoche de vélo fait bien l'affaire par exemple.
- un sac 60L-80L est possible sur le sol, mais il faut alors accepter de l'avoir entre les jambes.
Ceci dit, on pilote mieux le bateau en ayant les genoux tenus ainsi, donc l'inconfort me semble relatif. Pas essayé cependant.

Question : charger l'arrière du bateau ? personnellement, je préfère équilibrer l'avant et l'arrière, et surtout rabaisser le centre de gravité pour gagner en navigabilité, donc je souhaite charger la proue, et laisser l'arrière libre. Mais deux points d'attache permettent de fixer à l'arrière un sac (30 à 60l maximum).

Que fait-on avec ?
- de la rivière, visiblement, deux tiers des vidéos visibles sur You Tube montrant des descentes parfois corsées en Alpacka.
- du lac, y compris par vent contraire et plutôt soutenu, mais alors ça n'avance pas : la prise au vent existe, pas de doute.

Mon bilan : agréablement surprise.
Je m'attendais à un canot qui vire de 180° à chaque coup de pagaie, comme une girouette (vécu avec un Bic gonflable). Et bien pas du tout ! Même avec vent de travers on maintient le cap (en se fatiguant une épaule, évidemment). Il vire un peu certes, mais rien qui n'empêche de garder le cap. J'ai essayé pour voir un petit slalom entre piquets : aucun souci, il vire sec, réagit au quart de tour. Pas du tout le paquebot qui continue sur sa lancée même quand on plante la pagaie en freinage.
Pour partir et accoster : faisons simple et bourrin... frottons sur le sable ! Pas de dérive, pas de gouvernail, on peut y aller franco et même tenter la classique des kayaks de mer, à savoir le surf et l'accostage sur la vague. Et, pour en sortir, on galère bien moins !

Super rapide à replier, et pas besoin de gonfleur pour le gonfler, un sac suffit qu'on remplit d'air et qu'on presse contre soi ensuite: zéro embout, technologie basique et endurante, et le sac doit faire dans les 50g. On peut gonfler à la bouche, également.

Le Yukon est adapté à quelqu'un d'1,70m.

J'ai beaucoup hésité à prendre le Denali, 10cm plus grand mais je préfère être serrée contre mes bagages pour prendre appui dessus et faire corps avec le bateau.

Il me semble vraiment très bien conçu, et la jupette est un plus indispensable car on se mouille beaucoup les cuisses et à la longue c'est pénible s'il y a du vent. Il existe deux sortes de jupettes pour Alpacka : la jupette de tourisme que j'ai, qui peut s'enlever complètement, et la jupette "eaux vives" 2014, qui se pose en permanence sur le pourtour du bateau. Cette dernière est nettement plus étanche que la "tourisme". Moi j'ai cependant pris la tourisme, le plus étant de pouvoir l'enlever pour mettre un enfant comme passager par exemple.
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6110

Au final, je recommande vraiment le Yukon Yak. C'est un gros investissement, au-dessus de 1000€, mais le matériel est aussi léger, solide, compact et finalement bien naviguant. Ce n'est pas du tout le petit bateau ovale qui tournicote avec le vent et n'avance pas.
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6112
Je souligne sa compacité : une sacoche Ortlieb accueille le bateau + gilet, je pose la pagaie dessus (sac violet sur la photo), et dans le sac Touring avant on peut imaginer caser, en tassant bien : un hamac + duvet extra-compact + petit réchaud + quelques vivres et vêtements... Il n'est pas impossible d'imaginer échapper à la remorque pour une rando de quelques jours en climat estival. Je testerai courant juillet ce dispositif en me donnant comme but de ne pas me servir de la remorque (si possible), étant donné que les lacs du Jura sont en altitude et qu'il faut pousser sur les pédales pour les atteindre.

Il est clair que je peux aussi imaginer de poser une remorque au-dessus du Brompton, sur la proue, en l'attachant par-dessus.

Question : quid de la visibilité du navigateur ? (Le poids ne me semblant pas vraiment un problème, car le bateau semble avoir une sacrée marge à cet égard.)


La dernière grande inconnue, c'est le dessalage avec le Brompton, et la capacité à retourner à l'endroit un canot ainsi chargé.


Mais eu égard au dérailleur et à la dynamo dans le moyeu, je ne m'y suis pas risquée comme Tud : trop peur d'un souci d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014, 19:16

Merci, fofo pour ton retour, super plaisant de lire. study 

En regardant tes photos, je remarques que l'arrière est sur-élevé, tu pourrais encore augmenter la rapidité et la navigabilité de l'embarcation

sur l'eau en déplaçant ton sac à dos sur l'extrémité arrière de ton embarcation.


A+  Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 1484104633 


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyDim 15 Juin 2014, 15:25

Je suis avec beaucoup d'intérêt les messages sur ce fil.
Le compte rendu de Fofo est très intéressant. Évidemment "small is beautifull" ! L'idée d'un encombrement minimum et donc de transporter le kayak sur le Brompton est une idée des plus alléchantes et qui personnellement séduit au plus haut point.
Seulement je me base sur ce que je connais (par la pratique) avec un tel attelage il faudra se limiter à de courtes navigations, par beau temps et sur plan d'eau calme.
Et ceci pour que la sortie soit un plaisir avant tout !
Par exemple pas question de naviguer sur le Rhône avec un vent de sud établi au risque de s'épuiser rapidement : dans ce cas on dégonfle et hop on continue en vélo !
Sur une rivière ou un fleuve en cas de pépin ou de changement météo brusque avec une petite embarcation on peut assez facilement toucher terre et débarquer, en mer on peut se "faire avoir", même près de la côte par un coup de vent ou un courant de marée et là les conséquences sont plus embêtantes.

Mais oui pour une ballade à la journée avec une bonne météo le coup me semble tout à fait jouable !
Après bien sur si l'on veut emporter un minimum de logistique de rando (couchage, nourriture, eau...les choses se compliquent sauf à vouloir la jouer opération survie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 09:32

hittite a écrit:
JAvec un tel attelage il faudra se limiter à de courtes navigations, par beau temps et sur plan d'eau calme.
Et ceci pour que la sortie soit un plaisir avant tout !
Par exemple pas question de naviguer sur le Rhône avec un vent de sud établi au risque de s'épuiser rapidement : dans ce cas on dégonfle et hop on continue en vélo !
Sur une rivière ou un fleuve en cas de pépin ou de changement météo brusque avec une petite embarcation on peut assez facilement toucher terre et débarquer, en mer on peut se "faire avoir", même près de la côte par un coup de vent ou un courant de marée et là les conséquences sont plus embêtantes.

Entièrement d'accord avec Hittite.
La mer et la montagne présentent les mêmes dangers de météo imprévue aux lourdes conséquences, et de territoires piégeux selon les heures de la journée.
Et de fait, dans les deux cas, le matériel polyvalent n'existe pas : de même qu'on ne peut pas n'avoir qu'un seul piolet, penser qu'un seul bateau couvre tous les usages est utopique.
Or depuis le début je remarque aussi que le cahier des charges de ce fil n'a pas clairement délimité son champ d'action =
- lac ? Oui, vu les expériences de Tud
- rivière tranquille ? Oui , vu également ce qu'a fait Tud (sans vouloir lui manquer de respect ! c'était une rando engagée que la sienne !).
- eaux vives ?
- mer ?
Là-dessus ça me semble très flou.
Je pense que le Packraft répond aux deux premiers usages, et au troisième aussi (vu les vidéos vues sur You Tube où des kayakistes confirmés descendent des rapides avec). L'intérêt étant alors de s'appuyer sur son côté étroit, qui enveloppe le bassin, et permet de contrôler le bateau ainsi (comme un kayak à petite hiloire en fait). C'est aussi pour ça que j'ai pris un Yukon Yak, et pas un modèle plus grand, pour garder ce côté "moulant" du bateau.

Comme le dit Hittite, la mer, en effet, ça me semble très compliqué. Le seul moyen de ne pas s'épuiser, ne serait-ce que parce qu'il y a de la houle, sans parler de courants, c'est d'avoir un vrai kayak, si possible avec un gouvernail quand on n'est pas très bon pagayeur, et là on lorgne sur les Feathercraft et autres Nautiraid - eskimautage compliqué, 4m de long minimum, etc, etc... largement hors de portée de la navigation avec un Brompton posé dessus, sachant que les ponts sont fragiles.

Je vais réfléchir au moyen maintenant de "charger" le Yukon avec des bagages et une remorque, et je posterai des photos de propositions... faites au sec, avant de tester le tout sur le lac de Vouglans (Jura, 39), un haut-lieu de la navigation jurassienne, sauvage dans sa partie nord (pas trop de rives pour accoster, fréquentation rare hors vacances)... donc à ne tester que bien équipée et sûre de mon coup !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 09:38

Lac, rivière ("pas les torrents" reste à préciser éventuellement les catégories), mer ("dans la bande des 300 m, des deux côtés de l'estran"), par temps calme, font partie du cahier de charge énoncé synthétiquement plus haut, perdu dans les billets intéressants mais innombrables de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Comment charger un Yukon Yak pour la randonnée en Brompton ?   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 11:22

Partons du principe qu'en randonnée, il faut des vivres, un duvet, un matelas, de l'eau... Donc un gros sac, donc une remorque.
Premier essai avec :
- un sac Duffle Ortlieb de 85L. Intérêt de ce sac : bretelles de portage, étanchéité parfaite, s'ouvre sur toute la longueur (donc quand on est malin on met l'utile en début de fermeture éclair et comme ça, pas besoin de tout déballer le sac quand il pleut pour aller fouiller au fond), se cadenasse.
- la remorque Carry Freedom.
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6113
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 <a href=Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6114" />
Bilan : très serré ! Encore une fois, avoir les genoux calés, les cuisses maintenues, c'est un mieux avec ce canot, mais là, quand même, on est comprimé et le risque est de s'ankyloser.
Donc : le Yukon Yak ne permet pas de transporter un sac de 80L à fond de cale.

Deuxième essai :
- le sac Carry Freedom d'origine, soit un 65L. Intérêt de ce sac : bretelle de portage (en bandoulière ceci dit, donc moyennement pratique) et surtout fixations intégrées pour se clipper à la remorque, pas besoin d'avoir une sangle en plus, s'ouvre sur toute la longueur également.
Défauts : pas étanche, donc il faut prévoir un sac étanche intérieur, pas commode.
- la remorque.
- la jupette, indispensable en climat jurassien.
- le vélo.
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6115
Bilan : Ca va beaucoup mieux au niveau de la place !
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Img_6116

A noter :
- où mettre le sac Touring ? Deux possibilités.
Soit l'accrocher avec un mousqueton aux poignées pendantes du sac Ikea contenant le vélo.
Soit le caser en longueur entre les cuisses, abrité par la jupette.

- J'ai glissé une sangle à demeure sous le Yukon Yak.
But : s'en servir pour hisser, tirer, faire descendre le bateau sans utiliser les attaches noires de série, qui me semblent quand même fragiles, et qui servent déjà à tenir les bagages. Car j'ai noté hier, en inspectant les pontons de la rivière Seille, qui coule pas loin de chez moi, qu'ils étaient surélevés d'un mètre par rapport au niveau de l'eau. Autrement dit, une mise à l'eau en pente douce n'est pas souvent possible en bord de rivière, et il faut s'attendre à des acrobaties : j'ai déjà essayé de mettre un sit on top 2 places ainsi à l'eau, et on était trois pour y arriver, donc un qui a dû se mettre à l'eau pour le réceptionner. D'où l'intérêt de ne pas avoir de bateau de 20kg à gérer !
Donc avec la sangle, je peux agripper le bateau, et le manipuler sans tirer sur les bagages.
Le risque d'accrocher des branches ou des rochers sous l'eau, avec cette sangle trainante, est cependant réel. L'idéal serait donc une sangle déclippable de 2,50m de long, comme ça si ça accroche, je l'ouvre rapidement et le bateau se dégage. A perfectionner : des idées ?

- j'ai orienté le Brompton avec la tige de selle vers l'avant, de façon à ce que si j'éperonne une branche basse avec mon chargement, ce soit la tige qui prenne le choc, et pas la fragile lampe à l'avant : qu'en pensez-vous ? Comment imaginer une collision la moins dommageable possible ?

Voilà, le dispositif implique tout tienne en 65L et que le Touring ne contienne que les vivres, quelques vêtements de rechange, l'eau, les cartes... Hittite dira qu'il faut voyager compact !
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 11:27

Merci beaucoup Fofo pour ce retour sur ton utilisation (s'il n'y avait pas le prix équivalent à grosso modo une remorque radical + un solar   Cool  , je me laisserais bien convaincre pour une deuxième embarcation... ).

Pour une ballade collective on a quand même beaucoup moins de soucis de sécurité, en effet à plusieurs,  on peu envisager des kayak-canoés plus légers, on sera là pour la "récup" en bonne et due forme en cas exceptionnel de pépin.

Moi je pencherais bien pour une première  ballade avec un loueur de canoé-kayaks.  Ainsi ceux qui n'ont point d'embarcation ou qui ne veulent pas investir ou encore simplement essayer, peuvent louer un bateau au top du confort et de la sécurité pour naviguer.

On choisi une belle rivière navigable où y'a généralement des loueurs qui permettent d'embarquer à un point A et se rendre à un point B en aval.

Ceux qui ont leur matos le prendront et on pourra ainsi tester et comparer les différentes configurations.

La Drôme est vraiment très belle pour cela (montée douce à vélo (sans passer par un col  Laughing  ) et paysage vraiment différent entre la monté à vélo et la descente en kayak. Et en plein été la Drôme est très sage)

Mais il y en a bien d'autres comme des parties de l'allier, la Loire...



On peut aussi louer une péniche sur plusieurs jours ....
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 139

 Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 12:10

Si on loue une péniche : j'amène mes gamins.  Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Jumping- 
(Et je m'enfuis en pagayant de toutes mes forces !)

... Propositions de rivières , suite : descente de l'Ain de Blye à Vouglans.
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Captur10

Intérêt :
- zones assez sauvages, ambiance Haut-Jura, forêts de sapins, observation d'oiseaux. Nuits fraîches (prévoir du 10-15°C).
- Le lac de Vouglans est ... un lac, donc pas de risque de crues intempestives, le voyage peut être calé des semaines à l'avance, s'il pleut juste avant, ce n'est pas grave.
- Quelques zones de débarquement-ravitaillement possibles, notamment les plages sur le secteur du milieu, le plus peuplé et touristique. Je sais qu'il y a des campings : donc on peut aussi imaginer aller dormir en camping, bien que personnellement je préfère de loin le bivouac, plus flexible et plus sympa. Attention, rives boisées, donc s'attendre à du bivouac entre les arbres.

- à 25km de la gare SNCF de Lons-le-Saunier, avec de belles montées tout de même.

- eau bleue, propre, souvent chaude sur ses rives, plaisante à nager, on n'a pas une étendue d'eau devant soi mais des rives proches.

Inconvénients : lac fréquenté par des neuneus en jetski/hors-bord/machins bruyants sur sa partie centrale.

Retour :
- on peut revenir à Lons par la route bleue, c'est de la petite route, environ 35 km de route bleue + 25 km pour rallier Lons. Route bleue normalement pas trop fréquentée (à vérifier). Par contre on ne compte pas à de la nationale pour redescendre sur Lons.
Je sais qu'il existe de superbes parcours VTT en balcon autour du lac, mais évidemment en Brompton + remorque, ça va être difficile.

- Sinon on peut aussi continuer de descendre le long des rives de l'Ain en vélo (ou en kayak !), je l'ai fait en vélo (sur une autre portion), superbe, et donc essayer de rejoindre Bourg-en-Bresse (à 60km au sud de Lons-le-Saunier, 54km de vélo depuis Vouglans, très joli aperçu du Sud-Revermont et de ses vallées). Gare TGV à Bourg qui dessert Paris et Lyon.

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Captur11

je n'ai jamais fait ces parcours, cependant, étant justement dotée de gamins qui ne nous permettent pas trop de faire des escapades sportives, mais si ça intéresse quelqu'un d'explorer ces possibilités ?
A mon avis il faut compter 3 jours :
J1 - montée de Lons-le-Saunier vers Blye, départ en kayak, arrêt dans le secteur de Blye avant le barrage.
J2 - on remballe tout pour passer le saut de Blye, et on déballe tout 3 km plus loin. poursuite de la rando en kayak, compter 3km/h, 6h de pagayage : 18km. bivouac.
J 3 - kayak de nouveau sur 5-6 h pour "sortir" le lac à Vouglans, peu avant le barrage. Redescente vers Lons. On peut sortir avant et abréger la distance (en ralliant Orgelet, à mi-parcours, puis Lons.)
Encore une fois, ce serait de l'exploration, pas du tout cuit, car j'ai les cartes, j'ai quelques infos, mais je n'ai jamais fait la randonnée en question. Donc je ne me sens pas de la proposer au groupe des Bromptoniens dans leur ensemble, ce serait trop improvisé. Mon mari n'est pas très attiré par le kayak et l'eau, donc renâcle à m'accompagner, et pourtant j'aimerais bien essayer autour du 10 juillet. Je n'ai que de vagues souvenirs de kayak de mer, et je n'avance pas vite en vélo, je préviens !
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 15:39

Bravo Fofo pour ces essais et merci pour le retour très détaillé, puis pour l'offre de balade.
Quant à moi, je pars en Corse justement le 10 juillet, donc...

Afin d'éviter aux amateurs de vélokayak d'avoir à remonter ce fil voici copie de posts antérieurs qui comportent quelques précisions.
Sans doute victime de la pub, j'ai cité les ALPACKA en les nommant du nom d'une marque de sacs-poubelle. Il n'y avait pas malice, croyez-moi.

Tout premier post de ce fil le 14/12/2013
« Je me penche en ce moment sur le sujet du kayak transporté sur le vélo :
le premier kayak de 6 kg à 60 euros le K1 de INTEX étant depuis devenu >100 € et 11 kg , poids dû en partie au fait qu'il est recouvert à l'avant par un pontage qui empêcherait de poser le vélo au fond. Posé sur le pont, il risquerait de faire chavirer le kayak lors des phases d'entrée ou de sortie du kayak. En outre, il est très court, 2,70 m.
Un modèle serait très adapté à la rando vélo/kayak, l'ALPHAPACK que connaît sans doute bien Depannezvous, il pèse peu en poids, de 2 à 3 kg selon le modèle, mais il est bien plus lourd en euros, dans les 600 € de mémoire. Si vous êtes tenté, investissez. »

Le 15/12/2013
« Phire, la pratique du kayak telle que nous l'envisageons ne réclame aucune compétence
et j'espère que nous nous lancerons bien avant 4 ans!
Nous nous contenterons de rivières de classe 1 et petit 2 à la rigueur, en saisons clémentes, le plus grand risque étant l'eau froide ».


Je n'avais pas abordé la pratique en mer parce que pour moi, ancien voileux régatier, c'est beaucoup plus simple, les lieux d'embarquement et débarquement sont des plages bien répertoriées, d'autre part, si le vent est contre et assez fort, je remonte sur le vélo, s'il est supportable, mais orienté « vent de terre », je navigue à 10 mètres du bord. A éviter absolument les côtes de falaises ou de rochers sur plus de 2 km. Pour les courants, hors le golfe du Morbihan et la Manche, ils sont généralement négligeables.
N'oubliez pas aussi que les embarcations de moins de 4 mètres ne sont pas autorisées au-delà de 300 mètres du rivage en France.

@ Tud : ta proposition de la Drôme est bien intéressante et dans le même ordre d'idées, j'avais proposé la Sorgue dont le parcours est très court, même si comme je le fais, on ne s'arrête pas au « partage des eaux ». On pourrait à titre d'entraînement faire plusieurs fois le parcours, descendre la rivière puis remonter à vélo jusqu'au point de mise à l'eau. En outre, il y a des loueurs dont la mise à l'eau est toute proche des mises à l'eau publiques.

Une petite question : que pensez-vous des PUFFIN SACO, lesquels, bien que démontables, semblent susceptibles de répondre à notre cahier des charges fait de modestie et sûrement très bien pour les parcours marins?
Sinon, je pense au modèle AQUA MARINA, bien plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 15:43

Merci Fofo pour cette proposition de ballade, ça me semble très intéressant !

Moi je serais partant mais question date c'est un peu court pour moi pour m'organiser.

Autour du 10, je n'ai que 2 jours, le 10 et le 11 (je peux essayer de coller un 3 ème mais c'est dur...) .

Enfin si une ballade se décide, le 10 et le 11 déjà, je suis des vôtres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 15:57

@Pouille,

je ne connaissais pas les puffin , ç'a l'air intéressant... faut faire un essais.. mais vu le prix. Quelqu'un en a déjà eu un ?

Pourquoi pas la Sorgue mais faire plusieurs fois le même parcours ne me tente pas trop. Mais s'il y a des loueurs on peut avoir beaucoup plus de monde sur ce type de trajet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 16:33

Je n'ai rien d'autre que ce PUFFIN/DAHON

il est vrai que le tarif est celui des ALPACKA, il est plus lourd mais plus adapté à la pratique côtière,
c'est toujours une histoire de compromis. A ce prix, je n'envisage pas de l'acheter pour des tests.
Si quelqu'un est tenté de se l'offrir..., je veux bien l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 18:19

tud a écrit:
Merci Fofo pour cette proposition de ballade, ça me semble très intéressant !

Moi je serais partant mais question date c'est un peu court pour moi pour m'organiser.

Autour du 10, je n'ai que 2 jours, le 10 et le 11 (je peux essayer de coller un 3 ème mais c'est dur...) .

Enfin si une ballade se décide, le 10 et le 11 déjà, je suis des vôtres !

le souci du Jura, c'est sa météo. Quand il pleut, dans le Haut-Jura, la température dégringole. Il y neigeait encore il y a quelques semaines.... J'ai des souvenirs de brouillard humide... le 2 août... Donc tous les plans doivent se faire avec prudence. Pour autant, s'il fait beau, le secteur est frais et agréable même lorsque la canicule s'abat sur la plaine. On en reparle la semaine d'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 22:25

tud a écrit:
Moi je pencherais bien pour une première  ballade avec un loueur de canoé-kayaks.  Ainsi ceux qui n'ont point d'embarcation ou qui ne veulent pas investir ou encore simplement essayer, peuvent louer un bateau au top du confort et de la sécurité pour naviguer. (....)

C'est ainsi que je le conçois pour une 1ère sortie en cyclo-kayak.
Je verrai ensuite ce que je ferai.

tud a écrit:
La Drôme est vraiment très belle pour cela (montée douce à vélo (sans passer par un col  Laughing  ) et paysage vraiment différent entre la monté à vélo et la descente en kayak. Et en plein été la Drôme est très sage)

Mais il y en a bien d'autres comme des parties de l'allier, la Loire...

Et pourquoi pas l'Ardèche ? Il me semble que c'est la référence en rivières et paysages ?
Et climat clément en été...
Revenir en haut Aller en bas
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2014, 23:52

et sinon dans le genre facile au niveau logistique il y a aussi le Rhône avec la piste cyclable Viarhôna et des gares tout le long du chemin ...
(on avait commencé un guide  sur la descente du Rhône en kayak ça peut donner des idées pour des "tranches de parcours" : http://www.osavoile.fr/rhone/)
Je dis ça et en en même temps mi juillet j'ai prévu une balade vélo/kayak sur la Loire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyMar 17 Juin 2014, 08:34

En effet Miss Kat, l’Ardèche est parfaite pour ce projet mais... en été c'est un peu l'autoroute du soleil un week-end de 15 aout.
Et malheureusement pour les bivouac :

"Arrêté Inter préfectoral n°2006-142-3 du 22 mai 2006
Portant règlement intérieur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche : 3.6 - Toute personne effectuant une descente en deux jours doit être munie d’un titre d’accès aux bivouacs de Gaud et Gournier ou d’une preuve de réservation dans l’un des campings autorisés par le décret du 14 janvier 1980. En cas de non présentation de ce titre d’accès, une mesure d’expulsion du bivouac pourra être mise en oeuvre sur réquisition de l’autorité publique. 3.7 – Toute société de prestation de location d’embarcation doit mentionner, dans le contrat de location la durée du séjour dans la réserve naturelle. Une vérification de la détention du document, par le client , d’un titre d’accès aux bivouacs ou à l’un des campings autorisés par le décret du 14 janvier 1980 doit être effectuée avant le départ.
Le bivouac sauvage est interdit en dehors des aires de Gaud et Gournier."

ou alors en sept-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyMer 18 Juin 2014, 16:31

Ah je viens de comprendre (enfin !) ce qu'était un pack raft grâce aux explication de Richard Roy sur le fil !!!

Ben oui en fait c'est avant tout un raft ! et qui dit raft dit bouillon, courant, descente de torrent ! Et ça donne envie... à condition de bien arrimer le Brompton dans un sac étanche !

En fait comme toujours le mouton à ( pattes n'existe pas et il faut toujours accepter des compromis... Donc un packraft + 1 brompton ça doit permettre de bien s'éclater sur de l'eau vive. Après bien sûr sur un plan d'eau calme c'est surement moins marrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyMer 18 Juin 2014, 16:49

et en cherchant j'ai trouvé ce fil qui confirme bien ce que je pensais : sur de l'eau calme il faut du biscotto pour faire avancer l'engin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Sac étanche, brompton et bouillon   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyMer 18 Juin 2014, 17:57

hittite a écrit:

Ben oui en fait c'est avant tout un raft ! et qui dit raft dit bouillon, courant, descente de torrent ! Et ça donne envie... à condition de bien arrimer le Brompton dans un sac étanche !
Justement, qui sait où en trouver, un sac étanche à la taille d'un Brompton ?

D'autre part, une remarque en passant : le dessalage est problématique avec un Brompton sur la proue d'un Packraft, même si mon évident manque d'expérience à ce sujet doit relativiser mes propos.

Je m'explique : normalement, quand on est dans l'eau, on retourne le canot en le soulevant par dessous. C'est tout à fait faisable avec un Packraft vide, j'ai essayé, aucun souci.
C'est nettement plus compliqué avec un Packraft chargé de 15 kg d'acier sur la proue à soulever à bout de bras. Je n'ai pas essayé, mais quand j'ai vu la galère que c'était de sortir de l'eau le Packraft ainsi chargé, j'ai senti la différence. Centre de gravité très haut, c'est mal foutu, ça n'a rien à voir avec un kayak chargé en soute, bien plus simple à remettre à l'endroit même avec son pontage.
Pour info, une video sur l'eskimautage et le remontage dans un packraft, remis à l'endroit : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/video_packraft_wet_reentry.html
Le commentaire dit à un moment que c'est très différent quand le raft est chargé, nettement plus difficile, et dans leur exemple c'est un gentil sac de 60L en proue, rien d'aussi contondant et lourd qu'un Brompton.
Donc, comme je vois les choses, avec un Packraft à l'envers, il faut larguer le Brompton et retourner le canot, puis remettre dessus le vélo. Largage : pas de souci, Packrafting.de vend des sangles relativement faciles à manipuler (quoique, sous l'eau, dans les remous...). Mais ensuite, pour éviter que le bijou ne coule à pic,  dans son sac IKEA, il faut le faire flotter. J'ai pensé à gonfler des brassards pour enfant, et à les insérer dans le sac IKEA. Sûrement pas suffisant.
Ce qui est signifie donc que les eaux vives sont interdites aux Brompton, et cela donne rétrospectivement un relief assez saisissant à la traversée d'un chenal de la mer du Nord par Alistair Humphrey, ici, qui a donc pris des risques, car dans cette eau glacée, pas question de passer dix minutes à défaire des sangles et à remonter un vélo sur un bateau...
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014, 00:45

copie d'un post précédent :




un sac à couette IKEA
Précisions à propos des sacs étanches, les dimensions.

Le S-Bag tient dans un sac de        80 cm x 60 cm,
le Brompton tient dans un sac de   110 cm x 80 cm

Les 110 cm sont très confortables, les 80 cm sont pile à la bonne dimension.

Une photo :

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 P1020957

On n'utilisera pas ces sacs en fonction de leur destination, mais à l'opposé, soit en gardant de l'air
au lieu de faire le vide. En cas de chavirage, le Brompton flotterai.

une autre vue :

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 P1020956
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyJeu 19 Juin 2014, 09:26

Citation :
Le sac d'étanchéité pour emporter le Brompton sur le kayak est dans le cahier de charge du projet collectif de balade en Brompton-kayak. Vraisemblablement il faudra fabriquer une petite série sur mesure. J'étudie la chose au moindre coût.

L'idée est très simple pour ce sac à enroulement aux dimensions souhaitées : utiliser une feuille plastique très épaisse, de type sac de sable, et trouver une machine pour faire les soudures ("soudeuses de sac en plastique").

source : Stand Up Paddle gonflable [Se balader avec un vélo-kayak]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Retour sur Brompton + bateau Yukon Yak avec bivouac et remorque vélo   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyDim 22 Juin 2014, 22:27

Retour d'expérience sur 2ème combinaison Brompton + Packraft avec un bivouac pour la nuit rajoutant donc la remorque au bateau.

Objectif : rando vélo pour monter au lac de Vouglans (25 km avec deux bonnes côtes) et puis 15 km de canotage sur le lac. Comme ça j'en ai fait la moitié, restent 20 km de partie Sud (Orgelet-Vouglans).

Retour sur le lac de Vouglans : bof bof. Beaucoup trop de barques à moteurs, de jet ski, ça vrombit dans tous les sens, de ski nautique... le soir jusqu'à 22h30, le matin à partir de 5h30... pas sauvage du tout, et finalement assez engagé car manque de voies de sorties en cas de souci avec le bateau : ça monte à pic depuis les rives. J'espère que la partie sud sera moins fréquentée.

- Brompton + sac Touring à l'avant + remorque Carry Freedom tractant le sac d'origine de 70L + la sacoche vélo contenant le bateau et les palmes. Poids du total de la remorque: 17 kg environ.

1er constat : développement de 1,5m indispensable pour un profil non sportif comme le mien (merci le dérailleur Schlumpf !).
2ème constat : remorque stable, légère avec ses roues de 12", passe partout (mais guidée à la main) comme par exemple pour remonter de la plage sur un mauvais chemin. Un bon choix pour le nomadisme car les roues se replient dans le cadre : rien à démonter, et rien de contondant ne risque de percer le bateau.

- bateau : chargé au maximum avec remorque + Brompton + moi. Je crois qu'on arrive au maximum; pas tant en termes de flottabilité que d'espace vital à bord !
--> Navigabilité : excellente par mer d'huile, très faible vent du nord poussant dans le dos. Le bateau, lesté à bloc, garde bien le cap (bien mieux que vide de bagages). Charger la proue avec Brompton au-dessus, et dessous, le sac de 70L, est aussi un maximum : le vélo s'est bien fait arroser ainsi. Par contre, il est impossible d'imaginer piloter ce paquebot avec de la vague, ou un gros vent contraire. Avec la prise au vent, ça n'avance pas.
Donc je recommande de viser des sorties avec itinéraire bis et accès à la route tous les 10 km (éviter tout ce qui est gorges par exemple). Je n'imagine pas le Brompton sur la mer si cette dernière n'est pas d'huile (il se fera brumiser, voir plus bas).
--> Etanchéité des sacs : tout est à revoir ! Le Brompton a pris l'eau dans sa housse IKEA de base (pas donnée comme étanche d'ailleurs). Je n'avais pas pensé au phénomène des embruns.
De même, le sac Carry Freedom a pris l'eau (pas vendu comme étanche non plus).
Soit je mets tout en sacs étanches (duvet, vêtements) et du coup je perds beaucoup en rangement (le sac étanche prenant beaucoup de place avec son système
de boucle pour le refermer), soit je trouve un sac de 60L étanche, mais vraiment étanche. La sacoche de vélo Ortlieb est restée étanche.
Donc je recommande de glisser le Touring dedans, il rentre à peu près, et reste bien au sec même accroché sur le pont et aspergé de gouttes d'eau. Je recommande aussi de prendre un sac étanche de voyage, genre Rack Pack Ortlieb, même si leur petite contenance (49L en modèle L) est un réel souci, car à moins de 70L je ne vois pas comment partir en bivouac.
--> Confort : réduit à son minimum, pieds bloqués par le sac à fond de cale, limite dangereux (dessalage : pieds emprisonnés) et désagréable : ankylose (voire crampe) à craindre.
Ce Packraft Yukon n'est pas fait pour avoir 70L de bagages à fond de cale, ce n'est pas sérieux ni confortable quand le sac est rempli à ras bord.

J'ai fait une erreur de débutante que je ne ferai pas deux fois : gonfler le bateau sous le cagnard, puis partir. Résultat : au contact de l'eau froide ils 'est dégonflé comme une baudruche, et a commencé à se plier en deux, donc à prendre l'eau... affraid 

Sinon, tissu de la coque vraiment TRES solide. Pour mon accostage de fortune, eu égard à mon bateau en train de se remplir, j'ai atterri sur des branchages entremêlés dans la vase, bref, du pointu et des arbustes piquants... Le bateau n'a pas bronché, même pas une éraflure. De même, les accostages normaux se sont faits en glissant le bateau sur la berge : rien à redire. Vraiment très bien ce plancher sans boudins, je recommande cela comme critère numéro un dans le choix d'un bateau/kayak gonflable, c'est bien plus rassurant que de devoir rajouter le paramètre "surtout ne pas percer le fond" à tous les autres ("ne pas percer le bateau avec le vélo, surveiller que les ancrages du sac IKEA ne tirent pas trop sur la coque, ne pas perdre la pagaie...)

Autre avantage inestimable du Packraft : sa valve de regonflage rapide. Si on est deux, il suffit de demander au coéquipier de se pencher et de souffler dedans, et en dix insufflations le bateau reprend forme. (Comme elle est à l'arrière, et que ma remorque bloquait son accès, j'ai dû mettre pied à terre pour effectuer la manip.)

le bivouac lui-même :
1°) lac = moustiques. Donc le bivouac sans moustiquaire... J'ai choisi d'utiliser un hamac avec moustiquaire (Hennessy Hammock). Selon le principe qu'il y a beaucoup d'arbres sur les berges de nos rivières et lacs, et pas beaucoup de terrain plat non marécageux.  Le hamac est doté d'un "tarp", qui le protège de la rosée (et de la pluie, en le fixant en forme de tente) et pèse le poids d'une tente ultra-light de 2 personnes (2,5 kg environ). Mais, l'avantage, c'est qu'on dort très bien, sans avoir mal au dos le lendemain matin, en s'économisant le poids et l'encombrement du matelas gonflable, qui même light, reste quand même à 1,5 kg.
Je recommande donc le hamac avec moustiquaire pour un bivouac par beau temps.
2°) lac = pas d'eau potable. Regardez bien la carte IGN : en France souvent les stations d'épuration sont près des lacs. A Vouglans j'en ai compté deux sur le trajet de 15 km. Quand on lit les promesses de MicroPur on voit que les tablettes désinfectent l'eau mais ne font rien pour les micro-organismes (et détestent l'aluminium : bidons de vélo, attention).
Donc faire le plein d'eau, pour une personne et 24h, ça veut dire emmener 3L d'eau. J'ai fait bouillir la mienne, mais elle était bourbeuse et franchement pas appétissante. Ca a été une surprise car je suis habituée aux rivières de montagne tout à fait potables en général, sans Micropur, malgré le mythe de la vache-protastique-qui-pisse-dedans. Pour le plein : j'avais un bidon vélo, une gourde de 1,5L, et une poche d'eau (sans son tube, juste en stockage).
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyDim 22 Juin 2014, 23:10

Pour le sac étanche je te recommande d'utiliser un grand sac poubelle.

Tu gagneras en étanchéité,
Plus léger que ton sac IKEA,
Et tu pourras l'utiliser comme sac-pompe au lieu de celui offert par Alpacka (encore une économie de poids).

Pour le dégonflage, une fois le mien et celui de ma conjointe bien gonfler et bien charger, ont peut tenir environ 3 heures en plein soleil, avant de regonfler (perte d'environ 10 %).

Je ne penses pas que l'embarcation se dégonfle mais plutôt que le tissus avec le contact de la chaleur du soleil prend de l'expansion (car je n'ai constaté aucune fuite pour le moment).


A+  Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyDim 22 Juin 2014, 23:20

Pour le retournement avec le Brompton, je ne suis pas encore rendu là dans mes essais, mais j'ai des idées.Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Idee 

Mais mon idée serait d'attacher une veste de flotaison auto-gonflant sur le Brompton, pas à son centre mais sur le côté.

Avec cette veste, dès que l'engin toucherais à l'eau, la veste s'ouvrirait et l'embarcation serait sur le côté.

Dans le cas ou cette technique ne fonctionne pas.

On pourrait retirer le Brompton de l'embarcation (à l'aide de la veste il flotterait).

Ce qui nous permettrais de replacer l'embarcation, puis d'attacher de nouveau le Brompton.

Tous cela est encore théorique pour moi, mais un jour.........

A+  Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 23 Juin 2014, 10:00

Fofo le P'tit Vélo

Tud l'a fait le sac étanche!


Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptySujet: Re: Sac étanche   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 23:10Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Icon_multiquote_off_fr Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Icon_quote


Bon je vous avais dit que je vous tenais au courant de mes avancées :

Sac étanche Brompton .
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 EmptyLun 23 Juin 2014, 18:06

Je ne crois pas que le sac étanche soit vraiment un problème, on peut le fabriquer ou l'acheter au magasin du coin, pour ma part j'utilises rien (pas d'équipement électrique ou électronique sur le Brompton).

Le problème est le taux de flottaison, à mon avis le fait d'avoir un sac étanche ne sera pas suffisant pour faire flotter le Brompton à la surface de l'eau.

A+  Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo-Kayak [raconté par Tud]
» "Ensemble en vélo-kayak, direction sud !" — Première balade collective en Brompton-kayak [récit] •Bƒ
» Brompton+Burley+kayak ... + train [Récit]
» Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]
» Belgique : idée de balades à la journée (projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Brompton et sports nautiques-
Sauter vers: