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usagi
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 23:41

Pour moi, le Speed Drive serait bien adapté pour un fixie car le facteur multiplicateur (x 1,65) permet d'avoir une petite et une grande vitesse sans trop casser les pattes... et comme le système n'a pas de roue libre, on garde l'avantage du pignon fixe... et comme il n'y a pas de câbles, ça fait un zoli vélo bien pur, avec une ligne de chaîne toujours parfaite)

Et d'ailleurs, si on accepte un câble, il semble possible de mettre 2 plateaux donc on a alors un fixie 4 vitesses! (mais l'alignement de la chaine s'en ressent alors un peu, et puis il faut un tendeur alors... c'est un peu nul, en fait)
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2010, 16:32

Juste une question, après lecture attentive de la littérature...

Pour accéder aux attaches du pédalier, je dois enlever les deux capuchons chromés garnissant l'axe horizontal du MD. Y a-t-il un outil spécial pour ça, ou un système D? Y a-t-il une astuce de sens de filet?
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sparte
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptySam 20 Fév 2010, 15:10

Zipangu,

Je ne comprends pas trop ta question :

Veux-tu enlever les manivelles, ou simplement desserrer les boutons qui poussent sur l'axe et permettent d'activer ou non le MD ?

Pour ces interventions, schumpf vend des kits : l'un de maintenance, et l'autre d'installation la différence étant dans le second, la présence de l'embout permettant d'enlever le MD du boitier de pédalier.

Dans ton cas, s'il s'agit des manivelles, il faut enlever le bouton, puis protéger l'axe (de préférence avec des outils spécifiques) et enlever les manivelles classiquement.

Sur le site de Schlumpf, télécharge le manuel d'installation : http://www.schlumpf.ch/md_engl.htm

Tu y trouveras l'ensemble des opérations et les outils spécifiques.
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptySam 20 Fév 2010, 20:30

Grand merci!

En effet, en me relisant, je remarque que je n'ai pas été très clair...

J'ai un bruit, et je crains que la cartouche du pédalier ne soit déjà en bout de course... Je voudrais donc démonter l'engin pour l'ausculter de près... Et ton lien m'en apprend beaucoup!

Je vais donc commander le kit...
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Azraq
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2010, 09:34

Zipangu a écrit:
Grand merci!

En effet, en me relisant, je remarque que je n'ai pas été très clair...

J'ai un bruit, et je crains que la cartouche du pédalier ne soit déjà en bout de course... Je voudrais donc démonter l'engin pour l'ausculter de près... Et ton lien m'en apprend beaucoup!

Je vais donc commander le kit...

Pense à vérifier le jeu latéral de l'axe de pédalier. Ce n'est sans doute que cela et ça ne nécessite aucun démontage, puis qu'il suffit de resserrer.
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2010, 20:29

Désolé, je reviens de balade (Durbuy-Liège)... Je regarde ça demain, et je vous tiens au courant!
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:55

Pour ceux qui se demandent s'ils ne vont pas exploser le bazar en essayant de lubrifier leur MD: la vis est un peu dure (pourtant, elle n'est pas freinée), et elle se dévisse dans le sens anti-horloger. Utiliser un tourne-vis adéquat, éventuellement aidé par un levier. Il faut juste la décoincer, et après ça va tout seul.

Quelle vis? Sur mon modèle, il y a quatre vis sur le cache: trois torx, et une fendue. C'est la fendue!
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Mathias
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 18:09

J'ai vu ce montage sur le net

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 Schlum10
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=545763

Pour celui qui voudrait 4 vitesses à l'avant!!!

C'est un speed drive avec des manivelles Tune et une deuxième couronne à l'extérieure!

Je ne savais pas que l'on pouvait remplacer les manivelles sur un Schlumpf!
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012, 13:05

Bonjour,

Dans mes recherches afin de choisir entre un MD, SD, HSD 27 ou 35, je suis tombé (sans me faire mal drunken ) sur l'outil de calcul ci-dessous :

http://xldev.co.uk/bgc.html

Les calculs me semblent pas mal study
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012, 17:26

Pas mal, comme calculateur!

Les grands développements, c'est assez balèze: quand tu es en descente, ça passe assez bien et tu as l'impression d'avoir une assistance électrique; tu pédales doucement et tu avances à toute vitesse!
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014, 21:45

Une info qui manque dans ces 6 pages: les MD/HD/HSD permettent-ils d'équilibrer le Q Factor, dont on sait qu'il n'est pas optimum sur le B d'origine?
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Lambic
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:05

Et hop, me voilà Schlumpfé aussi, depuis vendredi: MD 56T combiné avec 3 vitesses, et zou! sunny   Je mettrai l'ancien plateau, bien nettoyé, sous le sapin de Noël, en guise de auto-cadeau symbolique... Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 Banane


Dernière édition par Lambic le Dim 14 Déc 2014, 22:08, édité 1 fois (Raison : MAJUSKUUUUL)
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bob60
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 12:10

Félicitations ! c'est un beau cadeau de Noël santa

Est-ce que tu l'as monté toi-même ? Si oui, où l'as-tu commandé ?

Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 12:24

bob60 a écrit:
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...

Schlumpf a arrêté il y a quelques temps de commercialiser directement ses systèmes de pédalier pour vélo et a délégué cette tâche à Haberstock Mobility.

Pour les contacter (renseignements, tarifs, commandes…) : info@haberstock-mobility.com
Source : la page d'accueil du site de Schlumpf.
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jipe
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 13:01

bob60 a écrit:
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...

La version pour Brompton est différente de la version normale pour les autres vélos (c'est valable pour les 3 Schlumpf, MD, SD et HSD).   Tu ne peux pas le commander chez n'importe quel revendeur Schlumpf ou alors il faut bien s'assurer qu'on te fournira la version spécifique Brompton.

Cela empêche aussi de profiter des ventes en occasion de Schlumpf qu'on voit relativement souvent.
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 13:06

J'ai eu l'occasion d'écrire à Schlumpf et à Haberstock Mobility : ils sont tous les deux disponibles et réactifs… Autant en profiter pour leur poser directement des questions.
Parfois la solution la plus simple… est la plus simple Wink
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bob60
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 16:02

vincent à vélo a écrit:
Parfois la solution la plus simple… est la plus simple Wink

Bin non, c'est pas si simple... Crying or Very sad

Le site Schlumpf.ch renvoie sur le site Haberstock-mobility.com, et l'hébergeur Confixx de ce dernier affiche une bannière indiquant:
"Die Domain www.haberstock-mobility.com wurde gesperrt." que je traduis par "Le domaine a été bloqué", ce qui peut laisser penser que la boîte a fermé ses portes.

C'est ce qui justifiait ma question pour "une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un" ...Avant que le mountain drive ne devienne un collector...
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 16:26

bob60 a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Parfois la solution la plus simple… est la plus simple Wink

Bin non, c'est pas si simple... Crying or Very sad

Le site Schlumpf.ch renvoie sur le site Haberstock-mobility.com, et l'hébergeur Confixx de ce dernier affiche une bannière indiquant:
"Die Domain www.haberstock-mobility.com wurde gesperrt." que je traduis par "Le domaine a été bloqué", ce qui peut laisser penser que la boîte a fermé ses portes.
C'est ce qui justifiait ma question pour "une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un" ...Avant que le mountain drive ne devienne un collector...
Curieux, chez moi il affiche simplement un message qui indique que le site est en construction, raison pour laquelle j'ai directement donné leur mail dans mon message précédent. Je ne serai pas étonné qu'ils soient en train de le relooker (après tout, c'est un peu la saison morte pour les revendeurs de vélos). En tout cas, un petit tour sur archive.org confirme qu'ils existent…
Sinon, il suffit d'écrire à Schlumpf : support (at) schlumpf.ch
"Le plus simple…etc.".
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 23:14

bob60 a écrit:
Félicitations ! c'est un beau cadeau de Noël santa

Est-ce que tu l'as monté toi-même ? Si oui, où l'as-tu commandé ?

Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
Je suis nuuuul en tout ce qui est technique/méchanique... je l'ai commandé chez Velodroom à Bruxelles, où j'avais acheté mon B, et ils l'ont monté aussi.  Je devrai y retourner, d'ailleurs, parce que le grrrand plateau de 56 déforme l'axe de la roue avant au pliage, et la roue ne tourne que péniblement, accompagné d'un bruit assez déplaisant  Mad ...  Je leur ai envoyé un mail, j'attends la réponse...
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 23:15

Le MD fonctionne à merveille, d'ailleurs... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 23:37

Lambic a écrit:
bob60 a écrit:
Félicitations ! c'est un beau cadeau de Noël santa

Est-ce que tu l'as monté toi-même ? Si oui, où l'as-tu commandé ?

Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
Je suis nuuuul en tout ce qui est technique/méchanique... je l'ai commandé chez Velodroom à Bruxelles, où j'avais acheté mon B, et ils l'ont monté aussi.  Je devrai y retourner, d'ailleurs, parce que le grrrand plateau de 56 déforme l'axe de la roue avant au pliage, et la roue ne tourne que péniblement, accompagné d'un bruit assez déplaisant  Mad ...  

56 dents c'est trop grand pour un B, ils auraient du mettre un 54.
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014, 00:19

jipe a écrit:
(...)
56 dents c'est trop grand pour un B, ils auraient du mettre un 54.
C'est ce que j'avais demandé au départ, mais il n'avaient que le 56 en stock, et ils m'avaient dit qu' "il n'y a que 3% de différence".  Comme ils avaient l'air de s'y connaître, j'ai opté pour le 56 (qui est aussi muni du torque lever, donc prévu pour être monté sur un B, si je ne me trompe), et ça a bien marché le vendredi matin, et une partie du lundi soir...
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2014, 19:37

Hop, les bruits sont partis, et il n'y a rien à la roue avant: dèjà en partant vers la gare, pour aller à Bruxelles, je n' en entendais presque pas, et après avoir laissé le gars de chez Velodroom chercher en vain, tout roulait comme neuf.  Bon, il y a un leger contact entre le crochet sur l'axe avant et la partie "protectrice" du plateau une fois le B plié, mais à part ça, tout baigne.  Je préfère Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 Super
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2014, 19:32

Avec un 56 dents sur le Mountain Drive de Nudibay (Brompton Schlumpfisé), il aurait pulvérisé le record de vitesse dans la descente du Grand Ballon et je n'aurais pas pu le suivre Shocked

Voir à partir de la minute 3:40

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptyVen 24 Avr 2015, 21:52

Hello
Comme tout le monde j'hésite entre le MD et le HDS.
Je fais de l'urbain et de la balade tranquille J'ai un M6R de 2004 donc moyeu SRAM ancien.
Je trouve que sur le part je me traîne un peu et sur les quelques grosses montées près de mon domicile je souffre. ( ne ne suis pas un grand sportif).

Au départ j'étais parti sur un MD mais j'ai cru comprendre qu'en étant en petite vitesse et en enclanchant le MD on se métait à mouliner comme un fou. Ce que je comprends. Plus loin dans le forum il est dit qu'on à pas le même problème avec un HSD et ça j'ai du mal à comprendre.

Quelqu'un peut il m'expliquer?

Un ultime conseil pour faire mon choix?

Merci
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MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 5 EmptySam 25 Avr 2015, 00:01

zetaz a écrit:
(...)Au départ j'étais parti sur un MD mais j'ai cru comprendre qu'en étant en petite vitesse et en enclanchant le MD on se métait à mouliner comme un fou. Ce que je comprends. Plus loin dans le forum il est dit qu'on à pas le même problème avec un HSD et ça j'ai du mal à comprendre.(...)

Que ce soit avec un MD ou avec un HSD, ce problème reste le même: avant d'enclencher le Schlumpf, il faut se mettre dans la vitesse "extrême de l'autre coté" (expression inventée il ya quelques secondes par un non-francophone  rabbit ), sinon la difference est trop grande.  Quand je veut utiliser mon MD, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en troisième (je n'en ai que trois), et j'enclenche.  Pour revenir en mode normal, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en première, et je déclenche le MD.  Pour le HSD ce serait plutôt l'inverse, je crois.  Question d'habitude.  Comme j'ai cru comprendre qu'avec six vitesses il y a comme un "chevauchement" (translation googlée du néerlandais "overlapping" et de l'anglais "overlap") entre le mode normal et le mode Schlumpf, peut-être que là c'est plus compliqué.  Mais en combinaison avec un trois vitesses, ça marche plutôt bien, je trouve.
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