Nombre de messages : 1057 Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Dim 03 Jan 2010, 23:41
Pour moi, le Speed Drive serait bien adapté pour un fixie car le facteur multiplicateur (x 1,65) permet d'avoir une petite et une grande vitesse sans trop casser les pattes... et comme le système n'a pas de roue libre, on garde l'avantage du pignon fixe... et comme il n'y a pas de câbles, ça fait un zoli vélo bien pur, avec une ligne de chaîne toujours parfaite)
Et d'ailleurs, si on accepte un câble, il semble possible de mettre 2 plateaux donc on a alors un fixie 4 vitesses! (mais l'alignement de la chaine s'en ressent alors un peu, et puis il faut un tendeur alors... c'est un peu nul, en fait)
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Juste une question, après lecture attentive de la littérature...
Pour accéder aux attaches du pédalier, je dois enlever les deux capuchons chromés garnissant l'axe horizontal du MD. Y a-t-il un outil spécial pour ça, ou un système D? Y a-t-il une astuce de sens de filet?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Veux-tu enlever les manivelles, ou simplement desserrer les boutons qui poussent sur l'axe et permettent d'activer ou non le MD ?
Pour ces interventions, schumpf vend des kits : l'un de maintenance, et l'autre d'installation la différence étant dans le second, la présence de l'embout permettant d'enlever le MD du boitier de pédalier.
Dans ton cas, s'il s'agit des manivelles, il faut enlever le bouton, puis protéger l'axe (de préférence avec des outils spécifiques) et enlever les manivelles classiquement.
Sur le site de Schlumpf, télécharge le manuel d'installation : http://www.schlumpf.ch/md_engl.htm
Tu y trouveras l'ensemble des opérations et les outils spécifiques.
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
En effet, en me relisant, je remarque que je n'ai pas été très clair...
J'ai un bruit, et je crains que la cartouche du pédalier ne soit déjà en bout de course... Je voudrais donc démonter l'engin pour l'ausculter de près... Et ton lien m'en apprend beaucoup!
Je vais donc commander le kit...
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
En effet, en me relisant, je remarque que je n'ai pas été très clair...
J'ai un bruit, et je crains que la cartouche du pédalier ne soit déjà en bout de course... Je voudrais donc démonter l'engin pour l'ausculter de près... Et ton lien m'en apprend beaucoup!
Je vais donc commander le kit...
Pense à vérifier le jeu latéral de l'axe de pédalier. Ce n'est sans doute que cela et ça ne nécessite aucun démontage, puis qu'il suffit de resserrer.
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Désolé, je reviens de balade (Durbuy-Liège)... Je regarde ça demain, et je vous tiens au courant!
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Pour ceux qui se demandent s'ils ne vont pas exploser le bazar en essayant de lubrifier leur MD: la vis est un peu dure (pourtant, elle n'est pas freinée), et elle se dévisse dans le sens anti-horloger. Utiliser un tourne-vis adéquat, éventuellement aidé par un levier. Il faut juste la décoincer, et après ça va tout seul.
Quelle vis? Sur mon modèle, il y a quatre vis sur le cache: trois torx, et une fendue. C'est la fendue!
Mathias Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 40 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2E Date d'inscription : 26/08/2010
C'est un speed drive avec des manivelles Tune et une deuxième couronne à l'extérieure!
Je ne savais pas que l'on pouvait remplacer les manivelles sur un Schlumpf!
TiRBar.eu Novice
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Melun - Paris Mon Brompton: : M6R + C-Bag + Easy Wheels Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 17 Jan 2012, 13:05
Bonjour,
Dans mes recherches afin de choisir entre un MD, SD, HSD 27 ou 35, je suis tombé (sans me faire mal ) sur l'outil de calcul ci-dessous :
http://xldev.co.uk/bgc.html
Les calculs me semblent pas mal
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mar 17 Jan 2012, 17:26
Pas mal, comme calculateur!
Les grands développements, c'est assez balèze: quand tu es en descente, ça passe assez bien et tu as l'impression d'avoir une assistance électrique; tu pédales doucement et tu avances à toute vitesse!
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Une info qui manque dans ces 6 pages: les MD/HD/HSD permettent-ils d'équilibrer le Q Factor, dont on sait qu'il n'est pas optimum sur le B d'origine?
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Et hop, me voilà Schlumpfé aussi, depuis vendredi: MD 56T combiné avec 3 vitesses, et zou! Je mettrai l'ancien plateau, bien nettoyé, sous le sapin de Noël, en guise de auto-cadeau symbolique...
Dernière édition par Lambic le Dim 14 Déc 2014, 22:08, édité 1 fois (Raison : MAJUSKUUUUL)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
Schlumpf a arrêté il y a quelques temps de commercialiser directement ses systèmes de pédalier pour vélo et a délégué cette tâche à Haberstock Mobility.
Pour les contacter (renseignements, tarifs, commandes…) : info@haberstock-mobility.com Source : la page d'accueil du site de Schlumpf.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
La version pour Brompton est différente de la version normale pour les autres vélos (c'est valable pour les 3 Schlumpf, MD, SD et HSD). Tu ne peux pas le commander chez n'importe quel revendeur Schlumpf ou alors il faut bien s'assurer qu'on te fournira la version spécifique Brompton.
Cela empêche aussi de profiter des ventes en occasion de Schlumpf qu'on voit relativement souvent.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
J'ai eu l'occasion d'écrire à Schlumpf et à Haberstock Mobility : ils sont tous les deux disponibles et réactifs… Autant en profiter pour leur poser directement des questions. Parfois la solution la plus simple… est la plus simple
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Parfois la solution la plus simple… est la plus simple
Bin non, c'est pas si simple...
Le site Schlumpf.ch renvoie sur le site Haberstock-mobility.com, et l'hébergeur Confixx de ce dernier affiche une bannière indiquant: "Die Domain www.haberstock-mobility.com wurde gesperrt." que je traduis par "Le domaine a été bloqué", ce qui peut laisser penser que la boîte a fermé ses portes.
C'est ce qui justifiait ma question pour "une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un" ...Avant que le mountain drive ne devienne un collector...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Parfois la solution la plus simple… est la plus simple
Bin non, c'est pas si simple...
Le site Schlumpf.ch renvoie sur le site Haberstock-mobility.com, et l'hébergeur Confixx de ce dernier affiche une bannière indiquant: "Die Domain www.haberstock-mobility.com wurde gesperrt." que je traduis par "Le domaine a été bloqué", ce qui peut laisser penser que la boîte a fermé ses portes. C'est ce qui justifiait ma question pour "une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un" ...Avant que le mountain drive ne devienne un collector...
Curieux, chez moi il affiche simplement un message qui indique que le site est en construction, raison pour laquelle j'ai directement donné leur mail dans mon message précédent. Je ne serai pas étonné qu'ils soient en train de le relooker (après tout, c'est un peu la saison morte pour les revendeurs de vélos). En tout cas, un petit tour sur archive.org confirme qu'ils existent… Sinon, il suffit d'écrire à Schlumpf : support (at) schlumpf.ch "Le plus simple…etc.".
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Est-ce que tu l'as monté toi-même ? Si oui, où l'as-tu commandé ?
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
Je suis nuuuul en tout ce qui est technique/méchanique... je l'ai commandé chez Velodroom à Bruxelles, où j'avais acheté mon B, et ils l'ont monté aussi. Je devrai y retourner, d'ailleurs, parce que le grrrand plateau de 56 déforme l'axe de la roue avant au pliage, et la roue ne tourne que péniblement, accompagné d'un bruit assez déplaisant ... Je leur ai envoyé un mail, j'attends la réponse...
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Est-ce que tu l'as monté toi-même ? Si oui, où l'as-tu commandé ?
Je cherche une adresse fiable d'un magasin sur le net pour m'en procurer un...
Je suis nuuuul en tout ce qui est technique/méchanique... je l'ai commandé chez Velodroom à Bruxelles, où j'avais acheté mon B, et ils l'ont monté aussi. Je devrai y retourner, d'ailleurs, parce que le grrrand plateau de 56 déforme l'axe de la roue avant au pliage, et la roue ne tourne que péniblement, accompagné d'un bruit assez déplaisant ...
56 dents c'est trop grand pour un B, ils auraient du mettre un 54.
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
(...) 56 dents c'est trop grand pour un B, ils auraient du mettre un 54.
C'est ce que j'avais demandé au départ, mais il n'avaient que le 56 en stock, et ils m'avaient dit qu' "il n'y a que 3% de différence". Comme ils avaient l'air de s'y connaître, j'ai opté pour le 56 (qui est aussi muni du torque lever, donc prévu pour être monté sur un B, si je ne me trompe), et ça a bien marché le vendredi matin, et une partie du lundi soir...
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Hop, les bruits sont partis, et il n'y a rien à la roue avant: dèjà en partant vers la gare, pour aller à Bruxelles, je n' en entendais presque pas, et après avoir laissé le gars de chez Velodroom chercher en vain, tout roulait comme neuf. Bon, il y a un leger contact entre le crochet sur l'axe avant et la partie "protectrice" du plateau une fois le B plié, mais à part ça, tout baigne. Je préfère
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Avec un 56 dents sur le Mountain Drive de Nudibay (Brompton Schlumpfisé), il aurait pulvérisé le record de vitesse dans la descente du Grand Ballon et je n'aurais pas pu le suivre
Voir à partir de la minute 3:40
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Hello Comme tout le monde j'hésite entre le MD et le HDS. Je fais de l'urbain et de la balade tranquille J'ai un M6R de 2004 donc moyeu SRAM ancien. Je trouve que sur le part je me traîne un peu et sur les quelques grosses montées près de mon domicile je souffre. ( ne ne suis pas un grand sportif).
Au départ j'étais parti sur un MD mais j'ai cru comprendre qu'en étant en petite vitesse et en enclanchant le MD on se métait à mouliner comme un fou. Ce que je comprends. Plus loin dans le forum il est dit qu'on à pas le même problème avec un HSD et ça j'ai du mal à comprendre.
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Un ultime conseil pour faire mon choix?
Merci
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
(...)Au départ j'étais parti sur un MD mais j'ai cru comprendre qu'en étant en petite vitesse et en enclanchant le MD on se métait à mouliner comme un fou. Ce que je comprends. Plus loin dans le forum il est dit qu'on à pas le même problème avec un HSD et ça j'ai du mal à comprendre.(...)
Que ce soit avec un MD ou avec un HSD, ce problème reste le même: avant d'enclencher le Schlumpf, il faut se mettre dans la vitesse "extrême de l'autre coté" (expression inventée il ya quelques secondes par un non-francophone ), sinon la difference est trop grande. Quand je veut utiliser mon MD, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en troisième (je n'en ai que trois), et j'enclenche. Pour revenir en mode normal, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en première, et je déclenche le MD. Pour le HSD ce serait plutôt l'inverse, je crois. Question d'habitude. Comme j'ai cru comprendre qu'avec six vitesses il y a comme un "chevauchement" (translation googlée du néerlandais "overlapping" et de l'anglais "overlap") entre le mode normal et le mode Schlumpf, peut-être que là c'est plus compliqué. Mais en combinaison avec un trois vitesses, ça marche plutôt bien, je trouve.