Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos

Aller en bas 
+43
zetaz
Macadam
jipe
bob60
Lambic
Peewee
dominique1020
TiRBar.eu
Mathias
usagi
ludwig
6DD
Azraq
Zipangu
vincent à vélo
Moufrey
bbfok
frodon
Cloclo
heloir
SERGENOR
tioneb
Zépam
Juju-bernique
Prospect
guirig
marcb
lio
GoodyGuy
brom
Caro
padoubibi
patufitoo
lcd
Eek
LDjal
Vergeture
Vinvin
Fredo
hotdog
Tarouilan
Walibi
sparte
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lambic
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 15/09/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 00:01

zetaz a écrit:
(...)Au départ j'étais parti sur un MD mais j'ai cru comprendre qu'en étant en petite vitesse et en enclanchant le MD on se métait à mouliner comme un fou. Ce que je comprends. Plus loin dans le forum il est dit qu'on à pas le même problème avec un HSD et ça j'ai du mal à comprendre.(...)

Que ce soit avec un MD ou avec un HSD, ce problème reste le même: avant d'enclencher le Schlumpf, il faut se mettre dans la vitesse "extrême de l'autre coté" (expression inventée il ya quelques secondes par un non-francophone  rabbit ), sinon la difference est trop grande.  Quand je veut utiliser mon MD, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en troisième (je n'en ai que trois), et j'enclenche.  Pour revenir en mode normal, j'arrête de pédaler, tout en me mettant en première, et je déclenche le MD.  Pour le HSD ce serait plutôt l'inverse, je crois.  Question d'habitude.  Comme j'ai cru comprendre qu'avec six vitesses il y a comme un "chevauchement" (translation googlée du néerlandais "overlapping" et de l'anglais "overlap") entre le mode normal et le mode Schlumpf, peut-être que là c'est plus compliqué.  Mais en combinaison avec un trois vitesses, ça marche plutôt bien, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 00:18

MD et HSD ont exactement le meme comportement car ils ont le meme rapport 2.5 entre leur deux dévelopements.  

La seule différence est que sur le MD le rapport court réduit la vitesse de rotation d'une facteur 2.5 (le plateau tourne 2.5x plus lentement que le pédalier) et le rapport court est 1:1 (le plateau et le pédalier tournent a la meme vitesse) alors qu'avec le HSD le rapport court est 1:1 et le rapport long démultiplie d'un facteur 2. 5 (le plateau tourne 2.5x plus vite que le pédalier).

En conséquence le MD utilise un plateau de taille normale et forunis des rapport très courts alors que le HSD utilise a très petit plateau qui dans la position démultipliée correspond a un très grand plateau (le plateau standard du HSD est un 27 dents qui en démultiplié correspond a 27x2.5 = 67.5 dents).

Les MD et HSD sont prévus pour donner une très large gamme de dévelopement, le MD pour des VTT qui ont besoin de rapports très courts, le HSD pour des vélo rapide et/ou avec une roue motrice de petit diamètre.

L'inconvénient est que lorsqu'on passe d'une position a l'autre, la différence de dévelopement est énorme et oblige a changer de plusieurs rapport le dérailleur ou le moyeu.  Pour donner une idée, 2.5 c'est a peu près la différence de dévelopement entre le premier et le troisieme rapport du BWR ce qu'on obtient sur un 6v en passant du premier au troisieme rapport du moyeu sans changer de pignon (donc en ne changeant pas la position de la manette de gauche).

Il faut en fait voir les MD et HSD comme une double gamme de rapport plutot que comme un double plateau (pour donner une idée, le HSD équipé d'un 27 dents est équivalent a un double 67.5/27, le MD équipé d'un 54 dents donne l'équivalent d'un 54/21.5.

Il existe un troisième modèle chez Schlumpf, le SD = Speed Drive qui a un rapport 1:1 et un rapport démultiplié de 1.65.  C'est de modèle qui convient le mieux au Brompton et qui s'utilise un peu comme un double plateau mais avec une différence de dévelopement un peu plus importante (pour se faire une idée, le classique pédalier double plateau compact route 50/34 a une différence de dévelopement de 1.48, un 54/34 aurait 1.59 très proche de ce que donne le SD).  Ëquipé d'un pleteau de 32 dents, il donne l'équivalent d'un double plateau 54/32, avec un 34 dents, cela donne un 56/34.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 09:47

Raaaaaaa. J'avais exclus le SD car il semblait moins intéressant
Ayant une plage plus courte.

Donc quoi qu'il en soit il faut choisir entre SD et HSB vu qu'on a de petites roues ?
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 11:01

Autre question technique.
Du coup, avec ces solutions, si on veut rouler sur du plat avec le développement normal d'un brompton (3 ème vitesse) on à le moyeu à vitesse constamment tendu. Est ce que ce n'est pas préjudiciable pour les ressorts à la longue?

En fait, la plupart du temps je roule en 3 ème donc moyeu au repos. La, avec ces solutions, le moyeu sera 90% du temps sous tension.
Est ce que mon inquiétude est fondée? ( on ne trouve pas les ressorts interne SRAM en pièces detachées)
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 12:08

Jipe oublie de préciser qu'une fois enclenché, le système (MD ou HSD) occasionne des frottements mécaniques qui induisent une diminution de l'efficacité mécanique de la transmission. Sur le MD, on ressent d'ailleurs une certaine "mollesse" dans les engrenages… (j'ai moins remarqué cela avec le SD, mais je pense que c'est également à cause de la démultiplication résultante).
Du coup, MD ou HSD, je pense qu'il vaut mieux réserver le "mode ON" pour l'usage occasionnel et faire en sorte que, pour ton usage quotidien, le mode "OFF" te suffise.
Le MD est donc plus adapté au Brompton si tu souhaites occasionnellement monter des côtes très raides tandis que le HSD conviendra mieux si tu aimes faire de temps en temps de la vitesse.
Quoi qu'il en soit, il faut certainement éviter d'avoir à jongler en permanence entre ON et OFF, car c'est peu pratique, en usage quotidien, de changer de vitesse d'un coup de talon…

Quand j'ai cherché à améliorer mes vitesses, j'ai systématiquement converti toutes les combinaisons possibles en développements métriques, ça permet de mieux se rendre compte de l'intérêt des uns et des autres (les calculs en "dents" ne voulant plus dire grand-chose avec nos petites roues…)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 12:21

zetaz a écrit:
Autre question technique.
Du coup, avec ces solutions, si on veut rouler sur du plat avec le développement normal d'un brompton  (3 ème vitesse) on à le moyeu à vitesse constamment tendu. Est ce que ce n'est pas préjudiciable pour les ressorts à la longue?

En fait, la plupart du temps je roule en 3 ème donc moyeu au repos. La, avec ces solutions, le moyeu sera 90% du temps sous tension.
Est ce que mon inquiétude est fondée? ( on ne trouve pas les ressorts interne SRAM en pièces detachées)

Que veux-tu dire par sous tension ?

Il n'y a pas de tension de fonctionement dans un moyeu a vitesse interne. On peut rester aussi longtemps sur n'importe quel rapport.

Un autre avantage du SD est que la perte de rendement occasionnée par la démultiplication est plus faible que sur le HSD et que sur le MD.

Le MD, meme avec un plateau de 54 dents va donner avec la réduction enclenchée des rapports trop courts et inutiles sur un B a cause de ses petites roues et de la réduction dans le moyeu sur le premier rapport. C'est un pédalier a usage VTT d'ou son nom Mountain Drive.

Maintenant, je me demande si dans ton cas, le meilleur investissement ne serait pas tout simplement une conversion en 6v avec BWR et dérailleur 2 positions. Cela te donnera aussi une nouvelle roue AR avec jante double paroi neuve. SI ton B est ancien je suppose que la jante doit commencer a etre usée ?
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 15:59

En troisième vitesse, le Cable du moyeu est peu voir pas tendu. En première vitesse la plus courte, le Cable est tendu au maximum, et les ressorts internes du moyeu sont sous pression maximale. Par définition, un ressort non compressé ne s'use pas, alors qu'un ressort constamment sous compression fini par perdre son élasticité .

Mes roues sont Des anciens modèles, mais neuves.

Le SP semble être une bonne option, mais il me semble qu'il y a beaucoup de vitesse en doublon ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 16:21

Salut Zetaz,

Le ressort interne du moyeu est comprimé sur la 2ème vitesse et plus fortement sur la 1ère vitesse (la plus courte).
Avec un Schlumpf, ça ne changera pas grand chose au ressort, à moins que tu n'utilises pas la vitesse la plus courte du fait des développements modifiés par le Schlumpf, quel que soit le modèle.
Pour soulager et préserver le ressort, le mieux est de mettre le levier de vitesse sur la 3ème (la plus longue) à chaque fois que tu plies ton vélo où lorsque tu ne l'utilises pas pendant un certain temps, de manière à éviter de contraindre inutilement le câble, la gaine et le ressort.

Pour les vitesses en doublon, tu peux vérifier cela à l'aide des calculateurs Sheldon Brown ou le Brompton Gear Calculator, mais je ne pense pas que tu ais beaucoup de doublons du fait que tu as 2 plages de vitesses bien distinctes (tout au plus quelques vitesses proches en développement, mais que tu n'utiliseras pas dans la continuité l'une de l'autre).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 18:17

Sur le forum, il semble y avoir quelques possesseurs de MD et HSP mais pas de SD . Des avis de bromptonautes en SD sur l'usage de ce dernier au quotidien ? Vu le prix il serait bête de se tromper.

En fait je veux pouvoir faire du velotaf et des balades sans me fatiguer.
Cette solution de moyeux me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015, 18:45

ATS produit un Schlumpf sous licence moins cher (215£ en UK)
http://www.ats-speeddrive.com/tpl/all_sd_pic.html

L'alternative plus économique est d'installer un double plateau. Si on ne change pas souvent de plateau, on peut s'éviter l'installation du dérailleur au guidon et changer de vitesse a la mano… avec un extracteur de piquet de tente bounce

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 P41_1
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2015, 19:53

J'ai un affreux doute.
Je suis un peu perdu entre BSR et BWR.
Les Brompton de 2004 étaient livrés Avec quoi ? ( j'en ai un en 3 vitesse et un autre en 6 vitesses)?
( la chaînette est prolongée par un gros pas de vis qui vient se bloquer dans une pièce plastique noire elle même reliée au cadre).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2015, 20:55

Shohreh a écrit:
ATS produit un Schlumpf sous licence moins cher (215£ en UK)
http://www.ats-speeddrive.com/tpl/all_sd_pic.html

L'alternative plus économique est d'installer un double plateau. Si on ne change pas souvent de plateau, on peut s'éviter l'installation du dérailleur au guidon et changer de vitesse a la mano… avec un extracteur de piquet de tente bounce


Celui ci, ça irai ?
http://www.sjscycles.co.uk/alloy-compact-double-square-taper-chainset-50-34t-170mm-prod13441/?sessionid=4a407f055d2a09dcab3976e3c6a016c0f0b74746¤cy=eur
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyDim 26 Avr 2015, 23:15

Shohreh a écrit:
ATS produit un Schlumpf sous licence moins cher (215£ en UK)
http://www.ats-speeddrive.com/tpl/all_sd_pic.html (...)

Apparemment, ATS ne produit que le SD: rien sur le MD ou le HSD.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 27 Avr 2015, 08:31

zetaz a écrit:


Celui ci, ça irai ?
http://www.sjscycles.co.uk/alloy-compact-double-square-taper-chainset-50-34t-170mm-prod13441/?sessionid=4a407f055d2a09dcab3976e3c6a016c0f0b74746¤cy=eur

C'est ce modèle que j'ai placé sur mon Brompton, facile à installer sans modification si ce n'est de meuler le bout de la manivelle pour permettre le passage de la pédale pliante derrière celle-ci.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Enlever un Mountain drive   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2016, 09:34

Bonjour,

J'ai un Brompton 2011 équipé d'un MD et j'aimerai l'enlever (dans mon cas, il ne me sert à rien et je souhaiterai gagner un peu de poids). Je ne sais pas si le boîtier de pédalier a été usiné ou pas (en tout cas il y a une pièce qui vient s'appuyer en renfort sur le cadre) mais le MD s'appuie directement sur le boîtier. Il n'y a donc pas de "flasque" (je ne connais pas le terme exacte) à dévisser côté MD.
Maintenant si je démonte (ou fait démonter) le MD, pourrais-je a priori réinstaller un axe classique et remettre un pédalier normale ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2016, 10:54

Jiffoune a écrit:
Bonjour,

(en tout cas il y a une pièce qui vient s'appuyer en renfort sur le cadre)

Cette pièce permet le montage du MD sans chanfreiner  la boite de pédalier donc à priori, pas de souci pour ré-installer un pédalier d'origine...

c'est ce modèle?

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 G_faq.brompton.drehm.st

PS si tu revends le MD, je serais peut-être bien intéressé Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2016, 15:24

Oui c'est bien cela !
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2016, 17:35


Bonjour Jiffoune,

Même si le cadre a été chanfreiné, la remise en état d'origine ne devrait pas poser de problème.
Il suffit d'un peu de graisse pour éloigner la rouille du chanfrein.

Si on arrive à s'entendre pour me revendre le MD, je peux proposer de te l'échanger contre un pédalier quasiment neuf de 2012, avec 50 ou 54 dents et son boîtier FAG.

Je peux même venir à Lausanne pour effectuer l'échange. Je suis sur Genève.

Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 21 Mar 2016, 09:18

Bonjour,

Merci pour la proposition mais j'en suis encore à l'étape de projet. De plus, si j'ôte le MD, j'attendrai un petit peu pour valider mes choix à l'usage. Et si c'est le cas, il y aura certainement un MD à vendre au bord du lac Léman ! Wait and see

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 02 Mai 2016, 20:48

Bonjour,
Toujours moi avec mon projet de démontage du Md de mon Brompton - et dans un soucis de ne rien foirer dans l'aventure - j'ai encore une question concernant le sens de dévissage du Md côté gauche.
Selon ce que j'ai lu ici ou là concernant le Brompton en général, côté droit c'est un pas à gauche, et côté gauche c'est un pas à droite. Autrement dit, on desserre dans le sens des aiguilles d'une montre côté droit et dans le sens normal côté gauche.
Hors la documentation Schtroumpf (désolé, pas pu m'empêcher...) dit: "left hand thread for Mountain drive" ce qui me semble au final contradictoire...
Toute suggestion est la bienvenue!

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 02 Mai 2016, 21:09

Jiffoune a écrit:
Bonjour,
Toujours moi avec mon projet de démontage du Md de mon Brompton - et dans un soucis de ne rien foirer dans l'aventure - j'ai encore une question concernant le sens de dévissage du Md côté gauche.
Selon ce que j'ai lu ici ou là concernant le Brompton en général, côté droit c'est un pas à gauche, et côté gauche c'est un pas à droite. Autrement dit, on desserre dans le sens des aiguilles d'une montre côté droit et dans le sens normal côté gauche.
Hors la documentation Schtroumpf (désolé, pas pu m'empêcher...) dit: "left hand thread for Mountain drive" ce qui me semble au final contradictoire...
Toute suggestion est la bienvenue!

A+

Pourquoi ne pas poser directement la question au fournisseur ?
http://www.schlumpf.ch/hp/antriebe/antriebe_engl.htm

Je leur ai déjà écrit et commandé des trucs : il est assez réactif…

Nota : je pense que personne n'a pigé ta vanne sur les schtroumpfs car on ne regarde pas les dessins animés en allemand, chez nous Wink


Dernière édition par vincent à vélo le Lun 02 Mai 2016, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 02 Mai 2016, 21:56

Il y a un musée qui porte son nom avec une superbe collection que peu de gens connaissent:
Collection Schlumpf Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 09 Mai 2016, 10:31

Bonjour,

La réponse de Haberstock Mobility concernant le sens du vissage du MD m'interpelle un peu vu que normalement, sur le Brompton cela devrait être l'inverse : "you have to turn for tighening counter clockwise and to open clockwise". Le cadre aurait-il été taraudé à gauche à l'époque (2011) avant l'installation du MD ? Du coup j'imagine qu'il serait difficile de refaire le filet à droite pour installer un boîtier de pédalier classique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 09 Mai 2016, 11:49

Jiffoune a écrit:
La réponse de Haberstock Mobility concernant le sens du vissage du MD m'interpelle un peu vu que normalement, sur le Brompton cela devrait être l'inverse : "you have to turn for tighening counter clockwise and to open clockwise". Le cadre aurait-il été taraudé à gauche à l'époque (2011) avant l'installation du MD ? Du coup j'imagine qu'il serait difficile de refaire le filet à droite pour installer un boîtier de pédalier classique.
Mais il parle du côté gauche (côté pédale pliante), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 09 Mai 2016, 11:57

Oui, il parle bien du côté gauche du Brompton. De toute façon, il n'y a pas le choix le Mountain Drive ne peut se démonter que depuis ce côté.

a+
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 EmptyLun 09 Mai 2016, 12:07

C'est donc bien logique. Tu es certain de ton info concernant l'inversion des pas sur le Brompton ?
Ça me paraît curieux, quand même…
Les mécanos de service pourraient mieux te répondre (perso, je n'ai jamais chipoté au pédalier)…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlumpf drive
» Pose mountain drive
» Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]
» Schlumpf Moutain Drive : entretien
» [VENDU] Mountain Drive Schlumpf de couleur noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: