Nombre de messages : 1180 Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Jeu 12 Mar 2009, 19:50
frodon a écrit:
Citation :
Un plus grand pignon pourquoi pas, mais avec le montage d'origine, tu as largement de quoi mouliner!
Je crains surtout, en mode HSD actif, de ne pas être capable d'utiliser le plus grand développement, et d'être poussif au démarrage...''
C'est vrai que pour passer la dernière vitesse, il faut avoir de l'élan et le vent dans le dos!!
En tous cas, c'est génial pour les faux plats et les descentes!!!
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Ven 13 Mar 2009, 16:25
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:27, édité 1 fois
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Ven 13 Mar 2009, 16:51
TamTam a écrit:
De plus pour l'étagement, oui c'est top, un seul bémol pour ma part, je suis souvent entre les deux, c'est à dire je dois jouer entre la 6 ème et la 7 ème et donc enclencher et désenchencher le HSD.
Et c'est pour cette raison que je ne suis pas passé au HSD...par contre avec le nouveau moyeu BWR la limite d'enclenchement/desenclenchement est à 3,55m et avec mon brompton 6vitesses plateau 54 dents ma première vitesse est à 3,47m, ce qui est comparable. Ainsi avec le nouveau moyeu plus besoin de jouer avec le HSD sans arret...
Par contre avec le moyeu BWR + HSD il n'y a plus que 10 vitesses car 2 sont redondantes. La plage de dévelppoment est de 1,42 m à 10,72 m. Avec l'ancien moyeu on a bien 12 vitesses (aucune n'est en doublon) entre 1,72 m et 9,32 m...mais avec la limite on/off à 4,32 m...on ne peut pas tout avoir...
En somme la seule véritable solution sans compromis, hormis le prix, est le moyeu rohloff
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Ven 13 Mar 2009, 17:00
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:28, édité 1 fois
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Sam 14 Mar 2009, 00:57
J'ai eu la confirmation de la part des vélos parisiens: c'est possible d'installer le HSD avec un pignon de 16 dents.
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Connaissiez-vous ce système? HammerSchmidt Integrated transmission Il semblerai que ce soit un concurrent du système schumpf avec système de commande au guidon...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
C'est vrai? je suis presque jaloux, mais finalement et après avoir longement tergiversé, j'ai décidé d'adopter un nouveau B. avec le moyeu BWR et un plateau de 44. Je vais le chercher demain. Le clan Brompton familial s'agrandit!
j'ai hate de le tester le mien, et d'avoir ton retour sur le HSD/16...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Ciao tutti ! Nouvel épisode de la schlumpfisation rampante qui sévit. Je suis donc passé la semaine dernière au VPs pour déposer mon Brom, et le récupérer dûment HSDé le lendemain … Travail impec, celà va sans dire. Je l'ai testé le w-e passé en enfilant quelques côtes … Et finalement j'étais assez mitigé. Je n'ai pas retrouvé toutes mes "bonnes sensations" d'avant ; l'étagement des vitesses m'obligeant à activer/désactiver sans cesse le HSD. En effet, comme j'ai tendance à mouliner, la première vitesse dispo avec le HSD enclenché était trop longue, ce qui m'obligeait à en écraser un peu trop au démarrage et me permettait pas d'effectuer ces bonnes petites reprises que tout ceux qui ont roulé en B dans la circulation connaissent … De plus, j'ai trouvé que le HSD faisait un léger bruit désagréable et freinait sensiblement la rotation du pédalier (ce qui n'était pas le cas du MD que j'avais également pu essayer à la boutique). Bref, je suis retourné les voir pour leur faire part de ma déception et Sébastien (le patron) a été top classe : il m'a changé le HSD contre un MD sans même discuter. Je l'ai récupéré ce soir, et hop, revoilà mon B ! Content je suis ! Bref, merci les Vélos Parisiens
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Aïe Aïe Aïe! A ta place j'aurais pris le temps de m'habituer aux nouveaux rapports!
Moi aussi au début, je n'arrêtais pas de jongler entre HSD enclenché ou non... Cela induit une légère baisse de rendement au début, mais c'est aussi un est un très bon exercice pour maîtriser parfaitement la gymnastique talons-manettes de vitesses!)
Maintenant que j'y suis habituée et que je me suis fait un peu plus les jambes, je roule pratiquement tout le temps avec le HSD enclenché et c'est un vrai bonheur! Ca trace bien!! Je passe sur le plateau de 27 dents qu'exceptionnellement (pour le Ventoux par exemple ou lorsque je suis chargée avec le Mistral de face!)
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
En ce qui concerne le bruit du pédalier... je n'ai pas eu ce pb de mon côté...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Mer 06 Mai 2009, 08:43
Caro a écrit:
Aïe Aïe Aïe! A ta place j'aurais pris le temps de m'habituer aux nouveaux rapports!
Oui, c'est ce que je m'étais dit au départ, mais finalement, j'ai pensé que si je demandais un changement HSD contre MD, fallait pas que ça soit deux mois plus tard … Et comme je roule tout les w-e de manière assez, heu… sportive, je suis sensible aux braquets utilisés. D'ailleurs j'ai fait 70 km dimanche matin, avec le MD, et y'a pas photo, c'est vraiment celui-là qu'il me fallait … Dommage, car la ligne de chaîne est plus belle avec le HSD, mais bon… Curieux que tu n'ais pas de bruit, car Nicolas des VP m'avait dit que c'était normal …
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Je suis toujours dans ma réflexion MD, SD ou HSD. Et ... - je suis sur Paris en décembre prochain (professionnellement) et je voudrais en profiter pour faire installer un MD/SD/HSD (ça me paiera le déplacement) - sur Marseille, j'habite sur les hauteurs, donc je dois pédaler pas mal. Avec mon M6L 50 dents, j'y arrive, même si je dois avouer que mouliner un peu plus ne serait pas un luxe - un petit bébé est attendu pour bientôt et je compte me déplacer avec lui sur un itchair (un vrai ou un fabrication perso, à voir), donc un poids supplémentaire dans les montées.
Alors, je suis pas un fan du moulinage, donc si j'étais seul, je pense que je serai aller sur le HSD. Mais avec un bébé, je doute ...
Pour info, j'ai pour le retour 9 km à faire, une moyenne de côte à 1.55% avec un pic sur 2 km à 4.6%.
Qu'en pensez-vous?
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Personnellement, j'ai un 3 vitesses + MD. Si je devais racheter un brompton aujourd'hui, ce serait un 6vitesses + HSD : les petits braquets sont plus petits, et les grands sont plus grands. Il me semble que les vitesses de la solution HSD soient mieux réparties.
Ceci dit, j'avais posé une série de questions qui n'ont toujours pas trouvé de réponse:
Je peux répondre partiellement à tes questions : - j'ai utilisé toutes les vitesses de mon Brom 6 vitesses + MD pendant mon voyage en juin, quand j'ai fait la Route des Grandes Alpes. J'ai fait un petit post à ce sujet dans la section cyclotourisme… La première vitesse avec MD, même si elle paraît très courte, est très bien pour monter des cols à 10% … Evidemment, c'est un usage assez spécifique. - Quand les système sont enclenchés (MD ou HSD) on perçoit une légère résistance, vu que les engrenages se mettent en place. On peut en déduire que ça s'use plus enclenché que non enclenché … D'un autre côté, c'est il me semble construit dans des métaux assez solides et garanti genre pour 100.000 km … - Pour calculer les développements, il y a la formule et les rapports qui traînent un peu partout sur le forum, ça doit se trouver - je ne les ai plus en tête … Par-contre, je ne compterais pas sur le fait de démarrer avec le MD enclenché pour le désactiver tout de suite après, c'est-à-dire jongler en mode ON/OFF. Pour moi, c'est un système que je mets en marche de temps en temps, quand je rencontre un bonne côte ou que je doit tirer un truc lourd dans ma remorque. Mais l'utiliser au quotidien comme complément de mes vitesses, ça non … C'est une des raisons qui m'a fait préférer le MD au HSD : avec le HSD, j'étais à cheval entre les deux modes et je perdais en réactivité, dans la circulation …
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Je peux répondre partiellement à tes questions : - j'ai utilisé toutes les vitesses de mon Brom 6 vitesses + MD pendant mon voyage en juin, quand j'ai fait la Route des Grandes Alpes. J'ai fait un petit post à ce sujet dans la section cyclotourisme… La première vitesse avec MD, même si elle paraît très courte, est très bien pour monter des cols à 10% … Evidemment, c'est un usage assez spécifique. - Quand les système sont enclenchés (MD ou HSD) on perçoit une légère résistance, vu que les engrenages se mettent en place. On peut en déduire que ça s'use plus enclenché que non enclenché … D'un autre côté, c'est il me semble construit dans des métaux assez solides et garanti genre pour 100.000 km … - Pour calculer les développements, il y a la formule et les rapports qui traînent un peu partout sur le forum, ça doit se trouver - je ne les ai plus en tête … Par-contre, je ne compterais pas sur le fait de démarrer avec le MD enclenché pour le désactiver tout de suite après, c'est-à-dire jongler en mode ON/OFF. Pour moi, c'est un système que je mets en marche de temps en temps, quand je rencontre un bonne côte ou que je doit tirer un truc lourd dans ma remorque. Mais l'utiliser au quotidien comme complément de mes vitesses, ça non … C'est une des raisons qui m'a fait préférer le MD au HSD : avec le HSD, j'étais à cheval entre les deux modes et je perdais en réactivité, dans la circulation …
C'est un peu sur cette conclusion (théorique) que j'étais arrivé, hésitant aussi entre l'un ou l'autre système pour mon 6 vitesses 2009. Ey je me suis dit qu'avec un 54 dents à l'avant, j'aurai le développement maximum comme avec le plateau d'origine. Et bien sur, s'il le faut, tous les sous-multiples, MD enclenché.
Merci de partager ton expérience et encore super ton reportage et ton "exploit" sur la route des cols alpins.
Cdlt
6DD Novice
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2009
Sujet: Mountain Drive Schlumpf Dim 08 Nov 2009, 19:11
Bonjour cela fait plus d'un an que mon Mountain drive (toujours sous garantie) a été envoyé pour réparation chez le distributeur Benelux en Hollande. Ce délai vous semble-t-il normal ? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a déjà eu des problèmes techniques avec cet équipement ? Merci.
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Bonjour cela fait plus d'un an que mon Mountain drive (toujours sous garantie) a été envoyé pour réparation chez le distributeur Benelux en Hollande. Ce délai vous semble-t-il normal ? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a déjà eu des problèmes techniques avec cet équipement ? Merci.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Bonjour cela fait plus d'un an que mon Mountain drive (toujours sous garantie) a été envoyé pour réparation chez le distributeur Benelux en Hollande. Ce délai vous semble-t-il normal ?
Normal ? Tu veux dire que c'est total délire, oui !!!
A ta place j'aurais déjà ecrit au moins 2 ou 3 lettres recommandées au distributeur.
Si cela n'aboutit pas je te conseil d'écrire directement à Florian SCHLUMPF à l'adresse info@schlumpf.ch.
Pour avoir discuté avec lui lors d'un mémorable diner du "Club Brompton" le 11 avril 2008 à Paris (voir -> ici), je peux t'affirmer qu'il est très sympathique, ouvert et disponible.
Je ne doute pas qu'il trouve une solution rapide à ton problème.
6DD Novice
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2009
Bonjour cela fait plus d'un an que mon Mountain drive (toujours sous garantie) a été envoyé pour réparation chez le distributeur Benelux en Hollande. Ce délai vous semble-t-il normal ?
Normal ? Tu veux dire que c'est total délire, oui !!!
A ta place j'aurais déjà ecrit au moins 2 ou 3 lettres recommandées au distributeur.
Si cela n'aboutit pas je te conseil d'écrire directement à Florian SCHLUMPF à l'adresse info@schlumpf.ch.
Pour avoir discuté avec lui lors d'un mémorable diner du "Club Brompton" le 11 avril 2008 à Paris (voir -> ici), je peux t'affirmer qu'il est très sympathique, ouvert et disponible.
Je ne doute pas qu'il trouve une solution rapide à ton problème.
Merci pour l'information dont je viens de prendre connaissance : pas habituée des forums.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Sam 02 Jan 2010, 19:06
je viens de découvrir sur un forum de Strida (euh...) qu'il existait des copies de Schlumpf Speed Drive. Alors, est-ce une contrefaçon ou le sous traitant de Florian Schlumpf essaie de jouer cavalier seul?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Sam 02 Jan 2010, 20:22
usagi a écrit:
je viens de découvrir sur un forum de Strida (euh...) qu'il existait des copies de Schlumpf Speed Drive. Alors, est-ce une contrefaçon ou le sous traitant de Florian Schlumpf essaie de jouer cavalier seul?
STUPEFIANT ! Le nom, le look, ... tout y est
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Sam 02 Jan 2010, 21:03
Apparemment, rien d'illégal … Mais c'est clair que la différence de prix est ahurissante.
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Dim 03 Jan 2010, 23:17
A priori ici beaucoup se sont dirigés vers le Mountain où le High speed, c'est peut-être un moyen de relancer les ventes du Speed drive... ...
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos Dim 03 Jan 2010, 23:41
Pour moi, le Speed Drive serait bien adapté pour un fixie car le facteur multiplicateur (x 1,65) permet d'avoir une petite et une grande vitesse sans trop casser les pattes... et comme le système n'a pas de roue libre, on garde l'avantage du pignon fixe... et comme il n'y a pas de câbles, ça fait un zoli vélo bien pur, avec une ligne de chaîne toujours parfaite)
Et d'ailleurs, si on accepte un câble, il semble possible de mettre 2 plateaux donc on a alors un fixie 4 vitesses! (mais l'alignement de la chaine s'en ressent alors un peu, et puis il faut un tendeur alors... c'est un peu nul, en fait)