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 Pneus Schwalbe Kojak

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danlam
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 22 Mar 2018, 09:41

mouais en effet, dans mon utilisation vélotaf utilitaire quotidienne, je ne vais pas me prendre la tête, M+ et pis c'est tout, après tout le Kojak c'est du "Marginal gain" comme on dit chez Sky
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yeye
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyVen 27 Avr 2018, 21:13

Tiot-vélo a écrit:
Méfiez-vous des bandes anti crevaison, elles peuvent être la cause de... "crevaisons" !
Je ne blague pas, la mésaventure est arrivée à deux reprises à deux de nos compagnons de route lors de nos randos vélo. La surépaisseur de la bande anti crevaison a fini par entailler la chambre à air au niveau de la jonction des deux extrémités de la bande Mad

Bonjour le forum

La bande anticrevaison a causé une mini crevaison sur la chambre à air du kojak.



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danlam
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018, 10:35

jipe a écrit:
Il y a aussi d'autres options pneus légers a essayer :
- le Velotto fantome mini : quelqu'un a-t'il expérimenté ?
- Le Joseph Kuosac Strozzapreti : idem ?  C'est le pneu qui a détroné le Kojak pour les compétitions brompton world championship.
- Le Marathon Racer : un vieux pneu dans la gamme Schwalbe, certainement pas ce qu'il y a de mieux, mais un compromis poids/roulement/résistance peut-etre acceptable ?

Jipe tu confirmes que le Marathon Racer existe pour le Brompton ?
je lis sur le site de la marque
Marathon Racer , Dimensions : ETRTO 40-305 (16 x 1.50 Pouces)

ça passe 1,50 pouces ?
Merci d'avance
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jipe
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018, 13:39

danlam a écrit:
jipe a écrit:
Il y a aussi d'autres options pneus légers a essayer :
- le Velotto fantome mini : quelqu'un a-t'il expérimenté ?
- Le Joseph Kuosac Strozzapreti : idem ?  C'est le pneu qui a détroné le Kojak pour les compétitions brompton world championship.
- Le Marathon Racer : un vieux pneu dans la gamme Schwalbe, certainement pas ce qu'il y a de mieux, mais un compromis poids/roulement/résistance peut-etre acceptable ?

Jipe tu confirmes que le Marathon Racer existe pour le Brompton ?
je lis sur le site de la marque
Marathon Racer , Dimensions : ETRTO 40-305 (16 x 1.50 Pouces)

ça passe 1,50 pouces   ?
Merci d'avance

Oui, il existe, c'est une taille faite spécialement pour Brompton : https://www.brompton.com/brompton-usa/store/parts/tyres-and-inner-tubes/tyre-35-349-schwalbe-marathon-racer-reflective-strip/c-29/c-111/p-3033
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danlam
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018, 15:17

jipe a écrit:


Oui, il existe, c'est une taille faite spécialement pour Brompton : https://www.brompton.com/brompton-usa/store/parts/tyres-and-inner-tubes/tyre-35-349-schwalbe-marathon-racer-reflective-strip/c-29/c-111/p-3033

Merci Jipe, c'est noté

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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2019, 08:48

Bonjour,
Sur LBC ont trouve actuellement de pneus Kojak Schwalbe à flanc beige au prix un peu excessif, non ? 70 euros le pneu, ça me paraît cher.
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phil94
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2019, 16:10

Le pneu Kojak Tan Wall est dispo à 45€ sur le site de Brompton ici.

J'émettrais une grande réserve également sur ce qui à été dit plus haut concernant les bandes anti-crevaison ; j'utilise ces dernières depuis un paquet d'année avec grand bonheur, pour ma part, ce sont des Zéfal.

Lors de l'installation il faut veiller à 1 - bien arrondir des bords lors de la recoupe, 2 bien les centrer dans le pneu, 3 les mettre dans le bon sens : le petit chevauchement final à son importance, il faut le spiraler en fonction du sens de rotation de la roue et faire en sorte qu'au freinage il se resserre sur la chambre et non l'inverse Wink
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guillaume82
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2019, 10:29

phil94 a écrit:
Le pneu Kojak Tan Wall est dispo à 45€ sur le site de Brompton ici.

3 les mettre dans le bon sens : le petit chevauchement final à son importance, il faut le spiraler en fonction du sens de rotation de la roue et faire en sorte qu'au freinage il se resserre sur la chambre et non l'inverse Wink    

En principe ne faut il pas laisser un écart entre les deux bouts arrondis de la bande? Est-ce un modèle particulier de bande anticrevaison qui nécessite de les faire chevaucher ?
Merci.
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2019, 13:05

Non, il ne faut absolument pas laisser d'écart, il faut un chevauchement d'environ 3 à 4 cm et bien couper en arrondi lors du redimensionnement.
Tous les modèles sont à peu près faits pareil (Zéfal, intersport, Kenda etc ...).
Pour la mise ne place, avec le coup de main, je l'insère chambre déjà mise en place dans le pneu, sinon, on peut également la monter dans le pneu seul en utilisant une légère couche de colle à boyaux pour la maintenir en place puis ensuite mettre la chambre à air en place Wink
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jipe
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2019, 21:40

Franchement, je ne vois pas l'interet de ce montage.

Les pneus Kojak sont des pneus médiocres sur tous les aspects :
- résistance au roulement élevée.
- faible longévité.
- fragile, facilement abimés (coupures, déchirures).
- faible protection contre les crevaisons.

La bande anti crevaison ne va faire qu'améliorer la résistance aux crevaisons, ne va pas rendre les pneus plus résistants aux déchirures/coupures, ne va pas augmenter leur longévité, va encore augmenter la résistance au roulement déja pas bonne et va un peu alourdir les pneus.

Autant prendre des Marathon Racer qui, si ils ne sont pas de pneus extraordinaires, roulent aussi bien, durent plus longtemps et seront à peu près au même poids que la combinaison Kojak+bande anti-crevaison.

En attendant bien sur les Schwalbe One du CHPT3 2019 (qui semblent être dispo en pièce detachées au moins en Corée, cf autre post).
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyVen 24 Mai 2019, 11:35

Pour ma part, j'ai opté pour des kojaks uniquement pour le look (tan wall)

Certes, ce n'est pas le plus résistant aux crevaisons avec une carcasse en 67 TPI, la bande anti-crevaisons est donc une fiabilisation.

Je les ai monté l'année dernière en octobre, ils ont parcourus 2392 kms depuis (selon strava car je n'ai pas de compteur), peut être même un peu plus car je ne le mets pas pour tous les petits trajets. Le pneu arrière comporte une légère usure (la trace de moulage commence à disparaître), le pneu avant quant à lui paraît neuf avec ses petits picots sur le côté et un raccord de moulage quasi intact.
En les interchangeant dans 1000 kms, je pense donc pouvoir atteindre les 6000 bornes sans soucis, on est donc très loin d'une usure très rapide scratch

Côté poids, un ensemble tan Wall + chambre à air + BAC Zéfal orange pèse 360g (pesé sur une balance VAR), la différence de poids entre un racer sans BAC et un Kojak avec BAC restera donc anecdotique, peut être même en faveur de la formule Kojak + BAC.

Côté rendement, même si dans 90 % des cas je roule pépère avec mon Brompton mais il m'est arrivé de coller sans soucis des groupes de vélotafeurs le matin sur la piste cyclable bords de Marne, chemin de hallage jusqu'à Bercy et de dépasser des VAE sans trop appuyer, le Kojak à donc un excellent rendement, même s'il n'est pas au niveau d'un One Pro.

J'utilise d'ailleurs ce pneu depuis maintenant pas mal d'année en footbiking (trottinette de sport à grandes roues) ou l'influence de la résistance au roulement est primordiale (bien plus qu'en vélo), sur un E.T.R.T.O 406, même si le Kojak est très légèrement en retrait (shore moins élevé) par rapport au Durano et au One Pro, il possède un excellent rendement même si on peut trouver mieux c'est vrai.

Côté crevaisons, il n'est pas rare de retrouver des silex et bouts de verre plantés dans la bande de roulement (de mon côté, je prends le temps de les enlever après ou avant une grande sortie), la bande anti-crevaison joue donc son rôle parfaitement ; je n'ai à déplorer qu'une crevaison la semaine dernière due au fond de jante d'origine Brompton qui à cédé sous la pression. Quelques micro coupures dues à une utilisation hivernale mais rien d'inquiétant, j'ai bien pire sur les Continental 4000 qui équipent mon vélo de route.

Ajouté au look, le gros point positif pour ma part est son accroche irréprochable sur chaussée sèche ou humide, on peut prendre de l'angle et freiner très court, très appréciable en utilisation urbaine.

Pour finir, voici quelques données complémentaires concernant mon utilisation : pour me rendre à Paris, j'emprunte régulièrement la piste cyclable qui longe le bois de Vincennes (particulièrement pourrie) ou la piste Saint-Maur Bercy par le quai de hallage, bref parcours assez exigeant pour les pneus, je pèse 75 kg, la pression avant est de 5 bars et 5.5 bars à l'arrière. Bref, pour l'instant, je ne suis pas prêt de changer.
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyVen 24 Mai 2019, 12:04

Regarde les tests de résistance au roulement par exemple sur https://www.bicyclerollingresistance.com/

Les Kojak sont des pneus avec un mauvais rendement.  

Ci-dessous les valeurs pour les pneus que tu cites.  
- Kojak 24.8 W
- Marathon 21.3 W
- Durano 18.0 W
- Pro One 11.0 W

Même les Marathon ont un meilleur rendement que les Kojak !

Et ces mesures c'est sans bande anti-crevaison, avec cela sera encore pire car la bande anti-crevaison diminue le rendemenent.

Et donc pour ta footbike, tu aurais vraiment interet a remplacer les Kojak par des Pro-one.
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phil94
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyVen 24 Mai 2019, 13:41

Merci pour cet article que je ne connaissait pas, j'ai lu avec intérêt le test Kojak bien évidemment et les conditions de test et là, je me gratte la tête car le rouleau de 77 cm qu'il aurait été logique de revêtir d'un revêtement granuleux bitumeux est revêtu d'une plaque de caillebotis sensé imiter un revêtement routier moyen.
Je m'interroge également sur l'utilisation d'un rouleau de diamètre 77 cm pour simuler la réalité, la surface de contact étant nettement réduite par rapport à une surface plane. Un pneu avec un shore plus élevé aura donc un avantage non négligeable sur ce test par rapport à des conditions réelles d'utilisation.

Mais, là où je m'interroge le plus, c'est en voyant la pression de test à 4.1 bar Shocked ... à cette pression, le Kojak de test en 35 est donc très nettement sous gonflé malheureusement et du coup, je comprends mieux le résultat final.

Reste qu'au demeurant, en test footbiking, la différence entre un One pro que j'utilise en compétition et un Kojak est infime (bien qu'il soit difficile sur 40kms d'avoir les mêmes conditions vent, revêtement, température et forme physique), la différence se joue à moins d'1/2 km/h, ce qui est peu.

Comparativement, un Marathon plus gonflé à 4.5 bars que j'utilise également en entraînement donne la réelle sensation d'être scotché avec une vitesse moyenne et instantanée inférieure de plus ou moins 2km/h pour du ETRTO 406, et là, ça commence à faire beaucoup.

A noter que le test est effectué sur du 622, il faudrait donc l'effectuer ce même test en 349 mystère .../...

Cela dit, nous parlons performance pour un vélo dont la fonction première est la balade et le déplacement intermodal Laughing , il faut savoir relativiser
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyVen 24 Mai 2019, 22:52

Oui, tous les tests sont sur des pneus en ETRTO 622, il n'existe quasiment pas de tests fait sur des roues de petites taille.

Mais comme tous les modèles de pneus ont été testés avec des grandes roues et dans les même conditions, le classement relatif reste valable.

Pour les Kojak, 4 bar est dans la gamme de pressions recommandées par Schwalbe pour la version en ETRTO 622 (de 4 à 6 bar)., il ne sont donc pas sous-gonflés

Les tests ont d'ailleurs été fait à plusieurs pressions et ce n'est pas beaucoup mieux à 5 ou 6 bar :
Rolling Resistance 90 psi / 6 Bar 20.5 Watts
Rolling Resistance 75 psi / 5 Bar 21.9 Watts
Rolling Resistance 60 psi / 4 Bar 24.8 Watts

A noter, que pour les Marathon, la valeur donnée est aussi à 4 bar et à 6 bar il est aussi meilleur que le Kojak à 6 bar :
Rolling Resistance 90 psi / 6 Bar 18.8 Watts
Rolling Resistance 75 psi / 5 Bar 19.6 Watts
Rolling Resistance 60 psi / 4 Bar 21.3 Watts

Pour le test sur rouleau qui a effectivement ses limites et ne représente pas exactement ce qui se passe sur route, il devrait aussi défavoriser le Pro-one et pourtant ses résultats sont très nettement meilleurs.
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptySam 25 Mai 2019, 01:14

Merci pour ces infos complémentaires, le comble, c'est le Pro One en 622 que j'ai testé il y a 2 ans et qui n'a que 2/5, certes je l'ai abandonné au profit des Continental 4000 suite à de trop nombreuses crevaisons et fissures mais avec lequel j'ai fais mes meilleures moyennes.

Bon, en attendant le test en petites roues, je pense qu'une révision d'une partie du protocole de test reste malgré tout indispensable pour s'approcher des conditions d'utilisation réelles notamment le rouleau de 77cm et son revêtement bizaroide scratch
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptySam 25 Mai 2019, 09:05

phil94 a écrit:

(…) Cela dit, nous parlons performance pour un vélo dont la fonction première est la balade et le déplacement intermodal Laughing , il faut savoir relativiser

Exactement, si on veut parler de performance, c'est plutôt avec un vélo de course mais pas vraiment avec un brompton Wink

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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptySam 25 Mai 2019, 09:33

J'ai eu des Kojak que j'ai déposé suite à des crevaisons et des micro coupures sur la bande de roulement (j'en ai toujours en réserve pour certaines occasions), mais je trouvais personnellement qu'ils étaient plus roulants que tous les autres pneus que j'ai monté jusqu'ici sous réserve d'avoir une pression suffisante.
Mais comme dit Tiot Vélo, un Brompton n'est pas un vélo de course, ni un VTT.

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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptySam 25 Mai 2019, 10:14

Macadam a écrit:
J'ai eu des Kojak que j'ai déposé suite à des crevaisons et des micro coupures sur la bande de roulement (j'en ai toujours en réserve pour certaines occasions), mais je trouvais personnellement qu'ils étaient plus roulants que tous les autres pneus que j'ai monté jusqu'ici sous réserve d'avoir une pression suffisante.
Mais comme dit Tiot Vélo, un Brompton n'est pas un vélo de course, ni un VTT.

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Pareil pour moi plutôt de bonnes sensations mais un pb de crevaisons, je pense que l’été je le garderai à l’avant avec un marathon derrière et l’hiver peut être un couple marathon plus derrière et marathon à l’avant. Tout ça en attendant les one pro...
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019, 17:01

J'ai testé ce dernier mois les Kojak à l'avant et à l'arrière. Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit jusqu'à présent :
- meilleure accroche
- plus léger (je l'ai surtout ressenti au portage du vélo, on gagnerait plus de 500g en tout)
- plus "doux" au contact de la route

mais dieu qu'ils sont fragiles... En 400 km, ils ont déjà de sacrée entailles (route bitume avec parfois des petits graviers) et des bouts d'épines ou de caillou dans la bande. Mais le pire c'est effectivement leur sensibilité à la crevaison : 3 pour ma part (une à l'avant et 2 à l'arrière).

Alors j'ai sens doute utilisé ces pneus dans les pires conditions qu'il soit (ville et pistes cyclables, comme d'habitude, pas toujours bien entretenues) mais c'est vrai que cela refroidi. Je suis du coup très partagé. J'ai adoré le feeling et la légèreté qu'ils procurent mais les crevaisons vont sans doute me repousser aux Marathon. C'est dommage.

Je n'ai pas vu de compromis entre feeling et résistance qui se dégageaient de vos discussions, ) part peut être les Marathon Racer affiché à 280g pièce (vs 170g pour les Kojak vs 475g pour les Marathon plus). J'ai loupé une autre référence ?
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019, 20:58

Quand tu dis Kojak c'est ceux à flancs jaunes ?
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 EmptyMer 07 Aoû 2019, 22:54

Non les Kojak classiques.
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MessageSujet: Re: Pneus Schwalbe Kojak   Pneus Schwalbe Kojak - Page 8 Empty

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