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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 21 Oct 2006, 17:10
Il est urgent que Tarouille réduise sa surcharge pondérale……. sinon il lui faudra même des…disques double épaisseur….ventillés....... Pour qu’ils ne chauffent pas trop dans les descentes…
Fredo Admin
Nombre de messages : 6153 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 17:57
j'ai viré mon levier de frein avant d'origine et je l'ai remplacé par un levier V brake.
le toucher est plus agréable : moins "spongieux" et la puissance supérieure.
il est difficile de quantifier le bénéfice optenu, mais je dirais + 20 - 30% de puissance en plus.
je vais changer l'arrière mais il faut changer le câble car le levier d'origine n'a pas de molette fendue permetant de sortir le câble autrement qu'en le sortant complètement de sa gaine
dès que l'opération sera effectuée ( càd quand j'aurai le temps de passer chez mon bouclard acheter un câble ) je tâcherai de tester de façon rigoureuse les distances de freinage de mon Brompton ainsi "tuné" comparé au Brompton de ma copine version "stock"
autre point positif, la forme de mes nouveaux leviers me permet de placer une poignée mousse non recoupée car il laisse plus de place sur le bout du guidon que les leviers d'origine.
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 76 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 18:03
Trés interessant........ je suis en train de trucuter de même........ mais avec des freins avec garde réglable....
Fredo Admin
Nombre de messages : 6153 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 18:04
quel type de levier employes-tu ?
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GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 16 Nov 2006, 23:06
Préparez vos mouchoirs !
Voici ce qui était monté d'origine sur le Brompton construit sous licence à Taïwan :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 76 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 17 Nov 2006, 01:47
C'est des freins "Merc" ceux des pubs du site défunt.....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 76 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 19 Nov 2006, 09:46
Je change les manettes de freins pour voir....... apparement pour le frein avant, pas d'amélioration.... bientôt les images...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 76 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 24 Nov 2006, 19:21
Nouveaux patins à 17€.... grrrr...... réglables et j'espère enfin bons..... si cela ne freine toujours pas..... j'écris à Andy.......
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 07 Sep 2007, 12:30
Bonjour, Depuis le dernier message sur les freins, il y a eu du nouveau ? De nouvelles options sont-elles dispos à l'achat du vélo. Quand je lis tout ces commentaires sur les freins, je me dis deux choses : 1, il est temps d'aller faire un essai. 2, un smic pour un vélo qui ne freine pas et qui n'avance pas sur les pavés, ça sème le doute (là je feins de ne plus forcément vouloir acheter un brompton, alors qu'en réalité ça vire au toc )
Bonne route
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 07 Sep 2007, 20:32
On ne peut pas dire qu'il ne freine pas, mais il freine mal comparativement à des freins corrects de route ou v-brake (et je ne parle pas de disque). Je pense qu'avoir un frein arrière à double pivot doit sensiblement améliorer la situation.
Je viens de remplacer les patins d'origine (monoblocs) par des patins à cartouche (des BBB tricolores); ça améliore sensiblement le mordant (en espérant que ce ne soit pas purement psychologique), mais ça ne révolutionne pas la situation.
Pour les pavés, cela parait logique qu'un vélo à petites roues et à pneus pas si gros que ça soit nettement défavorisé par rapport à des vélos standards.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 22 Oct 2007, 12:23
Bonjour tout le monde, je suis cycliste depuis fort longtemps et je roule en Brompton depuis 2 mois maintenant. J'ai un Orange / Noir, 6 vitesses, garde boue avec cintre poly-position et une jolie selle Brooks (passe que celle d'origine, faut avouer qu'elle n'est pas des plus sexy )
Je cherche aussi à améliorer le freinage. J'ai des etriers double pivot, mais ils sont loin d'avoir la rigidité des shimano 105 que j'ai sur mon vélo route. Je trouve que ca freine plutôt pas trop mal, malgres que la roue soit petite. Mais, le gros defaut, c'est que ca manque cruellement d'endurance. Et a Bxls, y'a de la pente !
J'ai remarqué, une fois arrété chez moi (j'habite une rue fort pentue) que la jante chauffe vite et les patins aussi. Dans ce cas, la sensation à la poignée devient toute mole, c'est comme si le caoutchouc des patins ramolissait à la chaleur. C'est somme toute logique, lors d'un freinage, notre énergie cinétique est transformée en chaleur. Mais la jante d'une roue de 16" n'a pas la capacité calorifique d'une jante plus grande. Elle s'echauffe donc plus vite.
En automobile, on appelle cela du fadding (évanouïssement). C'est quand le coéficient de frottement chute lors de l'élévation de température. On est alors obligé d'appuier de plus en plus fort sur la pédale de frein mais en vain .... Une seule solution, laisser refroidir.
Ma piste pour améliorer la chose, c'est de changer les leviers pour des leviers V-brake et ensuite de voir pour monter des vrais double pivot Shimano (ce sont eux les inventeurs ! La version brompton fait penser a une pale imitation chinoise bas de gamme sans considération de rigidité, regardez la forme d'un shimano Dura-Ace à coté ...).
Pour info, la petite vis pointeau sur le dessus de la machoire, sert au centrage de la garde entre chaque patin et la jante.
Globalement, je suis content de mon achat, c'est hyper pratique et roule fort bien. Mais je suis assez déçu du "groupe" monté sur mon vélo au regard du prix payé ... D'ailleur les roulements de la pédale (en plastique, comme pour les momes) de droite sont déja HS apres 2 mois.
Stéphane
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 24 Oct 2007, 20:18
Atention pour le changement d'étriers de frein: tu auras besoin d'étrier à longue chape pour accepter des pneus plus gros et des garde boue. Shim a un modèle spécifique dans son catalogue (bien sûr, d'autres marques, comme tektro, en ont également). Après, il faudra pas mal bricoler car sur les freins Brompton, le passage de câble est inversé par rapport des freins normaux.
Est-ce que ton frein arrière est à double pivot comme le frein avant ? Est-ce que tu as changé les patins par des modèles plus performants à cartouche. ces deux pistes me semblent nettement plus facile à réaliser.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 15 Nov 2007, 16:52
Les machoires longues, ce n'est pas un probleme, ca existe. En revanche, le tirage par le bas, s'en est un Y'a que 3 options : - modifier pour tirer par le bas - modifer le chemin des gaines pour tirer par le haut - ne pas toucher
Stéphane
Mo ! Novice
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Le Chesnay Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 12 Jan 2008, 20:03
Bonjour,
Je relance le sujet car je viens de faire des mofications qui me permettent de vous dire : mon brompton freine trop bien !!! J'ai modifié : - les levier originaux par des shimano BL-R770-R - les gaines par des gaines à base de teflon trouvé chez go sport - les patins par des patins type Vbrake trouvé chez decathlon. Le résultat est réellement efficace. Les photos sont là :
*Edit Seb agrandissement des photos
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 12 Jan 2008, 20:09
bien & sans changer les étriers? Ceux d'origines?
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 61 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 13 Jan 2008, 16:46
Bravo, c'est vraiment une bonne nouvelle d'avoir un Brompton qui freine vraiment fort sans être obligé de changer les étriers ou d'installer des disques!
J'ai juste deux questions : Les poignées Shimano viennent aussi de chez Go Sport ? Combien est-ce que ce matériel t'a coûté ?
Merci, Elka
Mo ! Novice
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Le Chesnay Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 13 Jan 2008, 19:17
Je n'ai pas changé les étriers. Les leviers de freins ont été acheté chez AlloVelo. le budget est le suivant : - 4 patins chez decathlon 20€ - 2 gaines pour 40€ chez go sport - 2 leviers de freins pour 45€
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 14 Jan 2008, 00:13
Profitant des fêtes pour faire les boutiques de vélo, voir aussi http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/qu-a-eu-votre-brom-pour-noel-t1033-15.htm#11919 (en bas de page) j'ai équipé mon B. avec :
- leviers Tektro adaptables Vbrake et Cantilever, garde réglable 22€ chez Bicloune - patins de freins BBB trois gommes 25€ et bare ends BBB chez Gare aux Vélos (42)
L'ergonomie est de fait est très améliorée, pour la puissance de freinage, je trouve ça mieux mais je n'ai pas fait de mesures scientifiques !! Je n'ai pas changé les gaines et les câbles, j'aurai peut-être du ? Elka, comme ont doit se voir pour divers essais tu pourras tester et comparer avec les freins d'origine.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 76 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 14 Jan 2008, 00:54
Tiens, les mêmes leviers que moi : par contre, des gaines plus rigides et téflonnées, seraient certainement une bonne idée.... celles d'Andy, sont vraiment très basiques...
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 06 Fév 2008, 12:56
J'en remet une couche au sujet du freinage : Depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en mordant, et je me suis rendue compte hier qu'il m'était pratiquement impossible de m'arrêter en moins de 10m!!
Bonjour l'engoisse si besoin de faire un freinage d'urgence!!
Après lecture de ce poste, il semblerait qu'il y ait plusieurs moyens d'améliorer le freinage (changement des patins, gaines et leviers de frein).
Toutefois, je suis en train de me renseigner sur les possibilités de souder des tasseaux pour V-Brakes sur mon brommie. Je suis actuellement en contact avec un "Bicycle Framebuilder" qui habite non loin de ma ville natale. Les pliants ne sont pas sa spécialité, mais il s'agit (a priori) que de soudure, donc, pour lui, il n'y a aucun pb du moment qu'il s'agit d'un cadre acier. Je lui emmène mon vélo d'ici la fin du mois afin qu'il puisse me faire un devis... Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!!
Cependant, je me pose des questions : - J'ai déjà vu des photos de Brom équipés de V-Brakes. Ceux-ci sont soit posés à l'avant de la fourche, soit à l'arrière. Selon vous, quelle est la position la plus adaptée au B?
- Y a-t-il d'autres détails techniques spécifiques au Brommie qui pourraient s'avérer une contrainte à une telle modification?
- Est-ce que vous vous êtes déjà renseignés sur cette posibilité pour améliorer votre freinage?
Merci de vos conseils avisés!
Caro
OLivier83 Novice
Nombre de messages : 20 Age : 77 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 15/01/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 06 Fév 2008, 16:49
Je n'ai pas pu encore essayer les freins du Brompton puisque je n'ai pas encore reçu mon vélo. Cependant il ne faut pas oublier que le couple de freinage est prortionnel au rayon de la roue et que donc à équipement égal et à effort sur les poignées égal le couple de freinage sur un Brompton est divisé par 1,6 par rapport à un VTT. Si donc on voulait la même efficacité il faudrait utiliser soit des freins hydrauliques (comme sur les tandems) soit des freins à diques. Mais alors le poids et la simplicité s'en ressentiraient.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 07 Fév 2008, 22:36
J'aime bien la modif de Patufitoo ça me parait assez économique & efficace
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 09 Fév 2008, 08:52
En réponse à Olivier, le couple de freinage n'a rien à voir avec le rayon de la roue dans le cas de freines sur jantes car le défilement linéaire de la jante est strictement corrélé avec la vitesse (a la hauteur du pneu près), ce qui n'est pas le cas avec un frein sur moyeux. Le seul problème des petites roues est l'évacuation de la chaleur moins efficace.
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 09 Fév 2008, 10:20
En bref alors? Pensez-vous qu'il soit judicieux ou non de poser des v-brake sur un brommie?
En discutant de mon projet à mon entourage, un ami artiste-sculpteur sur métal s'est proposé de réaliser lui même les soudures...
Le problème, c'est que je ne sais pas quelle est la meilleure disposition des tasseaux à souder sur la fourche? Sur le net, certains les ont mis à l'avant de la fourche, d'autres, à l'arrière. Est-ce que cela a une incidence sur le freinage?
Je suis néophyte en mécanique vélo : - Comment savoir l'emplacement exact où souder les tasseaux? Faut-il démonter l'actuel système de freinage et placer les futurs v-brake pour savoir où fixer les tasseaux? - Quels v-brake me conseillerez-vous?
Merci de vos réponses! Caro
OLivier83 Novice
Nombre de messages : 20 Age : 77 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 15/01/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 09 Fév 2008, 16:47
Je me permets de répondre à Daniel. Et je ne prendrai pas un ton trop doctoral. La vitesse de défilement de la jante sous le patin de frein ne rentre pas en compte. Seule rentre en compte la distribution des forces presantes qui s'exercent sur les patins dont il convient de calculer le moment par rapport à l'axe de rotation de la roue. C'est la raison pour laquelle les diques des freins des Porsche sont d'un rayon bien supérieur à celui d'une Clio par exemple.
OLivier83 Novice
Nombre de messages : 20 Age : 77 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 15/01/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 09 Fév 2008, 16:58
Pour répondre à Caro je dirais que les v-brakes ne sont pas la panacée pour la raison que la fourche n'est pas parfaitement rigide. Si bien que l'effort de freinage sur la jante entraîne un cintrage de la fourche diminuant ainsi la puissance de freinage. S 'ils sont utilisés pour les VTT ce n'est pas pour leur plus grande efficacité qui est donc en fait moindre que celle des freins à machoir mais parce qu'ils s'encrassent moins en cas de boue. Il est sûr qu'un vélo de course doté de freins Campa ou shimano freinent mieus qu'un VTT doté de v-brakes. Gilles Berthoud qui fait sur-mesure des vélos de course et des randonneuses ne montent pas de v-brakes pour cela. Dernière chose : souder des pates de fixation n'est jamais bon car la chaleur fragilise l'acier et bonjour les dégats pour la peinture. En conclusion je pense que c'est une grossière erreur.