Bof, bof, un système de pliage peu convaincant qui existe déjà sur des modèles cadre alu (à combien de pliage/dépliage vont résister les gros boulons de verrouillage dans un cadre carbone ?) et, malgré le carbone, 9.4kg, le poids d'un CHPT3 v4, très, très loin d'un T-line !
Quelle innovation le Tline propose dans la gamme Brompton ? Toutes les solutions sont déjà proposées sur d'autres modèles, mais ça vous gêne pas tant que c'est Brompton par contre sur un dahon, c'est rédhibitoire..
Allez hop, condamné sans même une lecture d'un essai ( et encore moins un essai réel) On pourrait également comparer les transmissions , le freinage,les qualités routières ,le prix de vente et de la disponibilité Le poids relativement élevé est certainement dû à la fiabilisation du pliage ( enfin on l'espère). Les axes de blocage du cadre sont retenus par des inserts alu et non pas directement sur le carbone ! Dommage que le pliage demande une clef stockée sur le vélo Combien de vélos pliants franchissent d'origine la barre symbolique des 10kgs avec freins hydrauliques et transmission 11v dignes de ce nom ?
Bref certainement un velo pliant remarquable, un de plus et certainement un bon vélo routier vivement l'essai.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7725 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Super vélos pliables Mer 22 Fév 2023, 23:27
Ce que je critique ce n'est pas d'avoir repris une solution de pliage existante mais de reprendre un solution peu convaincante nécessitant un dévissage de boulons avec une clé Allen.
Pas besoin d'essayer ce vélo pour se faire une idée de son pliage puisque c'est le même que sur certains cadre alu, seul la matière a changer.
Pour le T-line, depuis son annonce, je critique le choix de cette transmission 4v plutôt que d'avoir monté un vrai dérailleur et une vrai cassette 11v. Mais son pliage est identique à celui qui a fait le succès de tous les Brompton.
Pour en revenir au Dahon, je n'aime pas non plus les roues en ETRTO451 dimension ou il existe peu de choix de pneus et principalement des pneus route étroits alors que sur un vélo à petites oues, les pneus larges sont un gros avantage.
Et pour son poids, un T-line avec le dérailleur et la cassette 11v sera plus léger.
armandos aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 926 Age : 66 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Super vélos pliables Jeu 23 Fév 2023, 08:23
jipe a écrit:
Pour le T-line, depuis son annonce, je critique le choix de cette transmission 4v plutôt que d'avoir monté un vrai dérailleur et une vrai cassette 11v.
C'est sans doute possible en faisant élargir le triangle AR comme tu as fait faire pour ton Brompton avec Rohloff.
Ensuite, soit le dérailleur LT-WOO et se contenter de 10 vitesses, soit la solution de Patrick57 avec dérailleur standard et tendeur à crochets.
Sur le T-line (et P-line) le triangle semble être un peu différent de l'ancien, le tube montant à l'avant semble laisser plus d'espace pour le passage de la chaîne. Il est donc probablement possible de mettre 7 vitesses sans élargir le triangle avec un moyeu Silverock à écartement de 112 mm.
armandos aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1883 Age : 63 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Super vélos pliables Jeu 23 Fév 2023, 13:38
Je pense que le Dahon carbone est clairement orienté sportif, sinon à quoi servirait la chasse au poids et des matériaux de pointe ??
donc les roues jantes hautes en 451 semblent être cohérentes. Le système de pliage permet.il d'avoir un cadre plus rigide au détriment du côté pratique ? Pour le multimodale, notre vélo préféré n'est pas prêt d' être détrôné !
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7725 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Super vélos pliables Jeu 23 Fév 2023, 17:12
Il existe le même type de jante en ETRTO406 et les mêmes pneus qu'en ETRTO451 + beaucoup d autres en ETRTO406 !
Et le poids pour un vélo nu, sans garde-boue, sans éclairage, sans porte bagage et avec des pneus légers comme les One (qui comme je l'ai dis existent aussi en 28x406) n'a rien d’extraordinaire, pas besoin de s'emmerder avec les faiblesses du carbone pour un pliable pour atteindre ce poids, un Tyrell FSX en alu avec un dropbar 2x11v Shimano 105 (pas super léger donc), un vrai vélo de course pliable pèse 8.5kg.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1883 Age : 63 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Super vélos pliables Jeu 23 Fév 2023, 18:47
Concernant la différence entre les 406 et 451, par expérience ( j'ai remplacé sur 2 vélos couchés les 406 avant par des 451 sans autre modification) J'ai perçu un gain mesurable en vitesse de croisière et de pointe. Évidemment on parle de sportivité ! C'est vrai qu'avec le carbone, Dahon aurait pu tutoyer les 8 kgs . Le carbone peut aussi être travaillé pour plus de confort, Mon giant defy est aussi confortable que mon genesis acier pour 4 kgs de moins.. Les freins à disque ( comme sur tous les vélos de course)impliquent une prise de poids relativement conséquente due aux contraintes de ceux-ci sur la fourche et les bases. Ceci explique peut-être les 9,4 kgs. Le dahon est également en 105 pour le dérailleur.