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 Pantour suspension

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Walibi
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 18:17

dani a écrit:
...én réalité, l´axe a une curse beaucoup plus courte, pas problème. C´Est une suspension assez dure! Nous sommes trés hereux et n´avons pas de plainte.


Wink

http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=1467932983&context=set-72157601064229461&size=l

Hola Dani, si estas de acuerdo me apeteceria mucho echar un vistazo directamente a tu Pantour. Vivo en Sant Cugat pero estoy a menudo en Barcelona. Nos podemos contactar por correo privado. Ademas encuentro tus fotos MUY buenas !

Gilles
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Walibi
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 18:30

Un témoignage en Anglais sur un Brompton équipé Pantour et Speed Drive pour une "ballade" de Londres à Paris via la Normandie. Bilan: très positif pour le Pantour: http://www.foldsoc.co.uk/pantour.html
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 23:05

walibi a écrit:
Un témoignage en Anglais sur un Brompton équipé Pantour et Speed Drive pour une "ballade" de Londres à Paris via la Normandie. Bilan: très positif pour le Pantour: http://www.foldsoc.co.uk/pantour.html
Pour les paresseux, voici la traduc du texte:

Un trajet de Londres à Paris, et l'installation et l'utilisation d'une suspension de moyeu Pantour, et d'autres modifications, sur un Brompton
Par John Burgess
-------------------------------------------------- ------------------------------
Ma boutique Brompton préférée est Bigfoot Bikes à Hayes, Kent, dirigée par l'excellent Roger. A l'automne dernier, Roger a proposé un trajet de Londres à Paris pour l'été. Je n'avais pas pensé faire ce genre de chose, mais cela m'a semblé être une aventure m'incitant à faire du vélo pendant l'hiver. J'avais agréablement utilisé et aimé le Brompton L5 ainsi que le Bike Friday "Newt". Lequel devais-je prendre?

Tout le monde a insisté sur les qualités du Bike Friday. Il est certainement beaucoup plus rapide que le Brompton, mais je me sens beaucoup plus détendue sur le Brompton. Mais près de 300 milles en 3 jours comprend un grand nombre de montées, aucune de plus 20%, c'est très dur sur le Brompton L5. En fin de compte, j'ai décidé qu'il était temps d'acquérir un nouveau Brompton L6, mais avec quelques "ajustements". Trois sont d'une importance cruciale. Une selle Brooks, un Suspension Pantour et un Schlumpf Speed Drive. Aucune est bon marché, mais tous sont des améliorations considérables.

Les 3 ou 4 ans premières années où j'ai eu le L5, j'ai utilisé une selle gel soft. Résultat, une douleur dans le "derrière" après 50 miles ou plus. Après l'avoir empruntée, j'ai acheté une selle Brooks, je n'ai plus jamais senti la même douleur. Certaines personnes ne jurent que par la selle dure, mais je ne pouvais pas les croire. Je ne trouve maintenant même pas qu'il soit possible de faire le voyage de Paris même une centaine de miles, sans cette selle.

J'ai acheté la Pantour parce que mes poignets commencent à me faire mal au bout d'environ 60 milles (encore moins sur le Friday). Elle a permis le confort espéré, mais également deux bonus inattendu. Le gomme adhère mieux sur le macadam à surfaces rugueuses, la sécurité est améliorée, et moins d'efforts à cause des rebonds qu'avec un moyeu normal. Je ne trouve aucun des problèmes dont les gens se plaignent avec les freins et ainsi de suite. Le problème, c'est que je veux maintenant équiper le L5!

Ma sensation est que L5 manque d'amplitude de vitesse. Le nouveau 8 vitesses Sturmey - Archer avait tout ce que je voulais sur le papier, et j'ai enquêté en profondeur. Mais il n'était pas certain qu'il soit une option valable sur un Brompton pour le printemps. Roger a monté un Schlumpf Speed Drive pour moi, et j'ai maintenant 12 vitesses, même avec un certain chevauchement dans le milieu de gamme. La vitesse haute n'est pas encore suffisamment élevée pour moi, mais la plus petite irait jusqu'à la face Nord de l'Eiger si je lui demandais de le faire. Je pouvais me faire des collines avec le L5, mais c'était un véritable effort ; maintenant je mouline jusqu'en haut sans aucune contrainte. Il est difficile de recommander une telle solution couteuse, et la combinaison de trois types de vitesse sur un vélo semble "bordélique". Mais il faut ce qu'il faut pour rendre facile la montée d'une colline en Brompton.

Alors, qu'en est-il effectivement de ce voyage. Merveilleux!
Il y avait une douzaine de cyclistes, ainsi que Roger et des équipes de soutien, l'une devant, et l'autre derrière. Tous les itinéraires ont été prévues sur de petites routes, entièrement cartographiées et surtout repérées. Les autres cyclistes étaient tous "confirmés" et avaient pour la plupart moins de la moitié de mon âge. J'étais inquiet que le Brompton serait lent dans cette entreprise, mais il s'est avéré être l'un des vélos les plus rapides. Le vendredi, l'arrivée était à Portsmouth, il est arrivé le premier et a effectivement changé le regard sur la performance d'un "Brommie".
Le lendemain, nous avons dormi sur le ferry pour Caen, puis nous sommes allés sur les routes départementales de Normandie, vraiment magnifiques vers Rouen. Cette journée a été vraiment magique! La journée du dimanche était de 90 miles vers à Paris, où le magnifique Roger attendait sous la Tour Eiffel avec Champagne pour tous. Lundi c'était le retour à la maison via EuroStar, les vélos sont repartis avec les véhicules de soutien. Pendant le trajet, Roger et Co ont fait le compte de toutes les roues voilées, crevaisons, engrenages brisés alors que le Brompton naviguait avec sérénité sans un ennui.

Les Bromptons sont de bons vélos de ville. Vrai.
Mais, sur de plus long parcours c'est tout à fait différent. Faux.
Avec quelques "ajustements" et adaptations judicieuses du style de conduite, un Brompton peut être une détente sur un trajet de longue distance. Il ne gagnera pas beaucoup de courses, mais il peut maintenir un bon rythme sans contrainte. J'ai déjà mon nom inscrit pour la rando de l'an prochain, même si je n'ai pas pris de décision sur quel vélo.
Je continue à vouloir un Airnimal, mais ils ne sont pas bon marché non plus!
Si quelqu'un d'autre fait le caprice d'une aventure l'année prochaine, ou un tordu pour le faire sur un Brompton, e-mailez-moi sur john@merlin2000.co.uk ou contactez roger@bigfootbikes.com. Ces quatre jours ont été très agréables et je me suis fait de vrais amis ainsi qu'un tas de parrainages. Allez-y, faites-le!
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Walibi
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 01:26

Respect Vinvin, je n'ai pas eu le courage de traduire !
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 10:57

walibi a écrit:
Respect Vinvin, je n'ai pas eu le courage de traduire !
que du plaisir flower pour Pantour suspension - Page 2 Brompton
d'autant cette nuit je dormais avec mon Brompton plié dans mon bureau de garde à l'hosto...
http://bromptonforum.1fr1.net/photos-f5/dormir-avec-son-brompton-t681.htm?highlight=dormir
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... ce matin je vais Sleep
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 17:32

Après quelques recherches, j'ai trouvé un magasin américain spécialisé dans la vente de vélos pliants ou couchés qui propose la supension Pantour pour 100 $ (+-75 euros) et fait de la vente par internet avec envoi possible en Europe. Je leur ai envoyé un email pour leur demander le prix de la suspension montée dans une jante 16" ainsi que le prix du port. Vu le change avec le dollar en ce moment, cela pourrait être une bonne affaire. A voir avec le coût du port, mais si nous sommes plusieurs à être intéressé, peut-être pourrait-on le faire baisser de manière significative en faisant une commande groupée...
De la même manière, j'ai envoyé un email à Pedalkraft, l'importateur danois de Pantour.
Je vous tiens au courant.

Elka

http://www.calhouncycle.com/ProductCart/pc/viewPrd.asp?idcategory=0&idproduct=1110
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 18:58

ELKA a écrit:
Après quelques recherches, j'ai trouvé un magasin américain spécialisé dans la vente de vélos pliants ou couchés qui propose la supension Pantour pour 100 $ (+-75 euros) et fait de la vente par internet avec envoi possible en Europe. Je leur ai envoyé un email pour leur demander le prix de la suspension montée dans une jante 16" ainsi que le prix du port. Vu le change avec le dollar en ce moment, cela pourrait être une bonne affaire. A voir avec le coût du port, mais si nous sommes plusieurs à être intéressé, peut-être pourrait-on le faire baisser de manière significative en faisant une commande groupée...
De la même manière, j'ai envoyé un email à Pedalkraft, l'importateur danois de Pantour.
Je vous tiens au courant.
Elka
http://www.calhouncycle.com/ProductCart/pc/viewPrd.asp?idcategory=0&idproduct=1110

Cela vaudrait peut-être le coup de monter soit-même les rayons, les jantes sont disponibles chez l'importateur français, il faut peut-être aussi voir du coté coté des rayons, ceux d'origine doivent être un peu trop longs... je vais trucuter la dessus..... l'avant du Brompton, c'est exact, frappe dur sur les pavés, c'est à essayer..... albino

Et coté entraxe.... etc..... vous avez vu cela ? Pantour suspension - Page 2 248248 ha j'avais pas vu désolé : COMPATIBILITY: Brompton, Dahon

Apparemment, ce site n'a pas prévu de vendre en France ou en Belgique, seulement à la perfide Albion et à nos voisins germains..... Pantour suspension - Page 2 Mortderi
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 20:21

Au niveau du prix, il ne faut pas oublier une éventuelle taxe d'importation. De ce côté, c'est un peu la roulette, car parfois ça passe sans rien avoir à payer, parfois il faut payer (ça dépend grandement de ce qu'il y a sur la facture).
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Walibi
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 20:38

20% de taxe d'importation (TVA) soit 15€ et pas toujours à payer (ici à BCN je passe souvent au travers)... Plus estimons 15/20€ de port cela met le moyeu à 110€ maxi plus un montage sur la jante d'origine... 30/40€, bilan 150€ contre 250 si acheté ici d'après ce que j'ai pu lire.

Pour moi le jeu en vaut la chandelle.

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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 20:50

walibi a écrit:
20% de taxe d'importation (TVA) soit 15€ et pas toujours à payer (ici à BCN je passe souvent au travers)... Plus estimons 15/20€ de port cela met le moyeu à 110€ maxi plus un montage sur la jante d'origine... 30/40€, bilan 150€ contre 250 si acheté ici d'après ce que j'ai pu lire.

Pour moi le jeu en vaut la chandelle.

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à ce prix , çà commence à m'intéresser ... bounce

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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 21:29

Je vous tiens au courant lorsque j'aurai reçu une réponse du magasin tant sur la possibilité pour eux de monter la suspension Pantour sur une jante que sur le prix du port US/France (ils semblent travailler avec UPS).
Maintenant, comme le suggérait Tarouillan, peut-être est-il possible de le faire nous-même ? Personnellement, je n'en suis pas capable mais si nous avons un spécialiste dans le forum capable de réaliser l'opération pour moins cher, alors pourquoi pas ? Je crois qu'il est nécessaire d'avoir des rayons un peu plus courts, mais à quoi bon changer de jante ? Cela permettrait aussi d'économiser sur le prix du port, car envoyer une suspension Pantour ou une roue complète, ce n'est pas la même chose.
Je vous tiens au courant du montant des devis de Calhouncycle (et de Pedalkraft au Danemark) dès qu'ils me les font parvenir.
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 22:19

Il y en a bien qui font venir leur bromm de Californie, alors un petit schmil comme ça !
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 22:28

ELKA a écrit:
Je vous tiens au courant lorsque j'aurai reçu une réponse du magasin tant sur la possibilité pour eux de monter la suspension Pantour sur une jante que sur le prix du port US/France (ils semblent travailler avec UPS).
Maintenant, comme le suggérait Tarouillan, peut-être est-il possible de le faire nous-même ? Personnellement, je n'en suis pas capable mais si nous avons un spécialiste dans le forum capable de réaliser l'opération pour moins cher, alors pourquoi pas ? Je crois qu'il est nécessaire d'avoir des rayons un peu plus courts, mais à quoi bon changer de jante ? Cela permettrait aussi d'économiser sur le prix du port, car envoyer une suspension Pantour ou une roue complète, ce n'est pas la même chose.
Je vous tiens au courant du montant des devis de Calhouncycle (et de Pedalkraft au Danemark) dès qu'ils me les font parvenir.
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Si tu résous l'importation, cela m'intéresse fort, je sais monter une roue..... c'est tout bête en plus, je pourrais faire les tofs..... et vous pourrez tous faire pareil ... albino

Mais il y a peut-être un problème de jante, si le patin passe en dessous de celle-ci ...ou frotte sur le pneu.... il faudrait faire un essai....en raison du débattement de cette suspension ... . Pantour suspension - Page 2 248248


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 22:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 22:30

Il n'y a pas grand chose à résoudre côté importation Tarouilan. J'ai fait venir beaucoup de matos photo des US et d'autres pays et UPS se charge de collecter les taxes qui sont de 20% en général que l'on paye à réception du colis. Parfois, si l'envoi est fait par USPS (la poste US) on ne paie rien du tout. Ce n'est pas plus sorcier...

Côté technique personellement je ne sais pas monter une roue moi-même mais pour un technicien vélo c'est le B.A.-BA. La jante Brompton a 28 rayons donc il faut commander le moyeu 28 en 74mm ensuite mon petit atelier de Valldoreix me fera la transformation en conservant la jante d'origine. Il me semble inutile de payer une nouvelle roue complête plus le prix du transport plus élevé qu'un moyeu depuis les US...
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 22:38

Il n'est pas à vendre en Allemagne ou Angleterre ce truc, ce qui éviterait les surprises et retards d'importation ..... d'USA, cela n'arrive pas vite, je crois... Pantour suspension - Page 2 248248
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 22:42

Une dizaine de jours à partir de la date d'expédition en général. Ce n'est pas la mort...
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 07:16

Tarouilan a écrit:
Si tu résous l'importation
Il n'y a pas grand chose à résoudre, il faut juste ne pas oublier ...
les 19,6 % de TVA que l'Etat Français se fera un plaisir de te réclamer.

Solution de contournement, se mettre d'accord avec le vendeur pour qu'il déclare l'objet comme un échantillon, sans valeur.

Cela peut passer pour de petits objets rarement pour des gros.

Mon grand-bi, que j'ai acheté aux Etats-Unis, est arrivé en 9 jours temps de dédouanement inclus.
Pantour suspension - Page 2 Petit_11

Précaution : si le paquet a été ouvert par les douanes, vérifier qu'il ne manque rien.

bounce
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 09:03

Bonjour à tous,

J'ai eu la réponse de Calhouncycle de Minneapolis:
La roue complète pour Brompton avec la suspension Pantour et rayons DT coûterait 199,97$ (soit +-137€). Le port (global priority mail +- 7 jours) serait de 32$ (+-21€). Ils proposent aussi un système d'attache rapide de très bonne qualité pour 15$ mais je ne crois pas que cela soit utile sur le Brompton.

Le total est donc de 158€ ou en incluant une éventuelle taxe de douane de 20% = 190€. C'est un peu moins cher que les 250€ proposés à Barcelone (je crois que ce montant n'incluait pas le port)

Peut-être est-il possible de commander seulement la suspension Pantour et les rayons DT et de monter la roue avec la jante actuelle de nos Brompton. Si nous sommes deux ou trois à être intéressés, nous pouvons peut-être aussi faire une commande groupée et obtenir un meilleur prix sur le port ?

Je contacte à nouveau Calhouncycle pour savoir s'il est possible d'obtenir les rayons et leur demande le prix pour une commande groupée de 3 suspensions.

Elka
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 09:34

sparte a écrit:
Cela ne joue en rien dans la tenue de la direction? tu n'as pas d'effet de pompage par exemple?
Pas du tout d'effet de pompage, ce n'est pas une suspension de VTT , hydraulique ou à air, il s'agit d'assurer une sensation de confort aux pneux gonflés à bloc...Faudrait que je remette le nez dans la notice ( en anglais ), mais de mémoire il s'agit d'elastomere ( ou de gomme en tout cas ) avec la possibilité de trois réglages de mouvements différents de la suspension.
Mais pourquoi focaliser sur cette suspension ? Changer de pneux , pour des schwalbe big apple ( réputés confortables ) par exemple ne serait-il pas moins couteux, et moins compliqué ?
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 11:00

gor a écrit:
sparte a écrit:
Cela ne joue en rien dans la tenue de la direction? tu n'as pas d'effet de pompage par exemple?
Pas du tout d'effet de pompage, ce n'est pas une suspension de VTT , hydraulique ou à air, il s'agit d'assurer une sensation de confort aux pneux gonflés à bloc...Faudrait que je remette le nez dans la notice ( en anglais ), mais de mémoire il s'agit d'elastomere ( ou de gomme en tout cas ) avec la possibilité de trois réglages de mouvements différents de la suspension.
Mais pourquoi focaliser sur cette suspension ? Changer de pneux , pour des schwalbe big apple ( réputés confortables ) par exemple ne serait-il pas moins couteux, et moins compliqué ?

Le problème pour moi, c'est d'avoir d'abord une trés bonne motricité, me permettant de rouler au minimum à 20 Km/h, qui est ma vitesse moyenne, 24/26 étant la vitesse normale, de façon à assurer une partie de mon travail, à Paris en vélo, j'ai pour ce fait installé les meilleurs pneus disponibles pour cette taille de jantes, les Stelvio, on gagne environ 2 Km/h avec la même dépense énergétique... en passant à des pneus de grosse section, même de qualité, je perdrais 4 Km/h..... me retrouvant de ce fait dans le flot des Vélib', pas question, mais se pose la question des pavés parisien, ou la, le coté marteau piqueur, bien réel, de la roue avant se pose, donc, s'il n'y a pas d'incidence sue la motricité, ce qui reste à vérifier, c'est pas sur....... cette amélioration serait bienvenue...

J'ai toutefois des craintes sérieuses que la jante d'origine, ne permette pas les variations d'assiette de cette suspension, sa largeur est de 12 mm, il reste, le patin en place 1 mm1/2 de chaque coté, d'où risque certain de passer sous la jante (on voit bien, que le patin est placé sur la partie supérieure de la jante.....pour le débattement), il est à peu-prés certain qu'il faut une autre jante, beaucoup plus large coté piste du patin, comme celle du Dahon, on voit nettement que la largeur de la piste d'appui du patin, de la jante avant est plus importante qu'à l'arrière, ou trouver cette jante.....? :
Pantour suspension - Page 2 P_zoom Pantour suspension - Page 2 248248

Au fait, le réglage du compteur, sur une telle jante, ne va pas être facile, possible qu'en tatonnant avec le relevé de la vitesse sur le GPS..... (ben oui, le diamètre réel, sera à géométrie variable, en principe plutôt réduit par rapport à l'axe de la roue...


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007, 11:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 11:25

Wouaouwww, magnifique le DAHON en photo, on dirait un HELIOS SL remis au goût du jour, tout noir...superbe...où l'as-tu trouvé ??? Est-ce une édition limitée ( il y avait eu l'Helios xx ) ??? Sera-ce une sortie pour 2008-2009 ???
C'est sûr que si les pneus sont plus larges et confortables on perd en vitesse. Question de compromis, de choix.....
Je ne suis pas sûr cependant qu'avec la suspension Pantour cela joue tant que ça au niveau des jantes et des patins de freins.En tout cas, effectivement, les jantes des modèles sportifs de Dahon sont plus larges ( kinetic ), il semble qu'il faille changer la roue lorsqu'on se dote de la suspension Pantour; en tout cas Dahon ne vend pas l'un sans l'autre. L'ensemble n'est certainement pas compatible avec Brompton ( taile des roues de 20 " pas de 16 ).
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seb69
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 12:01

Il est zoli Tarouille ton Dahon mais il manque la pédale nan? Laughing Laughing


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gor
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 12:27

Non, la pédale ne manque pas : système MKS, support de pédale qui se visse et par un simple clip on y met ou retire la pédale.C'est le système que j'ai sur le PRO, qui existe aussi sur d'autres modèles sports , Mu sl...Simple et fiable...
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sparte
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 12:56

gor a écrit:

Mais pourquoi focaliser sur cette suspension ? Changer de pneux , pour des schwalbe big apple ( réputés confortables ) par exemple ne serait-il pas moins couteux, et moins compliqué ?

ok mais quelle perte de rendement a t'on? Où sur Paris les faire monter et est-ce possible de n'en mettre que sur la roue avant?

Pour utiliser régulièrement vélib, je trouve que l'amortissement est très satisfaisant et pourtant il n'y a aucun dispositif particulier et je ne pense pas que l'on soit en présence de pneus ballons.

A priori, l'amortissement des vélib est du à la taille des roues et à leurs pneus des Marathon? est-ce exact?
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 13:09

Pour la perte de rendement c'est un peu subjectif, ça doit pas être énorme non plus. En tout cas c'est comme pour tout : une question de choix et de priorités.
Ces pneus se trouvent facilement et si tu ne peux pas les installer toi-même, dans n'importe quelle boutique ça doit être possible.
C'est exact, plus la roue est pettie et plus tu ressens les irrégularités de la route....
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MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 13:35

gor a écrit:
Pour la perte de rendement c'est un peu subjectif, ça doit pas être énorme non plus. En tout cas c'est comme pour tout : une question de choix et de priorités.
Ces pneus se trouvent facilement et si tu ne peux pas les installer toi-même, dans n'importe quelle boutique ça doit être possible.
C'est exact, plus la roue est pettie et plus tu ressens les irrégularités de la route....

C'est pas une impression, le Seb, a fait les même constatations que moi, entre les pneus de série "Brompton" et les pneus "route" Stelvio .... il y a 2 Km/h de rendement est c'est énorme, quand on utilise le vélo pour travailler (au delà de son aspect ludique ou vacances, qui n'est pas mon propos) sur le plan de mes 30 bornes moyennes quotidiennes à Paris, ou je dois arriver à l'heure..... albino

Pour rendre le vélo confortable, il conviendrait de mettre de gros pneus sous gonflé, avec des pertes de 5 Km/h au moins, et la, le Brompton perd tout son intérêt, sans parler des modifs, ces pneus ne passent pas dans la conformation du Brompton actuel, impossible, ce n'est pas pour le look, que les vélos de route ont des pneus minces...et gonflés à 12 Kg... c'est pour aller plus vite.... en consommant moins d'énergie... le corp humain, ne peut contrairement à un moteur, augmenter sa puissance à volonté, la faible vitesse du vélo, impose une rigueur absolue dans la quête de la moindre amélioration du rendement, car l'utilisation du vélo, de façon réelle, en ville, en remplacement d'un véhicule motorisé, n'est pas une mince affaire, sera de plus en plus technique...... Pantour suspension - Page 2 248248 On ne passe pas facilement du siège confortable de son 4X4, à la selle étroite et dure d'un vélo performant, très cher Gor.

C'est cette réflexion, que je partageais avec l'ingénieur concepteur d'un vélo pliant au dernier salon du vélo, qui avait opté pour ces gros pneus, désolé qu'il n'y avait que des "ignares" à 98% parmi les visiteurs de son stand... consterné d'avoir dénaturé son vélo de la sorte, mais décidé quand même à prévoir une toutes petite série pour connaisseurs avec des pneus de route, il serait dommage que tout l'intérêt du Brompton, soit saboté par la méconnaissance du plus grand nombre, pour plaire et vendre uniquement à des primo-débutants..(malheureusement, c'est ceux la qui son la majorité et qui imposent leur concept aux autres, le principe du super-marché) n'ayant qu'une expérience ludique du vélo, ils retarderons de façon très sensible, la civilisation du vélo.

C'est pour cela, que la solution d'une suspension dans le moyeu, doit être analysée avec sérieux... Pantour suspension - Page 2 248248


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007, 13:55, édité 2 fois
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