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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2013, 18:38

Mouhais, pas top.

Folding avait fait son kit avec saut de 2 dents entre les pignons (13-15-17) qui paraissait le mieux dans les tableaux de Sheldon Brown, contrairement à un saut par 3.

Perso, je prendrais un 12-14-16 (ou 13-15-17), mais pas un par 3 dents, c'est sûr !

EDIT : je leur ai suggéré de voir sur Sheldonbrown.com, on verra bien ! study

++

Ritchie


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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2013, 18:40

Ci-joint le catalogue des nouveaux produits:
https://zh-hk.facebook.com/photo.php?fbid=594351493970047&set=a.574782949260235.1073741845.405701912835007&type=1&theater
TPW a prévu en janvier 2014 un nouveau référencement de ses produits pour mieux s'y retrouver.

Bonne fête de Noël à tous santa 

Macadam

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2013, 18:43

rmigneron a écrit:
Mouhais, pas top.
Folding avait fait son kit avec saut de 2 dents entre les pignons (13-15-17) qui paraissait le mieux dans les tableaux de Sheldon Brown, contrairement à un saut par 3.
Perso, je prendrais un 12-14-16 (ou 13-15-17), mais pas un par 3 dents, c'est sûr !

TPW proposera certainement d'autres cassettes en 2014 (c'est déjà mieux que la cassette 2 vitesses actuelle).
La cassette 13/16/19 a été optimisée pour la sortie dans les Vosges (Ballon d'Alsace et Grand Ballon) lol! 
Je ferai part de ce point au manager.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2013, 19:02

J'ai suggéré sur Facebook ... en commentaire.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 00:08

je n'arrive pas a trouver le tarif  de ce kit.
vous avez une idée?
la commande 3Vitesses est elle inclus?

j'ai vraiment du mal a déchiffrer les infos ,heureusement que vous etes là!
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 13:26

Salut Armandos,

Le prix de ces 2 kits n'est pas encore connu (l'info est tombée hier), mais devrait tourner entre 1500 et 2000 HK$ je suppose (soit environ 150 à 200 €).
Je vous indiquerai le prix exact dès qu'il est connu.
Le kit intègre un nouveau levier pour modifier la commande (trigger) 2 vitesses Brompton, un nouvel axe pour la commande et les 3 pignons avec leurs intercalaires intégrées.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 15:02

Reste à savoir s'il faut se procurer une chaîne plus étroite (pour cassette 10/11v - 5/64") - question posée sur Facebook !

Bon, ça ne sera pas un luxe p/r à la chaîne d'origine et sera plus légère aussi !!!

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 16:04

Je pense qu'il faut effectivement une chaîne étroite 10 ou 11 vitesses compte tenu de l'espace entre les pignons qui est très réduit.

Macadam.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 17:09

On progresse
je me demande pourquoi la firme B ne produit pas ce genre d’évolution.
Ce n'est sans doute pas un manque de moyen pour la R&D!
TPW n'a certainement pas les moyens humains de B pour faire progresser nos montures et pourtant ils le font!
La politique de B est obscure et a s'endormir sur ses lauriers ,c'est prendre de gros risques pour l'avenir.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 17:33

rmigneron a écrit:
Reste à savoir s'il faut se procurer une chaîne plus étroite (pour cassette 10/11v - 5/64") - question posée sur Facebook !

Bon, ça ne sera pas un luxe p/r à la chaîne d'origine et sera plus légère aussi !!!

++

Ritchie
Mais les chaînes fines, cela casse bcp plus facilement aussi ... Pas forcément le top pour un vélo "utilitaire" qui doit rouler tous les jours sans risquer de tomber en rade durant le trajet ...
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 20:19

armandos a écrit:
On progresse
je me demande pourquoi la firme B ne produit pas ce genre d’évolution.
Ce n'est sans doute pas un manque de moyen pour la R&D!
TPW n'a certainement pas les moyens  humains de B pour faire progresser nos montures et pourtant ils le font!
La politique de B est obscure et a s'endormir sur ses lauriers ,c'est prendre de gros risques pour l'avenir.

Je ne pense pas qu'on puisse accuser la firme Brompton de laxisme, car il y a eu plusieurs nouveautés parues en 2013 (leviers de frein, pédalier, jantes double paroi...) permettant d'améliorer le Brompton et il y aura encore d'autres nouveautés dans les années à venir (version électrique entre autre).
Chaque chose en son temps (on ne peut chasser plusieurs lièvres à la fois).
Même si Brompton ne propose pas ce concept 9 vitesses de base sur ses vélos, on peut se tourner dès à présent vers TPW et peut-être dans un futur proche vers d'autres équipementiers pour bénéficier de ce système.

En attendant, TPW a joué un très bon coup avec la sortie de ces 2 kits 9 vitesses, les premiers à être commercialisés sur le marché pour le grand public.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 20:58

Nous sommes hors sujet ,j'en ai conscience mais vu que le debat est ouvert.
(Si un modo pouvait déplacer nos messages)
Des poignées vaguement ergonomiques a 10€   ,bref qui n'ont plus le look d'un velo de 1975 et des jantes double parois que meme DKT equipe ses velos a 110€ ,j'appelle pas ca un grand pas!
Tout juste une mise a niveau  amenant nos vélos à la technique en vogue en 1990 environ  (il y a 24 ans..).

Le potentiel de développement du B est grand ,sans aller chercher dans des solutions couteuses; ces 9 vitesses en sont l'exemple parfait ou le guidage belge des cavaliers..
J'ai l'impression que la firme s'endort ,capitalisant sur son succès,se contentant d'augmenter chaque année un peu plus ses tarifs.

cadre alu/carbone/titane ou autre matériaux légers (c'est la piste de progrès la plus compliquée!)
potence  réglable en hauteur et longueur,
moyeu multi vitesses,
compatibilité des pièces (câbles,etc) avec les pièces du marché ,
design et intégration des commandes,
articulations et entretien du bras arriere,
peinture émaillée enfin résistante
roulettes de déplacement,
indexation du tube de selle,
pédales  fiables et légères
suspension avant (en option pour qui le désire..)
autocollants transparents  protegeant le cadre des gaines (0.1€ au moins!).
et encore ,je dois en oublier!


Y'a quand meme moyen de faire mieux !!,meme si on les adore ces velos.
On se retrouve comme à l'époque où Harley Davidson appartenait a AMF.
de bonnes motos attachantes qui avaient fait leurs preuves mais vieillissantes ,voire obsolètes..
Et puis il y a eu le modèle EVO et le succès qu'on connait depuis.

J'aime comparer Brompton a cette moto (pour l'objet ,parce que le milieu...)
Nous avons tous les ingrédients techniques,plaisir,tarifs et fashion de ces 2 modèles.
Mais l'un a su évoluer ,l'autre prête le flanc aux  attaques,laissant le soins aux équipementiers le travail de développement
Et puis la mode change si vite..
même Royal Enfield a un moteur alu et un frein a disque en 2014 ,c'est un signe!
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 22:54

C'est un débat abordé cent fois sur le forum depuis sa création.  Nous n'aurons pas toutes les réponses, ni tous les arguments pour comprendre, car nous ne sommes pas assez informés des opportunités, des contraintes et des stratégies de Brompton Bicycle. 

Je trouve que la démarche de Macadam est intéressante, non pas tant parce que je souhaite me procurer toutes ces belles pièces faites par ces ateliers, mais parce que je désire découvrir des histoires d'entrepreneurs qui se lancent par passion du B et l'amour du beau métier et aussi des techniques dans le domaine de la mécanique et de l'industrie.  William Bulter-Adams, l'actuel CEO,  disait qu'il y avait bien plus de magie encore dans la façon de produire le Brompton que dans le Brompton lui-même.  J'ai encouragé Sébastien à développer cet aspect dans les articles de fond à propos de ces ateliers.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 12:45

Effectivement,nous ne sommes pas aux 1eres loges concernant les critères de décisions mais nous sommes quand meme les acteurs principaux:les clients et sans client,la magie de la production opére peu...
J’écris ce message depuis un atelier de mécaniques industrielles a l’arrêt pour les fêtes..rien de magique dans ces machines silencieuses


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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 14:13

Les trouvailles de Macadam prouvent au moins que l'attentisme de Brompton laisse le champ libre aux fabricants de pièces alternatives. Le capitalisme a horreur du vide.

Brompton LTD a sans doute des raisons de choisir la prudence. David Henshaw s'en plaint aussi, faisant remarquer que dans cette entreprise créée par un ingénieur, les commerciaux ont fini par être plus nombreux que les ingénieurs. C'est grâce à l'ingénieur qu'on a le système de pliage génial, c'est grâce aux commerciaux qu'on a toute une ribambelle de couleurs...

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 16:55

Comme je l'ai dit ,j'adore ce vélo et j'imagine que 99% des possesseurs sont ravis (enfin j’espère!).
Mais le prix augmente et nous,consommateurs et amateurs sommes en droit d'en avoir pour notre argent ,
sur la qualité de la peinture ,par exemple, il en manque un peu..
Est ce de la prudence ou le profit maximum?


Quand on cite  TPW ou  BikeFun parce qu'ils ont fait une peinture vernie!!!
C'est pas du tuning ,juste une mise a niveau.
Pas un seul vélo digne de ce nom*, hors Brompton,  ose vendre des cadres de velo avec une peinture aussi fragile..

* mon pignon fixe a la même qualité de peinture blanche que le B de ma douce ,je l'ai acheté neuf 170€ ,port compris sur la toile!

Il faut etre vraiment très ,très amoureux ,pour trouver des justifications a certaines lacunes des B.
Vous etes pardonnés ,c'est la trève de Nöel..
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:27

armandos a écrit:
Comme je l'ai dit ,j'adore ce vélo et j'imagine que 99% des possesseurs sont ravis (enfin j’espère!).
Mais le prix augmente et nous,consommateurs et amateurs sommes en droit d'en avoir pour notre argent ,
sur la qualité de la peinture ,par exemple, il en manque un peu..
Est ce de la prudence ou le profit maximum?


Quand on cite  TPW ou  BikeFun parce qu'ils ont fait une peinture vernie!!!
C'est pas du tuning ,juste une mise a niveau.
Pas un seul vélo digne de ce nom*, hors Brompton,  ose vendre des cadres de velo avec une peinture aussi fragile..

* mon pignon fixe a la même qualité de peinture blanche que le B de ma douce ,je l'ai acheté neuf 170€ ,port compris sur la toile!

Il faut etre vraiment très ,très amoureux ,pour trouver des justifications a certaines lacunes des B.
Vous etes pardonnés ,c'est la trève de Nöel..
Alors là, je plussoie à 200 % et cela reprend ce que je disais surtout pour la peinture.

Le B me fait penser aux voitures Allemandes haut de gamme qui sont déjà chères mais où il faut rajouter au moins 30 % du prix pour avoir le même niveau de prestation que des Asiatiques.

En plus, le cadre est fait en tuyau de chauffage sûrement soudé en Asie alors il ne faut pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas faire faire une thermo-laque ou une poudre époxy qui se tienne sans exploser le tarif !
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:42

karatekid2 a écrit:
En plus, le cadre est fait en tuyau de chauffage sûrement soudé en Asie alors il ne faut pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas faire faire une thermo-laque ou une poudre époxy qui se tienne sans exploser le tarif !

Les cadres aciers sont préparés et soudés intégralement en Angleterre dans l'usine de Brompton (il n'y a qu'à voir les vidéos sur l'usine Brompton postées sur le forum). Les cadres sont ensuite assemblés sur place.
Seules les parties titane pour les modèles Superlight sont sous-traitées vraisemblablement en Asie.
L'acier utilisé n'est pas du tuyau de chauffage, mais un alliage type chromoly 4130 couramment utilisé dans le domaine du cycle.
La peinture est quand à elle sous-traitée à une usine anglaise spécialisée.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 18:03

On ne veut trouver aucune justification à Brompton Bicycle.  De telles critiques, j'en partage quelques-unes - fondées ou non, ce n'est pas la question - parsèment le forum et ne sont lues que par quelques utilisateurs.   Ce qui m'intéresse, c'est, entre autres choses, en parcourant le forum d'enrichir ma connaissance du sujet, ce que je viens trouver chez Macadam.  Dans cette optique, si j'avais du temps à y consacrer, je les partagerais avec Brompton Bicycle ou j'essayerais de documenter ces différents points pour en faire des articles de fond.  L'histoire qui a précédé les Easy-wheels par exemple serait un bon sujet.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 18:08

Il y a donc consensus.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 10:30

Pour revenir dans le fil de ce post, j'ai obtenu le prix des kits 3 vitesses pour passer à un Brompton 9 vitesses.
Les 2 kits BTP-A27 et BTP-A28 coûtent chacun 1500 HK$ hors frais, soit environ 150 €, ce qui reste très raisonnable.

Je posterai très prochainement la liste des composants disponibles mise à jour avec les nouvelles références et les prix actuels.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 10:52

Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
En plus, le cadre est fait en tuyau de chauffage sûrement soudé en Asie alors il ne faut pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas faire faire une thermo-laque ou une poudre époxy qui se tienne sans exploser le tarif !

Les cadres aciers sont préparés et soudés intégralement en Angleterre dans l'usine de Brompton (il n'y a qu'à voir les vidéos sur l'usine Brompton postées sur le forum). Les cadres sont ensuite assemblés sur place.
Seules les parties titane pour les modèles Superlight sont sous-traitées vraisemblablement en Asie.
L'acier utilisé n'est pas du tuyau de chauffage, mais un alliage type chromoly 4130 couramment utilisé dans le domaine du cycle.
La peinture est quand à elle sous-traitée à une usine anglaise spécialisée.

Macadam
Merci de ces précisions, je n'avais pas fait de recherche en Anglais et j'ai donc trouvé ça : http://www.telegraph.co.uk/finance/good-news/9482165/How-to-build-a-Brompton-bike-from-start-to-finish.html
dommage d'ailleurs qu'il n'y ait rien sur le site officiel directement ou alors je n'ai pas vu l'onglet ?
Il y a une étiquette"Made in England" sur le vélo ?

Pour la nuance d'acier, c'était une boutade ironique, ce n'est pas du Hiten à ferrer les ânes je suis d'accords mais on peut dire que le cromo 4130 est le bas de l'échelle des nuances d'acier de qualité.
C'est sûrement un bon choix niveau prix (et encore, il faut voir par rapport à un Columbus Zona basique) et facilité de soudage mais en ce qui concerne les qualités dynamiques et le poids, c'est vraiment pas la panacée surtout pour un pliant qui se doit d'être le plus léger possible.
Et honnêtement, plutôt qu'une version titane soudée "ailleurs" (pourquoi d'ailleurs ne le font-ils pas dans leur atelier, sûrement pour le tarif mais bon...?), ils pourraient tout à fait souder un cadre inox en Columbus XCR ou en Reynolds 953 "à la maison" ...
J'ai trois cadres en acier sur-mesure à la maison (plus un vieux VTT en Tange DB qui est un cromo amélioré), il ne me serait jamais venu à l'idée de me faire souder un cadre en 4130 même si c'est moins cher ...
 
Quand à la peinture, il faut qu'ils changent de prestataire et/ ou de cahier des charges ...
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 12:28

Même si les alliages de type chromoly 4130 ne sont pas la panacée, c'est un acier couramment utilisé dans le domaine du cycle, encore actuellement.
Les Brompton ne sont ni des formules 1, ni des vélos de courses pour participer à l'Iron Man ou des VTT de compétition.
Ce type d'alliage convient bien pour des vélos de ville ou de cyclotourisme.
J'ignore en revanche quel fabricant approvisionne Brompton en tube (c'est une question à poser au staff de Brompton lors d'une prochaine visite).
Les cadres acier sont soudés en Angleterre (soudure au laiton avec un chalumeau bi-gaz).
Les parties titane sont fabriquées vraisemblablement en Asie du fait que la technique de soudage n'est pas la même (soudures TIG sous gaz inerte qui requiert une certaine dextérité) et qu'il s'agit d'une petite production (peut-être 10 % de la production totale) qu'il est préférable de sous-traiter.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 12:50

et je suis content qu'on discute ici du poids de ce chromoly, et pas de sa faiblesse!!
autrement dis; je suis admiratif devant cet acier qui ne se casse pas (beaucoup) malgre tous ce qu'on lui fait subir, et des soudures également.
je n'ai pas vu/lu  beaucoup de casse de cadre sur le forum ...
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 15:40

Macadam a écrit:
...

La peinture est quand à elle sous-traitée à une usine anglaise spécialisée.

Macadam

En fait, la peinture est sous-traitée au Pays de Galles, donc usine galloise Very Happy C'est Andrew qui le dit dans un interview.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2013, 17:33

je crois que le chromoly est trés bon pour le brompton.
du fait que le cadre brompton n'as pas la stabilité d'un cadre "diamant"(double triangle), du a son cadre "poutre" avec deux charnières de surcroit. ceci fait que le cadre doit pouvoir endurer pas mal de torsions.
je ne suis pas sur qu'un cadre alu pourait endurer cela!!
(le titane bien, mais trop cher)
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