Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel

Aller en bas 
+28
Ubik
jeromel
bickertown
Yamamoto
armandos
LTX
FoueTTe
jmjbest
clausier
Patrick57
Volvic814
velotafmul
Bilboqueto
guillaume82
Olivier34s
tripman
GrandBi
simaco
Macadam
bob60
Vyvi
martinf
Xenophon
Ju²
HWK1916
jipe
jeanyves
Orange Mecanique
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 4:32 pm

Salut Tiot!

si le vendeur t'a suggéré pas plus de 50 km, il a pas trop tort. Disons qu'avec l'autonomie du Brompton électrique, tu pourrais pousser bien plus en théorie mais quand tu le penses pour un usage comme tu l'indiques (parcours difficiles, donc probablement du dénivelé), en général, tu feras guère plus de 50 kms. Mais tu les feras bien tranquillement et ça peut être assez bluffant. On se surprend à choisir des routes parce qu'elles sont tranquilles sans se soucier du relief. Les 3 niveaux sont amplement suffisants.

En mode sans batterie, le Brompton électrique roule très bien, mais je le trouve un peu plus "rigide" que le musculaire. C'est peut être dû au fait que le cadre est... rigidifié.

De fait, je le trouve aussi moins roulant que mon musculaire mais je ne saurais expliquer si c'est une sensation biaisée. Le fait est qu'il y a très peu de résistance au roulement sur la roue moteur (si tu la fais tourner dans le vide, elle va tourner longtemps). Donc c'est possible que je sois juste une sensation parce que généralement quand j'ai roulé sans assistance sur l'électrique, c'était après être allé au bout de la batterie.

Par contre, quel plaisir à rouler. Très différent du musculaire, une conduite coulée, plus douce, avec la sensation de flotter un peu quand le musculaire est plus rouleur et joueur.
Donc j'aurais tendance à dire que c'est un compagnon idéal mais qu'il ne remplace pas le Brompton musculaire, il complémente son usage.

Attention à un point. Tu as déjà bien réfléchi à ta bagagerie de voyage, n'oublie pas que le support de sac n'est pas le même sur le Brompton électrique et que la bagagerie du Brompton musculaire ne peut pas être utilisée...

Tiot-vélo, armandos et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 5:10 pm

Je suppose que lorsque tu roule en B Electric sans batterie, tu laisse le moteur = tu ne change pas la roue avant pour une roue sans moteur ?

Si c'est le cas, ce gros surpoids de la roue avant par rapport à un B musculaire va expliquer une bonne partie de la différence de sensation.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 5:29 pm

Ah oui, je confirme que je laisse la roue là où elle est. Smile
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 6:03 pm

Avec une batterie d'une capacité deux fois plus importante que le b électrique d'origine,il est difficile de comparer.
Malgré le poids du moteur largement supérieur au B d'origine mais brushless ( l'origine est reducté) ma douce ne met quasiment jamais l'assistance sur le plat.
Vitesse de croisière autour de 18 km/h.
Je pense qu'un seul Brompton suffit ou alors avoir par exemple un S ultra sportif dénudé et un b électrique full équipé.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 6:35 pm

@Orange Mecanique
Merci pour ces infos qui répondent aux questions que je me posais. Wink
Pour la bagagerie Cyclable vend un sac du même volume extérieur que le T-bag, avec un espace central pour la batterie et de la place de chaque côté pour mettre d'autres affaires.
Pour l'instant je ne suis pas pressé pour en acheter un. Je réfléchis et me renseigne. D'autant que les prix des b életric vont encore flamber.
@armandos
Tu as une batterie deux fois plus forte que celle d'origine sur ton b électric ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 6:37 pm

Oui 21 Ah 36 v
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMar 07 Sep 2021, 9:24 pm

Tiot, si tu fais référence au City Bag pour le sac du e-Brompton vendu par Cyclable (ça me semble être le cas vu la description), une mise en garde: Malgré les dimensions proches du T-Bag, on est loin de la capacité d'emport du T-Bag. Le fait que la batterie prenne le centre est assez limitant pour charger le sac et sa conception ne permet pas vraiment de jouer sur le volume comme pour le T-Bag. D'ailleurs, je crois qu'il est annoncé pour 20 litres quand le T-Bag dépasse les 30.
En tout cas, en usage de ballade, ça dépanne sur un jour, mais pour emporter du matos sur plusieurs jours, c'est plus délicat. Concrètement, je le charge avec l'ordinateur, de quoi grignoter, éventuellement un vêtement et portefeuille, mais guère plus. Enfin, si, il a quand même deux pochettes déportées sur l'arrière du sac assez pratiques qui permettent de charger une bouteille d'eau ou autre.

Je me permets d'ajouter ici un message de Gégé qui m'est parvenu par MP mais qui me semble destiné à tous (une fausse manip, je suppose):
"Effectivement, 50 km, posément, c'est une bonne moyenne. personnellement, je suis pas loin de 100 kg et je table sur 40 km avec une batterie. Quand je participe ou planifie de plus longues sorties, je me balade souvent avec une batterie de réserve, ce qui double l'autonomie. C'était indispensable (entre Namur et Limoges) quand je roulais chargé de matériel de camping ou quand je tire une remorque Radical Design avec l'équipement du ménage Very Happy et de ma compagne (comme j'espère le faire fin de ce mois entre Limoges et Agen, avant Lyon et St Etienne)
Attention toutefois... je viens de soupçonner que les mises à jour d'un eBrompton doivent être opérées successivement sur les deux batteries, sous peine de "conflits" avec refus de puissance nulle au branchement de la deuxième batterie. Comme ma compagne dispose aussi de deux batteries et que nous utilisons indifféremment nos batteries, le vélociste m'a recommandé d'opérer des mises à jour identiques du controleur (système) successivement sur nos deux bromptons et les quatre batteries. Je crois que des problèmes récurrents que j'ai eus de puissances aléatoirement rebelles (souvent au changement de batterie et résolues par une mise à jour) s'expliquent par ces mises à jour différentes, non simultanées. A confirmer bien sûr.
Ceci étant, heureusement que mon E Brompton fonctionne aussi, sans trop de mal, sans batterie!"

J'ai une alternative à la deuxième batterie de mon côté. J'ai acquis un chargeur rapide Brompton (plus gros qu'un chargeur standard, mais justement, il rentre pile dans l'une des deux pochettes derrière le City Bag). Il faut du coup environ deux heures pour recharger la batterie avec le chargeur rapide, ce qui correspond à une grosse pause repas, si on trouve un commerçant assez sympa pour laisser brancher la charge. ça permet d'allonger la distance du jour!

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 6:15 am

Merci à tous pour ces infos précieuses.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 30/12/2019

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Deux très très bonnes heures   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 1:09 pm

Sauf que... Une recharge complète, même avec chargeur rapide prend bien plus de deux heures. Mais les commerçants et restaurateurs sont en général très compréhensifs !
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 1:23 pm

Non, non, Gégé, je t'assure, c'est l'intérêt du chargeur rapide de diviser le temps de charge par deux.
Smile
Si je mettais bien 4 ou 5 heures avec le chargeur normal, une charge désormais dure autour de 2 heures, j'essaierais de faire une mesure. Au prix d'un chargeur sensiblement plus volumineux par contre.

Voilà le produit : https://fr.brompton.com/catalogue/parts%20and%20accessories/electric%20accessories/fast%20charger%20for%20brompton%20electric%20eu
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 4:07 pm

Si je peux me permettre deux petites remarques :.
- ces chargeurs rapides (que beaucoup de marques d'ebike ou assistance proposent) sont non seulement plus lourd et plus volumineux mais la charge rapide n'est pas très bonne pour la batterie, donc à n'utiliser que lorsqu'on a besoin une charge rapide.
- le voyage en ebike est possible mais un peu l'opposé du voyage léger : surpoids du vélo (environ 5kg), chargeur (770g le rapide), seconde batterie (2.9kg).

Gégé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 7:11 pm

J'ai déjà entendu beaucoup de retours sur les façons d'utiliser les batteries, mais je ne connais pas encore de procédé qui l'endommage assez pour que ce soit un critère à mettre en balance avec d'autres sur la durée de vie.

D'après les quelques articles que j'avais lus sur la charge rapide, la charge rapide est en effet source de contraintes mais pas assez pour que ce soit vraiment significatif sur la durée de vie de la batterie. En tout cas, vis à vis du surpoids d'une seconde batterie à emporter sur un trajet rallongé, c'est un risque qui me semble mesuré.
J'ai un chargeur rapide sur mon smartphone depuis bien des années et il a probablement perdu un peu de sa capacité mais pas assez pour que je m'en sois fait la réflexion. Il durait une journée au départ, il dure toujours une journée après plus de 800 cycles.

Mais ceci dit, je n'ai pas pris ce chargeur rapide pour être plus rapide, mais juste parce que le premier a cédé. Et quitte à en racheter un...

Après, je suis d'accord avec toi sur le voyage en ebike. S'il n'est pas impossible, il est quand même largement contraint.

Je vous avais, il me semble, partagé l'article sur le voyage en Ecosse avec ma compagne qui avait utilisé l'électrique.
Pour faire court, la conclusion était:
- avec l'ebike, on a obligation de réfléchir aux étapes pour faire le plein d'électrons et c'est plus contraignant
- sans l'ebike, le voyage n'aurait pas eu lieu à deux...


Dernière édition par Orange Mecanique le Mer 08 Sep 2021, 7:29 pm, édité 2 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 7:19 pm

Ma solution d'avoir une autonomie largement supérieure aux besoins habituels nous permet d'être serein sur 2 jours de voyage sur du vallonné.
Il y aurait cette solution pour augmenter l'autonomie :
http://www.declic-eco.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=161&virtuemart_category_id=14&Itemid=158

Guillaume le boss ouvert à toutes les propositions devrait pouvoir adapter la remorque au b niveau fixation, dimension des roues et tout autre besoin..
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 8:30 pm

Ta solution d'une batterie de très grosse capacité est la plus simple mais pas adaptable sur le B puisque Brompton utilise une batterie propriétaire avec une partie de l'électronique intégrée et n'a qu'un seul modèle.

Pour d'autres ebike comme ceux à moteur Bosch, Bosch propose une solution à double batterie qui permet de soit monter une seule batterie sur le vélo ou les deux au choix (le cadre du vélo à deux supports batteries, intégrés ou pas dans les tubes du cadre, et l'utilisateur met une ou deux batteries, le max actuel est 2x625Wh mais Bosch vient de sortir une batterie 750Wh qui sera sans doute utilisable comme les autres en configuration double batteries).

Reste que 2x625Wh cela fait 8kg de batterie !

jflb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyMer 08 Sep 2021, 8:38 pm

625 wh
Je suis obligé de convertir pour connaître la capacité pour comparer avec les 21Ah et 36v soit 756 watts )
Soit une 13 Ah si le moteur est en 48v soit 17,4 pour  36 v
Donc globalement , je suis mieux a tous les niveaux sauf le poids du moteur  3,8 kgs pour le bafang contre 2,5 pour le moteur d'origine.
Niveau tarif ,on divise par 2 mes couts
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 5:42 am

Bosch est en 36V : batteries Bosch.

Leur dernière 750Wh est similaire à la tienne.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 10:42 am

En tous cas je vois que les conversations vae obligent à réviser nos vieilles connaissances en électricité, je vais reculer le plus possible l’acquisition d’un tel engin Smile

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 11:10 am

C'est clair que ça nous oblige à réviser les formules de conversion, les ampères et les volts. Wink
Bon après, la technologie est plutôt mature.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 3:20 pm

Ce qui nécessite des connaissances et pose des problème c'est d'abord les assistances en kit ajoutée sur un vélo musculaire et ensuite les assistance propriétaire de certaines marques de vélo (comme celle du B Electric).
Mais les assistances de grands fabricants, Bosch, Shimano, Panasonic... sont désormais des technologies et produits mature, en général sans problèmes, les utilisateurs utilisent leur ebike sans se préoccuper des capacités de batterie, câblage etc.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 3:32 pm

Aux besoins spécifiques, une réflexion est nécessaire sous peine de déconvenue.
Au départ le b électrique d'origine me tentait.
Avec les informations glanées entre autres ici, je suis arrivé à la conclusion que pour obtenir une autonomie satisfaisante, non seulement la batterie n'avait pas assez de capacité mais il est impossible d'en greffer une non native.
Donc coût d'un neuf 3400 + une batterie supplémentaire ( estimée 400 euros)
J'ai dépensé un b d'occasion à 1000 euros. ( Déjà en ma possession), un kit moteur a 600 et une batterie hte capacité à 550 soit quasiment 2 fois moins cher .
Pour le tern c'est presque la moitié de cette somme..
N'est pas compatibilisé le plaisir du montage et d'avoir des vélos personnalisés.

A titre de curiosité , quel est le prix exact d'une batterie neuve Brompton ?
Après recherche :
http://doctibike.com/batterie-pour-velo-electrique/batterie-velo-bmz/1500-batterie-brompton-36v-855ah.html
500 euros 8,55 Ah

Pour qui voudrait la même autonomie que le Horange il faudrait dépenser 1200 euros.
En conclusion : aucun regret !
Par honnêteté je viens de vérifier le prix moyen de ma batterie 670 euros
+ 120 euros en moins de 2 ans ! !
Également le Brompton électrique L a pris 100 euros ,ajoutez la version R
Pondérez les calculs de cet écart, j'ai la flemme

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 4:00 pm

J'ai failli crier à l'erreur quand je t'ai vu annoncer 3400 euros. Mais en fait, entretemps, j'avais oublié que j'avais quand même payé 3200 euros il y a deux ans avec les quelques options telles que la tige téléscopique ou les 6 vitesses.. Les prix s'oublient... Et puis j'avais profité d'une subvention de 400 euros, je crois que du coup, j'étais convaincu d'avoir payé "que" 2800 euros.
Et entretemps, effectivement, les prix ont augmenté.

C'est certain que l'on fait des économies quand on part d'une base existante que l'on électrifie et il y a un certain plaisir à le monter que je peux bien imaginer. Si je n'avais pas voulu garder mon Brompton musculaire en l'état, je pense que j'aurais été tenté. Mais je voulais un complément. J'ai une collègue d'ailleurs qui chercher à électrifier le sien, je ne sais pas si nous avons un sujet dédié sur le forum qui compare les avantages/inconvénients des kits?

Par contre, la battérie supplémentaire, je pense que c'est un choix pas forcément obligatoire comme mentionné au dessus dans le fil de discussion. Personnellement, je n'en ai jamais ressenti le besoin, bien que je comprenne bien la stratégie de Gégé pour être serein sur de longues distances, en s'affranchissant de la question de la recharge.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 4:07 pm

3500 , aujourd'hui...
Le cours du Brompton monte 😂
Et pas de version R électrique a priori
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 30/12/2019

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Bosch, plus mature?   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 5:37 pm

C'est bien possible que Shimano ou Bosch soient électroniquement plus matures et fiables que des marques "propriétaires" comme Brompton. Le temps d'une maladie de jeunesse à digérer par SAV, espérons. En attendant, je trouve que l'option de Brompton pour une faible autonomie de 30 à 50 km reste un atout en ce qu'elle limite le poids tout en maintenant la compacité et la mobilité incomparables du Brompton en complément d'un transport en commun. A quoi sert de se charger d'une lourde autonomie quotidienne quand on sait recharger sa petite batterie, le temps d'un repas ou de qq heures de sommeil ?

Tiot-vélo, armandos et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 5:41 pm

armandos a écrit:
3500 , aujourd'hui...
Le cours du Brompton monte 😂
Et pas de version R électrique a priori

Avant-hier, lors de mon essai d'un b électric chez Cyclable Lille, le prix était de 3320 à 3495€ suivant le modèle. Alexandre, un des responsables du magasin, m'a dit que les prix 2022 allait flamber. Je trouve que ça commence à faire cher.
D'autant que Tern fait un promo hyper intéressante en ce moment en proposant le Vektron S10 à 1990€ au lieu de 3200€ ! Avec batterie de 400Wh.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 10 Sep 2021, 5:17 am, édité 3 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 5:45 pm

N'oublies pas de regarder les subventions à l'achat, Tiot. En ce moment, elles valent le coup!

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2021, 9:04 pm

Tiot-vélo a écrit:
armandos a écrit:
3500 , aujourd'hui...
Le cours du Brompton monte 😂
Et pas de version R électrique a priori

Avant-hier, lors de mon essai d'un b électric chez Cyclable Lille, le prix était de 3320 à 3495€ suivant le modèle. Alexandre, un des responsables du magasin, m'a dit que les prix 2022 allait flamber. Je trouve que ça commence à faire cher.
D'autant que Tern fait un promo hyper intéressante en ce moment en proposant le Vektron S10 à 1990€ aulieu de 3200€ ! Avec batterie de 400Wh.

Oui, mais le Vektron S10 c'est un Tern avec les dimensions plié d'un Tern 41 × 86 × 68 cm et un poids avec une batterie de 400Wh (36V 11Ah) de 22.1kg bien plus élevé que le B Electric.

En fait, on se retrouve dans la même situation qu'avec le B musculaire : des Tern et Dahon moins chers mais plus volumineux pliés.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: