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 Les freins: synthèse

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyVen 08 Jan 2016, 13:04

Je voudrais remplacer le câble de frein de l'arrière parce que l'extrémité est effilochée et j'arrive pas à tout rentrer dans un grain de riz.

Avant d'y passer, je voudrais vérifier que je peux prendre n'importe quel câble de frein chez Décat:
http://www.decathlon.fr/C-681740-freinage/N-277613-type-de-produit~cable-frein

Merci.

---
Auto-réponse : il faut prendre un câble VTT, dont la boule diffère du modèle pour vélo de route.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 02 Aoû 2016, 22:25

Y aurait-il quelque part un schéma éclaté pour démonter/remonter l'étrier de frein arrière?

Rien trouvé par Google, et notamment aucune vidéo.

Je ne sais pas comment replacer le ressort pour qu'il soit en tension : même placé dans la fente comme il faut, il pendouille misérablement. De plus, il y a plusieurs rondelles dans le montage, dont l'ordre s'est perdu quand le machin s'est ouvert d'un coup silent

--
Edit : trouvé. Il faut utiliser l'écrou au milieu pour fixer le ressort en tension, avant de tout remonter.

Les freins: synthèse - Page 6 Brompt19

Par contre, faire bien attention en démontant le tout : il y a six ou sept rondelles différentes. Et attention aux yeux en défaisant le ressort.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 03 Aoû 2016, 01:33

Shohreh a écrit:
Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.

Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?
http://wiklou.org/wiki/Fichier:3%C3%A8me_main_parktool_en_utilisation.JPG

Voir prendre un serre joint classique : http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/serre-joint

Perso, je m'arrange sans en utilisant un morceau de carton style carte de visite pour régler l'angle d'attaque du patin de frein (c'est acrobatique mais cela marche bien) ...
Le souci étant qu'on ne peut régler qu'un patin à la fois ; avec la troisième main, on peut faire les deux en même temps.


Dernière édition par karatekid2 le Mer 03 Aoû 2016, 01:39, édité 1 fois
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 03 Aoû 2016, 01:37

Merci, mais c'est pas un frein Brompton.

Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 03 Aoû 2016, 01:40

Shohreh a écrit:
Merci, mais c'est pas un frein Brompton.

Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.
Je fais de la même façon avec les VB et les étriers de route qque soit la marque ...
Maintenant, ton problème est sûrement différent ... ?
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 03 Aoû 2016, 01:41

Merci, mais c'est pas un frein Brompton.

Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.

On peut d'ailleurs s'étonner que B n'ait pas filmé de vidéo sur un truc aussi basique que la maintenance de l'étrier de frein.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLnBjAd4O0NbDpB86J4k_ZFvYAQogM1XWn
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyLun 17 Oct 2016, 20:34

Je remonte ce post pour une question d'ordre pratique.

Du temps où je roulais en BMX, j'étais super satisfait des patins koolstop. Après lecture du post "frein" du forum, Je constate que les avis sur ces blocs restent assez positifs. De même que sur Le net en général.

Pourriez-vous me dire si un mag sur Bruxelles les propose?
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyLun 17 Oct 2016, 23:24

J'ai utilisé des Koolsptop tri-matiere avant les Ridea bleu que j'ai actuellement, globalement, je préfère les Ridea.

Acheté en ligne, pas le temps de les chercher dans les boutiques physiques !
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016, 05:47

Koolstop saumon jusqu'il y a une semaine, toujours été très content, un monde de différence en comparaison avec les fibrax de Brompton. ici, maintenant des koolstop R7 dura2 après un changement de jante.

Achetez online, pour les trouver sur Bruxelles il va falloir faire beaucoup de magasins.   Plus, vous les payerez beaucoup plus cher sans recevoir aucune valeur ajoutée en termes de service.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016, 06:57

Ok. Merci. J'ai regardé sur le net hier et vais opter pour ce canal d'achat.. Les diffences de prix ont en effet l'air interessante.

Question stupide, mais agin d'être certain du modele : il s'agit bien uniquement des patins qu'il faut remplacer, et le modèle est bien les Dura 2 Shimano? Il y a tellement de sorted differentes que ça en devient compliqué 😁
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016, 08:09

Du moment où c'est un patin compatible avec porte patin route Shimano c'est bon, il est possible de récupérer le porte patin d'origine (fais attention de ne pas perdre le vis et de les monter dans le bon sens). Les Dura 2 fonctionnent mais aussi les Dura ordinaires.

La gaffe à ne pas faire c'est d'acheter des patins pour freins-V ou des patins Campagnolo, ça ne passera pas.

Comparez les prix, les différences sont parfois énormes.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016, 08:16

Merci pour ta réponse rapide 👍🏻. J' en ai trouvé sur un webshop Eb.. d'un magasin anglais pour 7,95£ la paire. Je vais tenter le coup...
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016, 09:36

manu0010_0 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide 👍🏻. J' en ai trouvé sur un webshop Eb.. d'un magasin anglais pour 7,95£ la paire. Je vais tenter le coup...

Pour la Belgique, amazon.de et les webshop Allemand sont souvent très intéressant car amazon.de offre souvent le port gratuit et les webshop Allemand ont des frais de port de l'ordre de 6€ alors que c'est souvent beaucoup plus cher pour les webshops anglais et eBay.co.uk.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyDim 08 Juil 2018, 16:24

Bonjour

je dois remplacer mes garnitures de freins, il s'agit de ça

https://www.altermove.com/6647-brompton-recharge-patins-de-frein-qbrpadinsert.html

mais je n'en trouve nulle part, quelqu un aurait il un plan?
ou je pourrais le remplacer par ça
https://www.decathlon.fr/lot-4-gommes-ultegra-dura-ace-id_8223681.html
d avance merci
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyDim 08 Juil 2018, 18:40

Quel est l'année de ton B ?

Sur les modèles pré-2018, tous les patins pour Shimano Dura-ace/Ultegra conviennent.

Les meilleurs sont les Koolstop et Swissstop.
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Vince2Bdx
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyDim 08 Juil 2018, 19:31

Hello

il s'agit de cette paires de patins que j ai installé il y a un peu plus d un an,  en faisant le combo avec les leviers de frein 2013

https://www.cyclable.com/1524-paire-de-patins-frein-brompton.html

super je vais aller au d4 demain car la j ai presque plus de garniture lool
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Vince2Bdx
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMar 14 Aoû 2018, 12:39

jipe a écrit:
Quel est l'année de ton B ?

Sur les modèles pré-2018, tous les patins pour Shimano Dura-ace/Ultegra conviennent.

Les meilleurs sont les Koolstop et Swissstop.

en effet j ai acheter les patin shimano et ça convient nickel
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2019, 17:56

Attention c'est du lourd !

Fourche mono bras frein à disque :

https://www.facebook.com/deBromptonWinkel/videos/2029078177167956/UzpfSTEwMDAwMjY3MzczODQzNjoxMDE1NzM2NTczODk1NjMyMA/

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Macadam
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2019, 18:32

Un peu dans la même lignée que Eerder Metaal, TPW devrait proposer d'ici la fin du 1er trimestre un kit frein à disque avant et arrière pour le Brompton d'origine avec un moyeu 74 mm d'entraxe à l'avant et de 110 mm à l'arrière .

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2019, 00:14

Macadam a écrit:
Un peu dans la même lignée que Eerder Metaal, TPW devrait proposer d'ici la fin du 1er trimestre un kit frein à disque avant et arrière pour le Brompton d'origine avec un moyeu 74 mm d'entraxe à l'avant et de 110 mm à l'arrière .

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Waouh. Alors ça, ça serait une grande avancée !
C'est fou quand même que Brompton ne soit pas capable de sortir ce genre d'innovations lui-même... C'est délibéré pour garder un produit standardisé ?

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2019, 06:47

karl27kani a écrit:
Waouh. Alors ça, ça serait une grande avancée !
C'est fou quand même que Brompton ne soit pas capable de sortir ce genre d'innovations lui-même... C'est délibéré pour garder un produit standardisé ?

TPW apportera d'ici la fin du 1er semestre une solution pour améliorer le freinage tout en gardant la structure d'origine (6ème proto en cours de test).
Erdeer Metaal n'est pas à proprement parlé le 1er artisan à introduire les freins à disque sur le Brompton, mais le 1er avec une fourche mono bras. Steve Parry a été le premier en son temps à installer les freins à disque. Kinetics, puis Vostok vendent des fourches et triangles compatibles frein à disque, mais ces solutions nécessitent de monter des moyeux large (100 mm à l'avant et 135 mm à l'arriere), ce que Brompton ne veut pas faire actuellement car cela nécessiterait de modifier profondément son vélo et donc toute la chaine de production. Brompton préfère pour le moment conserver les freins double pivot classiques qui fonctionnent assez bien malgré tout, même si ça n'a pas l'efficacité des freins à disque.

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2019, 12:05

La question à se poser aussi c'est l'interet et les désavantages des freins à disques sur un Brompton.

Même si des freins à disques apportent un freinage plus puissant et plus modulable,dles freins sur jantes performants suffisent largement sur un vélo comme le Brompton.

Par rapport à des freins sur jantes légers, les freins à disques amènent toujours un surpoids ce qui sur un pliable qu'on doit pouvoir porter est un inconvénient.

Les freins à disques hydrauliques nécessitent une maintenance plus complexe que des freins sur jante et les freins à disques mécaniques n'apportent pas grand chose par rapport à de bon freins sur jante.

Enfin, monter un frein à disque à l'avant (ou il est le plus utile) avec un OLD de 74mm pose problème car il faut réduire l'inclinaison des rayons coté disque ce qui nuit à la rgidité latérale de la roue (il faut aussi un moyeu spécial car il n'existe pas de moyeu compatible disque en OLD 74mm). La solution d'utiliser un moyeu standard avec un OLD de 100mm augmente la largeur pliée du B.

En fait, le principal problème des freins sur jante du B est que ceux montés par Brompton, même si ils ont été améliorés au cours du temps, ne sont pas très performants. Il faudrait que Brompton accepte un cout plus élevé pour ses freins.

Mais c'est un problème pour la plupart des composants du B : Brompton choisis des composants bon marchés pour réduire ses couts et augmenter ses marges bénéficiaires.
Si Brompton monte un jour des freins à disque, ont peut supposer que cela sera des freins bas de gamme lourd et/ou peu performants.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2019, 13:25

Au fil des ans, on voit quand même de moins en moins de vélos neufs équipés de freins classiques à tirage latéral ou central (y compris sur les vélos de course), les disques devenant petit à petit omniprésent.
Si rien ne change, le Brompton finira d'ici quelques années par appartenir à une période révolue, une sorte de vieux mammouth préhistorique Shocked
A mi chemin des disques hydrauliques et mécaniques, il y a les hybrides (étriers hydrauliques à commande mécanique) qui fonctionnent très bien et où le surpoids reste relativement modéré.
Un des avantages des triangles et fourches de Kinetics et de Vostok est qu'on peut monter au choix les étriers d'origine ou les disques (on peut même mixer les deux).

Macadam

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2019, 07:06

@jipe: Je suis d'accord avec certains arguments (voir autre sujet) mais comme avec tout, c'est une question de priorités. En attendant mes Trickstuff (fàd hydrauliques) j'avais fait installer des TRP Spyre mechaniques. t'as raison que c'est plus lourd que les freins sur jante. Mais la prestation, surout dans la pluie est incomparablement meilleure, même en comparant avec une jante de bonne qualité avec des blocs comme des Koolstop ou Swisstop.

Sur la roue arrière, j'en conviens, le pouvoir n'est pas utilisable car cela bloque la roue très vite.

En tout cas les freins et blocs d'origine Brompton avec la jante d'origine c'est un désastre, roulant à 25/h dans la pluie je ne me sentais pas à l'aise. Je suis assez d'accord avec Macadam concernant Brompton: si rien ne change ils iront le chemin des dinosaures.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2019, 11:38

Les étriers et leviers Brompton manquent de rigidité.

Si on compare avec des étriers performants comme des Shimano Ultegra ou Dura Ace ou Campagnolo Super record ou record, la différence est énorme et tout ces étriers sont plus légers que ceux montés par Brompton. Et je ne parle même pas de la version direct mount de ces étriers qui fonctionnent encore mieux.

Ils ne sont malheureusement pas compatbles avec le B car ce sont des short reach et avec sortie du cable vers le haut à droite.

Les Ridea spéciaux pour Brompton sont quasiment aussi bon tout en étant des long reach.

Après c'est effectivement une question de priorité, on accepte un moyeu plus large ou pas (inévitable si on veux un moyeu dynamo, il n'existe pas de moyeu dynamo compatible disque en OLD 74mm), on accepte ou pas le surpoids (du aux freins eux-même et au moyeu compatible disque) et pour l'arrière il y a la forte courbure de la durite si on prend un hydraulique. Pour les hydraulique, on accepte ou pas son entretiens plus complexe (surtout pour les freins avec liquide DOT).
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Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2019, 13:38

Les Brompton avec l'équipement strictement de série sont fonctionnels et beaucoup de gens se contentent du vélo tel qu'il est.
Après c'est qu'une question de performance qu'on en attend.
Les freins d'origine seront suffisant pour une majorité d'utilisateurs, tandis qu'une minorité voudra améliorer le freinage avec soit des étriers/patins/gaines/leviers plus performants, soit des freins à disque (mécaniques, hybrides ou tout hydrauliques) ou des V-Brake.
C'est à chacun de faire son choix en fonction du niveau de performance recherché, de son budget et de ses envies. Le choix est vaste et ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Macadam

_________________
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"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
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