Nombre de messages : 2462 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 08 Jan 2016, 13:04
Je voudrais remplacer le câble de frein de l'arrière parce que l'extrémité est effilochée et j'arrive pas à tout rentrer dans un grain de riz.
Avant d'y passer, je voudrais vérifier que je peux prendre n'importe quel câble de frein chez Décat: http://www.decathlon.fr/C-681740-freinage/N-277613-type-de-produit~cable-frein
Merci.
--- Auto-réponse : il faut prendre un câble VTT, dont la boule diffère du modèle pour vélo de route.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 02 Aoû 2016, 22:25
Y aurait-il quelque part un schéma éclaté pour démonter/remonter l'étrier de frein arrière?
Rien trouvé par Google, et notamment aucune vidéo.
Je ne sais pas comment replacer le ressort pour qu'il soit en tension : même placé dans la fente comme il faut, il pendouille misérablement. De plus, il y a plusieurs rondelles dans le montage, dont l'ordre s'est perdu quand le machin s'est ouvert d'un coup
-- Edit : trouvé. Il faut utiliser l'écrou au milieu pour fixer le ressort en tension, avant de tout remonter.
Par contre, faire bien attention en démontant le tout : il y a six ou sept rondelles différentes. Et attention aux yeux en défaisant le ressort.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 03 Aoû 2016, 01:33
Shohreh a écrit:
Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.
Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?
Voir prendre un serre joint classique : http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/serre-joint
Perso, je m'arrange sans en utilisant un morceau de carton style carte de visite pour régler l'angle d'attaque du patin de frein (c'est acrobatique mais cela marche bien) ... Le souci étant qu'on ne peut régler qu'un patin à la fois ; avec la troisième main, on peut faire les deux en même temps.
Dernière édition par karatekid2 le Mer 03 Aoû 2016, 01:39, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 03 Aoû 2016, 01:37
Merci, mais c'est pas un frein Brompton.
Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 03 Aoû 2016, 01:40
Shohreh a écrit:
Merci, mais c'est pas un frein Brompton.
Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.
Je fais de la même façon avec les VB et les étriers de route qque soit la marque ... Maintenant, ton problème est sûrement différent ... ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 03 Aoû 2016, 01:41
Merci, mais c'est pas un frein Brompton.
Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.
On peut d'ailleurs s'étonner que B n'ait pas filmé de vidéo sur un truc aussi basique que la maintenance de l'étrier de frein. https://www.youtube.com/playlist?list=PLnBjAd4O0NbDpB86J4k_ZFvYAQogM1XWn
manu0010_0 Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 17 Oct 2016, 20:34
Je remonte ce post pour une question d'ordre pratique.
Du temps où je roulais en BMX, j'étais super satisfait des patins koolstop. Après lecture du post "frein" du forum, Je constate que les avis sur ces blocs restent assez positifs. De même que sur Le net en général.
Pourriez-vous me dire si un mag sur Bruxelles les propose?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 17 Oct 2016, 23:24
J'ai utilisé des Koolsptop tri-matiere avant les Ridea bleu que j'ai actuellement, globalement, je préfère les Ridea.
Acheté en ligne, pas le temps de les chercher dans les boutiques physiques !
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 18 Oct 2016, 05:47
Koolstop saumon jusqu'il y a une semaine, toujours été très content, un monde de différence en comparaison avec les fibrax de Brompton. ici, maintenant des koolstop R7 dura2 après un changement de jante.
Achetez online, pour les trouver sur Bruxelles il va falloir faire beaucoup de magasins. Plus, vous les payerez beaucoup plus cher sans recevoir aucune valeur ajoutée en termes de service.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 18 Oct 2016, 06:57
Ok. Merci. J'ai regardé sur le net hier et vais opter pour ce canal d'achat.. Les diffences de prix ont en effet l'air interessante.
Question stupide, mais agin d'être certain du modele : il s'agit bien uniquement des patins qu'il faut remplacer, et le modèle est bien les Dura 2 Shimano? Il y a tellement de sorted differentes que ça en devient compliqué 😁
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 18 Oct 2016, 08:09
Du moment où c'est un patin compatible avec porte patin route Shimano c'est bon, il est possible de récupérer le porte patin d'origine (fais attention de ne pas perdre le vis et de les monter dans le bon sens). Les Dura 2 fonctionnent mais aussi les Dura ordinaires.
La gaffe à ne pas faire c'est d'acheter des patins pour freins-V ou des patins Campagnolo, ça ne passera pas.
Comparez les prix, les différences sont parfois énormes.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 18 Oct 2016, 08:16
Merci pour ta réponse rapide 👍🏻. J' en ai trouvé sur un webshop Eb.. d'un magasin anglais pour 7,95£ la paire. Je vais tenter le coup...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 18 Oct 2016, 09:36
manu0010_0 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide 👍🏻. J' en ai trouvé sur un webshop Eb.. d'un magasin anglais pour 7,95£ la paire. Je vais tenter le coup...
Pour la Belgique, amazon.de et les webshop Allemand sont souvent très intéressant car amazon.de offre souvent le port gratuit et les webshop Allemand ont des frais de port de l'ordre de 6€ alors que c'est souvent beaucoup plus cher pour les webshops anglais et eBay.co.uk.
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 08 Juil 2018, 16:24
Bonjour
je dois remplacer mes garnitures de freins, il s'agit de ça
mais je n'en trouve nulle part, quelqu un aurait il un plan? ou je pourrais le remplacer par ça https://www.decathlon.fr/lot-4-gommes-ultegra-dura-ace-id_8223681.html d avance merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 08 Juil 2018, 18:40
Quel est l'année de ton B ?
Sur les modèles pré-2018, tous les patins pour Shimano Dura-ace/Ultegra conviennent.
Les meilleurs sont les Koolstop et Swissstop.
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 08 Juil 2018, 19:31
Hello
il s'agit de cette paires de patins que j ai installé il y a un peu plus d un an, en faisant le combo avec les leviers de frein 2013
Nombre de messages : 11224 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 02 Jan 2019, 18:32
Un peu dans la même lignée que Eerder Metaal, TPW devrait proposer d'ici la fin du 1er trimestre un kit frein à disque avant et arrière pour le Brompton d'origine avec un moyeu 74 mm d'entraxe à l'avant et de 110 mm à l'arrière .
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 03 Jan 2019, 00:14
Macadam a écrit:
Un peu dans la même lignée que Eerder Metaal, TPW devrait proposer d'ici la fin du 1er trimestre un kit frein à disque avant et arrière pour le Brompton d'origine avec un moyeu 74 mm d'entraxe à l'avant et de 110 mm à l'arrière .
Macadam
Waouh. Alors ça, ça serait une grande avancée ! C'est fou quand même que Brompton ne soit pas capable de sortir ce genre d'innovations lui-même... C'est délibéré pour garder un produit standardisé ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11224 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 03 Jan 2019, 06:47
karl27kani a écrit:
Waouh. Alors ça, ça serait une grande avancée ! C'est fou quand même que Brompton ne soit pas capable de sortir ce genre d'innovations lui-même... C'est délibéré pour garder un produit standardisé ?
TPW apportera d'ici la fin du 1er semestre une solution pour améliorer le freinage tout en gardant la structure d'origine (6ème proto en cours de test). Erdeer Metaal n'est pas à proprement parlé le 1er artisan à introduire les freins à disque sur le Brompton, mais le 1er avec une fourche mono bras. Steve Parry a été le premier en son temps à installer les freins à disque. Kinetics, puis Vostok vendent des fourches et triangles compatibles frein à disque, mais ces solutions nécessitent de monter des moyeux large (100 mm à l'avant et 135 mm à l'arriere), ce que Brompton ne veut pas faire actuellement car cela nécessiterait de modifier profondément son vélo et donc toute la chaine de production. Brompton préfère pour le moment conserver les freins double pivot classiques qui fonctionnent assez bien malgré tout, même si ça n'a pas l'efficacité des freins à disque.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 03 Jan 2019, 12:05
La question à se poser aussi c'est l'interet et les désavantages des freins à disques sur un Brompton.
Même si des freins à disques apportent un freinage plus puissant et plus modulable,dles freins sur jantes performants suffisent largement sur un vélo comme le Brompton.
Par rapport à des freins sur jantes légers, les freins à disques amènent toujours un surpoids ce qui sur un pliable qu'on doit pouvoir porter est un inconvénient.
Les freins à disques hydrauliques nécessitent une maintenance plus complexe que des freins sur jante et les freins à disques mécaniques n'apportent pas grand chose par rapport à de bon freins sur jante.
Enfin, monter un frein à disque à l'avant (ou il est le plus utile) avec un OLD de 74mm pose problème car il faut réduire l'inclinaison des rayons coté disque ce qui nuit à la rgidité latérale de la roue (il faut aussi un moyeu spécial car il n'existe pas de moyeu compatible disque en OLD 74mm). La solution d'utiliser un moyeu standard avec un OLD de 100mm augmente la largeur pliée du B.
En fait, le principal problème des freins sur jante du B est que ceux montés par Brompton, même si ils ont été améliorés au cours du temps, ne sont pas très performants. Il faudrait que Brompton accepte un cout plus élevé pour ses freins.
Mais c'est un problème pour la plupart des composants du B : Brompton choisis des composants bon marchés pour réduire ses couts et augmenter ses marges bénéficiaires. Si Brompton monte un jour des freins à disque, ont peut supposer que cela sera des freins bas de gamme lourd et/ou peu performants.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 03 Jan 2019, 13:25
Au fil des ans, on voit quand même de moins en moins de vélos neufs équipés de freins classiques à tirage latéral ou central (y compris sur les vélos de course), les disques devenant petit à petit omniprésent. Si rien ne change, le Brompton finira d'ici quelques années par appartenir à une période révolue, une sorte de vieux mammouth préhistorique A mi chemin des disques hydrauliques et mécaniques, il y a les hybrides (étriers hydrauliques à commande mécanique) qui fonctionnent très bien et où le surpoids reste relativement modéré. Un des avantages des triangles et fourches de Kinetics et de Vostok est qu'on peut monter au choix les étriers d'origine ou les disques (on peut même mixer les deux).
Macadam
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Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 04 Jan 2019, 07:06
@jipe: Je suis d'accord avec certains arguments (voir autre sujet) mais comme avec tout, c'est une question de priorités. En attendant mes Trickstuff (fàd hydrauliques) j'avais fait installer des TRP Spyre mechaniques. t'as raison que c'est plus lourd que les freins sur jante. Mais la prestation, surout dans la pluie est incomparablement meilleure, même en comparant avec une jante de bonne qualité avec des blocs comme des Koolstop ou Swisstop.
Sur la roue arrière, j'en conviens, le pouvoir n'est pas utilisable car cela bloque la roue très vite.
En tout cas les freins et blocs d'origine Brompton avec la jante d'origine c'est un désastre, roulant à 25/h dans la pluie je ne me sentais pas à l'aise. Je suis assez d'accord avec Macadam concernant Brompton: si rien ne change ils iront le chemin des dinosaures.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 04 Jan 2019, 11:38
Les étriers et leviers Brompton manquent de rigidité.
Si on compare avec des étriers performants comme des Shimano Ultegra ou Dura Ace ou Campagnolo Super record ou record, la différence est énorme et tout ces étriers sont plus légers que ceux montés par Brompton. Et je ne parle même pas de la version direct mount de ces étriers qui fonctionnent encore mieux.
Ils ne sont malheureusement pas compatbles avec le B car ce sont des short reach et avec sortie du cable vers le haut à droite.
Les Ridea spéciaux pour Brompton sont quasiment aussi bon tout en étant des long reach.
Après c'est effectivement une question de priorité, on accepte un moyeu plus large ou pas (inévitable si on veux un moyeu dynamo, il n'existe pas de moyeu dynamo compatible disque en OLD 74mm), on accepte ou pas le surpoids (du aux freins eux-même et au moyeu compatible disque) et pour l'arrière il y a la forte courbure de la durite si on prend un hydraulique. Pour les hydraulique, on accepte ou pas son entretiens plus complexe (surtout pour les freins avec liquide DOT).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 04 Jan 2019, 13:38
Les Brompton avec l'équipement strictement de série sont fonctionnels et beaucoup de gens se contentent du vélo tel qu'il est. Après c'est qu'une question de performance qu'on en attend. Les freins d'origine seront suffisant pour une majorité d'utilisateurs, tandis qu'une minorité voudra améliorer le freinage avec soit des étriers/patins/gaines/leviers plus performants, soit des freins à disque (mécaniques, hybrides ou tout hydrauliques) ou des V-Brake. C'est à chacun de faire son choix en fonction du niveau de performance recherché, de son budget et de ses envies. Le choix est vaste et ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Macadam
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