Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
+69
A.lex
djn
kaaz
velotafmul
Guillermo
sifran
Jean2000
CrazyDog
Valou78
jflb
martinf
urB
AoS
armandos
Mypers
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
karl27kani
Olivier34s
Vince2Bdx
Xenophon
manu0010_0
karatekid2
Depannezvous
Patrick57
matthieu276
Abeillaud
rmigneron
bob60
jipe
Jercec
Shohreh
Cwah
Nwben
AL2
Minimic
visiteur79
NicoTLS
LRU
Flrz
Macadam
erriep
Ouimonpetit
Alisdair
Steve_007
Tiot-vélo
Gobi
arthemis
Petrouchka
nightbrom
Paulo
dominique1020
erland
GoodyGuy
hile
Le Caladois
marcb
lcd
Żaba
alfa
pierrox
Fredo
stephlouv
sparte
bbfok
Cloclo
usagi
Emte
Zipangu
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 16 Juil 2014, 15:53

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 12:01

Hello,

Je vois que les freins sont critiqués par les utilisateurs de Brompton, bien que ceux-ci aient été très nettement améliorés avec les derniers millésimes.

D'où ma question : pourquoi Brompton n'envisage-t'il pas de monter des freins à disque ou même tout simplement des V-brake?

PS : désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question lors de mes recherches

Merci

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 13:01

Les freins actuels (étriers double pivot + manettes actuelles) n'ont plus rien a envier a des V brake. Le seul reproche qu'on peut encore leur faire est commun a tous les freins sur jante = moindre efficacité sous la pluie.

Pour les disques, j'ai (et ai eu) des disques sur d'autres vélos : les systèmes mécaniques ne m'ont pas convaincus (AVID BB7), les systèmes hydrauliques fonctionnent très bien mais sont plus contraignant du point de vue maintenance et sont bien sur plus lourds.

A mon avis, des disques hydrauliques ne se justifient pas sur un B pour la majorité des utilisateurs. Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 13:07

+1 Les freins actuels sont très efficaces et ne nécessitent pas d'amélioration pour un usage normal, voire intensif...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les freins: synthèse - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 14:17

jipe a écrit:
Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.

Une seule fois j'aurais été content d'avoir un frein à disque: c'était lors de la descente d'un col. Je roulais lentement en freinant continuellement car les virages étaient serrés et la route gravillonnée.

A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu. J'ai été bon pour remplacer tout ce caoutchouc fondu.  

Hormis ce cas extrême, c'est sûr que les freins à étriers actuels conviennent parfaitement pour un usage normal.

Les V-brake sont appréciés en VTT pour ne pas accumuler la boue autour de la fourche, et les disques continuent de freiner même lorsque la jante s'est voilée après une réception brutale. Ce ne sont vraiment pas des domaines d'utilisation courants pour nos chers petits vélos...

Quant à la sensibilité des étriers à la pluie, je trouve qu'il vaut mieux qu'ils freinent moins sous la pluie en me permettant de rester sur le vélo, plutôt qu'ils démontrent une efficacité diabolique en bloquant la roue sur la chaussée glissante et en m'envoyant dans le décor Les freins: synthèse - Page 4 Velogame

Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 14:42

D'accord Smile

A vrai dire, je me demande pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir des freins efficaces alors que le freinage vélo est maintenant très bien maîtrisé depuis un certain nombre d'années et pour un coût relativement peu onéreux.

Je vais peut être froisser les puristes, mais je me pose la question suivante : Par le fait de vouloir très peu d'évolutions sur ses modèles et rester fidèle à la tradition, Brompton ne se prive-t-il pas d'évolutions intéressantes?

(Simple interrogation de ma part, je suis convaincu que les Brompton sont d'excellents vélos, je suis d'ailleurs en train d'en acheter un Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 15:07

Le seul reproche que j'émettrais au système actuel (et qui a été émis plusieurs fois déjà), c'est la fonctionnalité de débrayage qui manque pour pouvoir enlever/monter une roue complètement gonflée.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 22:11

A Jercec: comme l'ont soulignés Jipe et Fredo, les freins cantilever actuels sont relativement efficaces (étriers double pivot, leviers alliage modèle 2013, gaines Jagwire L3 et patins Fibrax), même si c'est un poil en dessous d'un V-brake et inférieur aux freins à disque (ça se justifie surtout sur un VTT). Il faut juste avoir un bon réglage.

- Pour obtenir un fonctionnement optimal, pense à bien régler les patins.
Un mauvais positionnement des patins par rapport à la jante réduit considérablement la puissance de freinage (ils doivent être parallèle à la roue ou avec un très léger angle d'attaque).
- Un bon nettoyage régulier des flancs des jantes permet de retrouver du grip (ça crisse un peu au début lorsque c'est propre, mais ça mord).

Rien qu'en appliquant ces 2 points, tu devrais trouver du mieux et apprécier les cantilevers du Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 14 Sep 2014, 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 22:25

L'étrier Caliper est un bon système. 

En bref, le seul étrier monté d'origine sur les Brompton à éviter vraiment est celui avec l'indication "Saccon" .  Il a été monté un moment avant les années 2000.
J'en suis là dans ma collecte d'info : https://www.bromptonforum.net/t4558-modeles-d-etriers-de-freins#103344

La "synthèse" est à réécrire à mon sens.   Sans doute pour l'année prochaine pour la revue B&C.  Elle passera en revue tous les modèles historiques d'étriers montés en usine sur le B et quelques étriers alternatifs avec leur plus et leur moins,  avec bancs test.

Pour renchérir sur les propos de Richard,  précisément c'est le défi technique numéro 5.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 09 Sep 2014, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 22:32

bob60 a écrit:
jipe a écrit:
Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.

Une seule fois j'aurais été content d'avoir un frein à disque: c'était lors de la descente d'un col. Je roulais lentement en freinant continuellement car les virages étaient serrés et la route gravillonnée.

A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu. J'ai été bon pour remplacer tout ce caoutchouc fondu.  

Problème connus des freins sur jante de roues de petit diamètre, tu as eu de la chance que la chambre n'ai pas explosé.

Mais ne te fait pas d'illusions, dans ce cas les disques ont aussi leurs limites : des pièces en plastiques qui fondent (étriers freins a disque a câble BB7), les disques, puis les étriers et enfin le liquide de freins qui s'échauffent pour les hydrauliques et quand le liquide bout, plus de freinage du tout.

Les freins a disque qui viennent presque tous du monde VTT sont conçus pour freiner fort pendant peu de temps, pas pour un freinage continu de longue durée. Peut-être que les disques route tiendront mieux pour ce type d'utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 22:41

Citation :
A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu (...)


Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam,  je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée.  Je pense que Sébastien a pris une photo.

Il faudra faire un banc test : jante simple paroi, jante double paroi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 23:17

Abeillaud a écrit:
Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam,  je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée.  Je pense que Sébastien a pris une photo.

Les voilà Razz
Refroidissement liquide arrière
Refroidissement liquide avant

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 23:41

D'aucuns se demanderont sans doute pourquoi j'emporte un demi-litre de Schnaps dans une bouteille en plastique.

Flacon bouteille traditionnelle en grès avec le bouchon spécial : 757,8 g...

Les freins: synthèse - Page 4 1203321_img1

Bouteille en plastique avec le même type de bouchon aussi pratique : 40,6 g...  

Les freins: synthèse - Page 4 Ob_c21f85_monsieur-madame1-evian-expressionsdenf

Gain phénoménal de 717,2 g.

Merci Maître Macadam d'y avoir pensé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 13:52

Macadam a écrit:
Abeillaud a écrit:
Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam,  je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée.  Je pense que Sébastien a pris une photo.

Les voilà Razz
Refroidissement liquide arrière
Refroidissement liquide avant

Macadam

Les freins: synthèse - Page 4 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:01


Je crains qu'avec un demi-litre de Schnaps entre les mâchoires (de freins), le Brompton ne doit plus rouler très droit.

Cela introduit un risque supplémentaire lors de la descente d'un col. Les freins: synthèse - Page 4 Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:07

Pourtant le schnaps dégraisse la jante, ce qui est très profitable au freinage. Sur des jantes à haute température, son seul inconvénient est qu'il flambe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:15

Les freins: synthèse - Page 4 Roues-10
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 16:12

bob60 a écrit:

Je crains qu'avec un demi-litre de Schnaps entre les mâchoires (de freins), le Brompton ne doit plus rouler très droit.

Cela introduit un risque supplémentaire lors de la descente d'un col. Les freins: synthèse - Page 4 Laughing


Tu veux dire que le B suit très bien la route sans le pilote geek

Jercec a écrit:
Les freins: synthèse - Page 4 Roues-10

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2014, 22:07

Le grand dilemme d'Olivier dans la descente du Grand Ballon Razz
Les freins: synthèse - Page 4 Mini_481969Freins Notez la gourde de schnaps sur le dos pour le pilote drunken

Personnellement, j'ai trouvé la technique: ne plus freiner (ça économise les patins). Je m'arrête quand la pente est terminée clown
En cas d'urgence, je freine grâce à l'aérofrein du T-Bag et à la housse (comme sur les avions de chasse).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 15 Sep 2014, 13:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 09:00

Les freins: synthèse - Page 4 Mortderi

Il faudrait trouver un pneu qui absorbe toute la chaleur dissipé dans la gomme, pour une meilleure adhérence dans les virages en côtes de façon à pouvoir économiser sur les freins !

Sinon, il faut trouver un systéme de concentration d'air vers les patins à installer avant d'amorcer la descente, un peu comme pour les freins des F1.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 17:57

Pour Infos :


Je trouve le freinage sur les B récent avec les nouveaux levier de frein assez efficace je bloque les roues sans soucis.


Bon je pèse pas bien lourd non plus Very Happy


Par contre ne pas avoir prévu un système pour retirer le câble sans le sortir de sa gaine c'est franchement nul
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 20:20

Citation :
Par contre ne pas avoir prévu un système pour retirer le câble sans le sortir de sa gaine c'est franchement nul
Je pense savoir ce que tu entends par là.

Pour renchérir sur les propos de Richard Matthieu,  précisément c'est le défi technique numéro 5.  C'est une chance pour vous.  Relevez-le avec brio avant William B.A.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 21:20

Oui je suis pas très explicite Embarassed , je voulais dire que sur la version antérieur il était encore possible de dégager la boule du câble,
pour démonter le levier sans retirer tout le câble, maintenant ce n'est plus possible.


Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 21:31

Tu parlais donc des "poignées de frein" noires apparues en 2013 ("leviers de frein" pour les Picards).


Dernière édition par Abeillaud le Lun 15 Sep 2014, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 21:38

oui pardon les poignées (les normands aussi ils disent leviers)
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014, 21:07

Hello,

Quelles sont les différences entre les leviers 2012 et 2013?

Y-a-t'il un gros écarts en terme d'efficacité?

Auriez-vous des photos de ces 2 types de leviers?

Merci Smile

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins: synthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synthèse...
» Le Pantour (synthèse)
» Synthèse achat Brilliant Bikes (UK)
» Brompton Limited & Special Editions : une petite synthèse
» Et les freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: